Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

votre avis sur Lampion
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Jul - 13:37 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mais, dans l'esprit d'Hergé (je dis bien : esprit ; pas "subconscient !), ils ne sont ni jumeaux ni même frères !
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 27 Jul - 15:08 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Je ne sais pas ce qu'Hergé avait en tête avec ces personnages. Lui suel aurait pu nous le dire... (s'il l'avait bien voulu).

Les Dupond-t ne sont effectivement pas frères puisqu'ils n'ont pas le même nom... bien qu'il se ressemblent comme deux gouttes d'eau !

Mais, mais... je note tout de même que Milou parle bien des "Dupondt Brothers" dans Objectif Lune (dans la scène où ils sont présentés en costume grec devant M. Baxter).
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 27 Jul - 15:58 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Milou peut se tromper... Ce n'est qu'un toutou, après tout...
Et puis, l'appellation "XXX Brothers" ne garantit nullement un lien de sang. Regarde, par exemple, les "Blues Brothers"...
Lomond Loch

PostPosted: Wed 27 Jul - 16:13 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Milou n'est peut-être qu'un Toutou mais Hergé ne faisait rien au hasard et Dieu sait s'il était méticuleux! S'il a employé ce terme de Brothers, c'était bien intentionnel selon moi.

Je pense, comme tous les auteurs qui ont étudié les aspects ésotériques de l'oeuvre d'Hergé (je les ai tous lus), que cette oeuvre est remplie de symboles, qui ne sont certes pas apparents en première lecture mais qu'on peut cependant trouver lorsqu'on s'attache à lire entre les lignes.

Si l'on admet l'idée d'un canevas mythologique dans les aventures de Tintin (il y aurait beaucoup à dire sur le sujet), les Dupond-t sont bien frères, ou plus exactement demi-frères.

J'ajouterai encore que le garde ou policier qui les présente au directeur déclare : "Voilà les oiseaux, monsieur le Directeur !" Une nouvelle allusion discrète à cette naissance dans des oeufs de Castor et Pollux ?
Back to top
Harrock...n'roll

Emploi: Marin peu mélomane
Région: Ile-de-France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 27 Jul - 16:17 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Cette discussion est très intéressante... mais n'a plus aucun rapport avec Lampion Wink
Ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau topic : Tintin en mythologie ? Par exemple...

PostPosted: Wed 27 Jul - 20:42 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Tu as raison Harrock' ! Dans le feu de la discussion, on s'égare.
Revenons donc à Lampion. C'est Zeus, comme je l'ai dit.

J'en profiterai pour répondre à une question de TonnerDeBrest : "Pourquoi Haddock ne flanque-t-il pas cet importun à la porte ?"
Tout simple : Dionysos est fils de Zeus. Ce serait tout de même difficile de flanquer son papa à la porte, non? Même si Lampion-Zeus fait preuve d'un insupportable sans-gêne et s'invite partout quand et bon lui semble! Evidemment, quand on est le patron des dieux, on est partout chez soi et on peut tout se permettre... Mr. Green
Back to top
Harrock...n'roll

PostPosted: Wed 27 Jul - 20:47 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Lomond Loch wrote:

J'en profiterai pour répondre à une question de TonnerDeBrest : "Pourquoi Haddock ne flanque-t-il pas cet importun à la porte ?"
Tout simple : Dionysos est fils de Zeus. Ce serait tout de même difficile de flanquer son papa à la porte, non? Même si Lampion-Zeus fait preuve d'un insupportable sans-gêne et s'invite partout quand et bon lui semble! Evidemment, quand on est le patron des dieux, on est partout chez soi et on peut tout se permettre... Mr. Green

Mais Haddock ne pourrait-il pas être Poséidon, avec son passé de marin et ses emportements colériques ?

PostPosted: Wed 27 Jul - 21:04 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Harrock...n'roll wrote:
Lomond Loch wrote:

Mais Haddock ne pourrait-il pas être Poséidon, avec son passé de marin et ses emportements colériques ?

Non, Haddock est clairement Dionysos; Bertrand Portevin l'a démontré de manière évidente en recensant tous les éléments qui, outre son goût immodéré pour les boissons alcooliques et ses ivresses mémorables, rattachent le capitaine à Dionysos.
Dionysos était surnommé "Pélagios", celui de la mer, "Halieus" le marin. Il navigue sur un vaisseau noir, comme celui d'Haddock lorsque nous le rencontrons pour la première fois dans le Crabe aux pinces d'or. Dans cette aventure, Haddock pleure abondamment sa maman et Dionysos a perdu sa mère avant même sa naissance! On surnomme aussi Dionysos "le barbu" et  "l'humide", en tant que seigneur de la nature humide, et Haddock, précisément, est très, très  souvent victime de gags humides.
Il y a aussi un épisode de la vie de Dionysos où il se retrouve prisonnier de pirates qui le lient au mat de son vaisseau mais dont il se débarassera en les rendant fous : ils se jetteront à la mer et seront transformés en dauphins. Cela ne rappelle-t-il pas le chevalier de Hadoque, qu'on retrouve ligoté au mat de son navire et qui se débarassera des pirates, non en les transformant en dauphins certes, mais en les envoyant à la mer tout de même ?

Il y a encore d'autres éléments mais les citer tous ici me prendrait beaucoup de place (et de temps pour les rassembler)!
Il faut lire un bouquin de mythologie et voir, dans la légende du dieu, tout ce qui peut coller à Haddock. C'est étonnant !
Back to top
Harrock...n'roll

PostPosted: Thu 28 Jul - 08:12 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Harrock...n'roll wrote:
Lomond Loch wrote:

Non, Haddock est clairement Dionysos; Bertrand Portevin l'a démontré de manière évidente en recensant tous les éléments qui, outre son goût immodéré pour les boissons alcooliques et ses ivresses mémorables, rattachent le capitaine à Dionysos.
Dionysos était surnommé "Pélagios", celui de la mer, "Halieus" le marin. Il navigue sur un vaisseau noir, comme celui d'Haddock lorsque nous le rencontrons pour la première fois dans le Crabe aux pinces d'or. Dans cette aventure, Haddock pleure abondamment sa maman et Dionysos a perdu sa mère avant même sa naissance! On surnomme aussi Dionysos "le barbu" et  "l'humide", en tant que seigneur de la nature humide, et Haddock, précisément, est très, très  souvent victime de gags humides.
Il y a aussi un épisode de la vie de Dionysos où il se retrouve prisonnier de pirates qui le lient au mat de son vaisseau mais dont il se débarassera en les rendant fous : ils se jetteront à la mer et seront transformés en dauphins. Cela ne rappelle-t-il pas le chevalier de Hadoque, qu'on retrouve ligoté au mat de son navire et qui se débarassera des pirates, non en les transformant en dauphins certes, mais en les envoyant à la mer tout de même ?

Il y a encore d'autres éléments mais les citer tous ici me prendrait beaucoup de place (et de temps pour les rassembler)!
Il faut lire un bouquin de mythologie et voir, dans la légende du dieu, tout ce qui peut coller à Haddock. C'est étonnant !

Je vois. D'ailleurs cela me rappelle quelque chose : l'animal de Dionysos était le léopard. Celui du capitaine est un chat. Coïncidence féline ? Je ne pense pas.
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 28 Jul - 10:58 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Bonjour à tous.
Toutes ces analogies de l'œuvre et des personnages de Hergé avec la Mythologie ou la psychanalyse sont très intéressantes. Mais Hergé avait-il toutes ces connaissances mythologiques, tout au moins au moment où il a commencé ses 1ers personnages tels que les Dupondt dans Tintin? Et aussi convient-il de s'interroger sur la valeur épistémologique de la Psychanalyse avant que de la considérer comme un instrument fiable, en tant que psychothérapie d'une part (ce pour quoi elle a été conçue), puis comme instrument universel adaptable à tous types de phénomènes. Ne pas prendre les analogies pour des lanternes qui n' éclairent que ce que l'on veut bien regarder.

J'ai l'impression qu'on tombe dans le travers, type exégèse des écrits de Nostradamus ou interprétation du calendrier des Mayas (ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...), où l'on trouve dans des éléments a posteriori tout ce qui peut justifier une vision personnelle, en fonction de ses "croyances" ou préférences. Même si Tintin se lit avant tout comme une série infantile, mais non infantilisante, où les adultes peuvent y trouver autre chose que ce qui y est dit pour les enfants, Hergé n'est pourtant pas LE Philosophe du Siècle! Unanimement reconnu comme personnage humble, il aurait certainement tiqué à se voir présenté comme tel.

Pour revenir aux Dupondt : ils peuvent très bien être de véritables jumeaux; comme tels, difficiles à différencier, leur lettre terminale est là pour ça. A l'attention du seul lecteur cependant, car dans le langage parlé, je doute que cette lettre soit prononcée.
Lomond Loch

PostPosted: Thu 28 Jul - 11:40 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Bonjour,

Hergé n'avait sans doute pas de grandes connaissances en mythologie et symbolisme lorsqu'il a dessiné ses premiers albums mais il ne faut pas oublier que ces premières aventures ont été remaniées à plusieurs reprises et c'est vraisemblablement à ce stade qu'il aurait pu enrichir ses albums en y insérant des éléments symboliques divers.

Hergé avait dans ses amis des érudits notoires, tels que Raymond De Becker et Jacques Van Melkebeke, qui s'intéressaient entre autres à l'ésotérisme. Il avait aussi dans ses amis l'égyptologue Jean Capart (qu'on retrouve dans les albums sous les traits du professeur Bergamotte), qui a certainement pu le tuyauter question mythologies...
Il y a aussi la possible appartenance d'Hergé à un ordre initiatique mais ceci est un autre débat.

Ceci étant posé, Hergé a-t-il vraiment mis dans ses oeuvres tout ce que les exégètes en tous genres y voient? On peut poser la même question pour Jérôme Bosch, pour Rubens, pour Victor Hugo, pour Picasso... Question éternelle, à laquelle il n'y a jamais de réponse. Une exégèse n'est jamais qu'une façon d'interpréter une oeuvre. Si on accumule des éléments qui semblent significatifs, on peut légitimement commencer à se poser des questions mais il sera de toute manière impossible d'avoir une certitude absolue. Tout au plus, on peut constater que certaines exégèses ont plus de logique et de cohérence que d'autres et qu'à ce titre, elles ne paraissent pas déraisonnables mais on ne peut guère aller plus loin.

L'oeuvre d'Hergé gardera donc toujours une part d'interrogation et de mystère et ce n'est pas plus mal...

Mais, mille sabords! Je me rends compte que l'on s'est encore une fois écartés bien loin de Lampion !!!
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 28 Jul - 13:31 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Mais non, Lomond, tu ne t'écartes pas tant que ça de Lampion, puisque tu apportes ton éclairage...
Harrock...n'roll

PostPosted: Thu 28 Jul - 13:45 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Mais non, Lomond, tu ne t'écartes pas tant que ça de Lampion, puisque tu apportes ton éclairage...

fou rire fou rire fou rire
Je dirais même plus : tu nous illumine de tes lumières !

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 28 Jul - 15:50 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Lomond Loch wrote:

Ceci étant posé, Hergé a-t-il vraiment mis dans ses oeuvres tout ce que les exégètes en tous genres y voient? On peut poser la même question pour Jérôme Bosch, pour Rubens, pour Victor Hugo, pour Picasso... Question éternelle, à laquelle il n'y a jamais de réponse. Une exégèse n'est jamais qu'une façon d'interpréter une oeuvre. Si on accumule des éléments qui semblent significatifs, on peut légitimement commencer à se poser des questions mais il sera de toute manière impossible d'avoir une certitude absolue. Tout au plus, on peut constater que certaines exégèses ont plus de logique et de cohérence que d'autres et qu'à ce titre, elles ne paraissent pas déraisonnables mais on ne peut guère aller plus loin.

L'oeuvre d'Hergé gardera donc toujours une part d'interrogation et de mystère et ce n'est pas plus mal...

Mais, mille sabords! Je me rends compte que l'on s'est encore une fois écartés bien loin de Lampion !!!

Exactement, il s'agit d'interprétations plausibles. Que ce soit pour une oeuvre littéraire ou picturale ou autre, on peut tout dire et son contraire. Finalement, cela peut apparaître comme l'étalage vain de l'érudition de celui qui les fait.
Lomond Loch

PostPosted: Thu 28 Jul - 21:13 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Lomond Loch wrote:
Que ce soit pour une oeuvre littéraire ou picturale ou autre, on peut tout dire et son contraire. Finalement, cela peut apparaître comme l'étalage vain de l'érudition de celui qui les fait.

Je n'irais tout de même pas jusqu'à parler d'"étalage vain"; c'est un peu injuste. Certaines exégèses sont vraiment bien faites et parfois même prenantes. Elles émanent souvent d'amateurs (amateur au sens premier de celui qui aime) qui ont une réelle passion pour l'œuvre d'un artiste. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec Bertrand Portevin et je peux te dire que c'est un réel amoureux de l'œuvre d'Hergé, qui ne cherche pas du tout à faire étalage de son érudition. Beaucoup de ceux qui ont écrit sur Hergé sont dans le même cas. 

Et puis dans le fond, qu’est ce que nous faisons sur ce forum, si ce n’est décortiquer l’œuvre d’Hergé dans tous les sens et disserter sans fin sur tous ses aspects ? Cela aussi, c’est de l’exégèse !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation