Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le retour de Ric Hochet
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 20:02 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moulignac wrote:

De son vivant, Hugo Pratt avait donné son accord à une reprise. Il expliquait même si cela pouvait rapporter de l'argent à sa famille ce serait très bien.

Il y a une controverse justement sur cet "accord" (Casterman communique sur une interview parue 5 ans avant sa mort pour justifier la renaissance de Corto).
Il aurait ensuite tenu des propos différents.

Il me semble qu'on a tendance à réécrire l'histoire, on réutilise une citation de 1990 pour dire que Pratt était d'accord pour la reprise de Corto.
Alors que dans ses dernières volontés, il avait demandé deux choses qu'on ne touche plus à Corto et qu'on garde sa maison à Grandveaux pour qu'on puisse consulter sa bibliothèque de 30.000 ouvrages (dont des rares), moins d'un an après sa disparition, cette dernière avait été vendue !!!
Fameux respect du défunt !!!
(source : Lele Vianello dans 'Je me souviens de Pratt')

---> Message sur :
http://lectraymond.forumactif.com/t48p195-quoi-de-neuf-sur-hugo-pratt

La couverture et la première planche ont été dévoilées ces derniers jours (sortie 30.09) :

Back to top
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 20:52 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Pour ce qui est de l'avis de Pratt, j'ignorais qu'il aurait peut-être, finalement, au bout du compte, changé d'avis.
Reste que la première planche que tu diffuses me semble plutôt réussie, j'attendrai donc l'album avant de juger.

L'avis, à priori, de Bilal :

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:48 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Chez Dupuis, ils ont trouvé un autre truc:
On confie les aventures de Spirou à un duo dessinateur/scénariste différent à chaque album !

Cela donne des résultats... assez variables, dirons-nous, et c'est un euphémisme. Plus grand-chose à voir, en tous cas, avec le Spirou de Franquin !
Back to top
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 8 Jun - 15:00 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Totoche wrote:
et ne reviens pas, escroc ! 

c'etait trop tentant comme blague désolé  Mort de Rire

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Fri 12 Jun - 14:38 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Ranko wrote:
La couverture et la première planche ont été dévoilées ces derniers jours (sortie 30.09) :

Pour la couverture c'est raté. L'ombre qui lui mange le visage est de mauvais goût.

Pour la première planche on est plus dans la copie que dans l'hommage (pour reprendre ce que dit Bilal).

Le scénario est-il d'Hugo Pratt au moins?

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jun - 15:20 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

T. Paparanic wrote:
Le scénario est-il d'Hugo Pratt au moins?

Même pas, c'est un scénario de Juan Diaz Canales (on aura au moins échappé à Laurent Gerra).
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jun - 22:27 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Il faudrait peut-être renommé ce topic "Le retour de Corto Maltese" ...
En attendant, voici une traduction française de la première planche.

Back to top
arweeyn
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 07:33 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

heu .. vous êtes durs là !! je ne suis pas un fan mais ça m'a l'air pas mal cette 1 ere planche, ça ressemble à du Pratt en tous cas ..

si on avait l'équivalent Tintin, ça serait bien ..
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 21:23 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

arweeyn wrote:
heu .. vous êtes durs là !! je ne suis pas un fan mais ça m'a l'air pas mal cette 1 ere planche, ça ressemble à du Pratt en tous cas ...

Ouf, je croyais être le seul à trouver cette planche vraiment réussie même pour ce qui est des dialogues.

arweeyn wrote:
si on avait l'équivalent Tintin, ça serait bien ..

Heu ... Là, non par contre. Hergé a dit non. Alors c'est non.

Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 19:05 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Moulignac wrote:
arweeyn wrote:
heu .. vous êtes durs là !! je ne suis pas un fan mais ça m'a l'air pas mal cette 1 ere planche, ça ressemble à du Pratt en tous cas ... 

Ouf, je croyais être le seul à trouver cette planche vraiment réussie même pour ce qui est des dialogues.

Je me rends compte que ce que j'aime ce sont "les Corto d'Hugo Pratt", "les Spirou de Franquin", "les Tintin de Hergé", "les Adèle Blanc-Sec de Tardi" etc, etc...

Voir les mêmes séries ... dessinées par d'autres ... ne m'intéresse pas...   

C'est le mix scénario/graphisme qui est passionnant. Mais la suite d'un même personnage par un autre auteur, payé à la pige, bof. 
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun - 07:58 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

tu as raison sauf qu'un héros de BD sans nouvelle BD est un héros mort qui prends la poussière dans une cave et fini dans l'oubli.

d'ailleurs, il n'y a qu'a regarder la politique de Moulinsart qui ressort un énième bouquin "intégral" "ultime" etc très cher pour faire de l'argent sur les vieux fans friqués pour s'apercevoir que la notoriété de Tintin est entrain de s'effriter faute de "nouveau" matériel

j'adore Tintin et donc je le relis avec plaisir mais franchement, il y a beaucoup mieux aujourd'hui en terme de dessins et d'histoires. et heureusement je suis passé à autre chose plutôt que d'attendre une hypothétique suite qui ne se fera pas tant que Moulinsart en a décidé ainsi ... dommage

je reprends les sempiternels exemples de Astérix (maintenant ) Disney, marvel etc ... ils ont su continuer, on aime ou on aime pas ça c'est autre chose mais ils continuent à vivre.

Aussi mal que cela puisse me faire le "maitre" Hergé n'en n'est plus un, est dépassé complètement aujourd'hui par les mangas comics etc .. ) en terme de technologie de dessin et d'histoire aussi.

d'ailleurs si je regarde objectivement certains dessins d'albums, passant outre mes souvenirs d'enfance, je vois des visages de tintin raté mal dessiné, et des cases pas si géniale que ça ...

alors ok on est d'accord ou pas pour une suite , on respecte ou pas ce qu'à "soit disant" dit hergé qu'on interprète comme on veux et surtout si ça arrange Moulinsart, mais je trouve moi que c'est dommage de ne pas donner la chance aux héros en général de survivre à leurs auteurs..il y aurait de toute façon les albums du "maitre" et les autres ...

d'autres l'ont fait avec succes

là dessus aussi on est d'accord ou pas mais ceux qui confortent la politique de Moulinsart, ne pourront jamais empêcher les autres de penser différemment .

et franchement n'allez pas me dire que c'est impossible de reprendre Tintin, je n'y crois pas du tout. Au dessin on a de multiples exemples que je ne vais pas reprendre en détail (fausse planche rodier etc ) et pour l'histoire, à partir du moment où on connait bien le caractère des personnages, il suffit de trouver quelqu'un qui respecte l'œuvre pour arriver à un résultat probant Okay

voilà, en tous cas c'est mon opinion, je ne pense vraiment pas être le seul dans ce cas et ça ne changera pas Mr. Green
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sat 20 Jun - 09:47 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

T. Paparanic wrote:

Je me rends compte que ce que j'aime ce sont "les Corto d'Hugo Pratt", "les Spirou de Franquin", "les Tintin de Hergé", "les Adèle Blanc-Sec de Tardi" etc, etc...

Voir les mêmes séries ... dessinées par d'autres ... ne m'intéresse pas...   

C'est le mix scénario/graphisme qui est passionnant. Mais la suite d'un même personnage par un autre auteur, payé à la pige, bof. 

Même si c'est bel et bien Franquin qui a fait décoller le personnage (avec l'aide de plusieurs scénaristes inspirés, il faut aussi le reconnaître), il ne fut, de fait, qu'un repreneur de Spirou créé par Rob-Vel et repris (une première fois) par Jijé.

Les albums de Fournier (son successeur) sont d'ailleurs très bons et pour de nombreux fans (sans doute plus jeunes) du groom, l'équipe Tome et Janry reste la référence.

Les reprises ne me choquent pas dans la mesure où l'auteur ne s'y est pas clairement opposé de son vivant. C'est une des particularités de la BD.
J'attends de voir l'intégralité de l'album avant de  juger ce nouveau Corto Maltese mais à titre personnel j'aime bien les reprises de Blake et Mortimer (autre vaches sacrées de la BD) et je souris toujours quand je vois mis sur un piédestal une BD comme Ric Hochet.

78 albums (SOIXANTE-DIX-HUIT !!!) avaient déjà été publiés avant le décès de Tibet et depuis longtemps (à partir de la seconde moitié de la série), la qualité s'était évanouie avec des scénarios abracadabrantesques où des personnages disparaissaient au beau milieu de l'histoire ce qui en disait long sur le sérieux du scénariste et sur celui du dessinateur chargé de le mettre en images sans parler du professionnalisme de l'éditeur ... . Lisaient-ils seulement ce qu'il signaient ? Rolling Eyes

Pour ce qui est d'Adèle Blanc-Sec qui comprend encore les histoires des derniers tomes où il ne se passe pourtant plus grand-chose ? Pas moi en tout cas ... et pourtant Tardi est un grand artiste que je mettrais volontiers moi-aussi sur un piédestal.

Que les auteurs de classiques commencent par respecter leurs œuvres et leurs lecteurs après on critiquera les repreneurs s'il y a lieu. Et il y a parfois lieu (Cf. Achille Talon, entre-autres).

Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Sat 20 Jun - 10:43 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Moulignac wrote:
Que les auteurs de classiques commencent par respecter leurs œuvres et leurs lecteurs après on critiquera les repreneurs s'il y a lieu. Et il y a parfois lieu (Cf. Achille Talon, entre-autres).

Et quand le scénariste avait une place aussi importante que le dessinateur ?
Je fais référence bien entendu à Goscinny.
Il ne va pas y avoir beaucoup de personnes ici qui vont partager mon sentiment sur la suite des oeuvres après le décès de Goscinny.

Pour moi, Uderzo, n'a sorti qu'un seul album qui tenait la route au niveau du scènario, son tout premier en solo, "La Grande Traversée".
Dans tous les albums qui suivent, il essaye tout seul de recréer ce que faisait Goscinny, mais la mission était impossible, Goscinny était un génie.
Les albums se sont enchainés pour arriver au naufrage complet que fut "Le ciel lui tombe sur la tête".

C'était compréhensible, et logique, qu'il continue les aventures du héros dont il était un des parents.
Si le succès suivait en librairie, le ramage n'était pas à la hauteur du plumage.
Je crois que je n'ai jamais relu un des albums d'Astérix post Goscinny (en dehors de La Grande Traversée) après son achat.
Maintenant Uderzo a passé le flambeau (plus ou moins), à un duo qui fait du sous-Uderzo qui faisait du sous-Goscinny.

Je ne vais pas m'étendre sur Lucky Luke et Iznogoud, le verdict est le même, mais là je ne vais pas parler de ne pas relire les albums, car je ne les achetais plus du tout au bout de quelques années.
Morris a travaillé avec une série de scénaristes dont certains faisaient pitié (ne me demandez pas lesquels, je les ai oubliés depuis longtemps).

Uderzo, Morris, Tabary...ont-ils respecté leur oeuvre ?
Vous connaissez ma réponse.

Pour moi aussi, Spirou c'est le Spirou de Franquin.
Mais je trouve réussi les "one shot" d'Emile Bravo et de Yann/Schwartz.

Un dernier mot sur Franquin.
Gaston Lagaffe est resté orphelin.
Qu'il le reste à jamais !
(....que dire de Gastoon ?....)
Back to top
Wronschien
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 22 Jun - 00:47 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

Quote:

son tout premier en solo, "La Grande Traversée"

Je suppose que tu veux parler du Grand Fossé ? La Grande Traversée c'est du Goscinny, et pas son meilleur selon moi…

Je suis un peu plus indulgent que toi pour Uderzo seul, j'ai bien aimé l'Odyssée, Rahazade, la Rose et le Glaive, voire Latraviata si je suis de bonne humeur. Par contre c'est sûr qu'une grosse moitié de ses albums sont pas terribles, avec évidemment le Ciel lui Tombe sur la Tête qui est une vraie purge, et l'Anniversaire un pur foutage de gueule.
Enfin on verra si les nouveaux s'améliorent avec l'expérience…

Last edited by Wronschien on Mon 22 Jun - 08:11 (2015); edited 1 time in total
Back to top
arweeyn
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jun - 07:51 (2015)    Post subject: le retour de Ric Hochet Reply with quote

j'ai bien aimé Astérix chez les Pictes... on en attends un nouveau avant la fin de cette année .. on verra bien Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation