Les Aventures de Tintin Forum Index


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'énigme du télégramme du Docteur Rotule
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Bijoux de la Castafiore
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Offline

Joined: 01 Nov 2009
Posts: 5,240
Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 3 Jun - 16:18 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un article signé par l'excellent Gabriel Coatantiec paru récemment sur le site objectif tintin, qui a retenu toute mon attention. En effet, il pose un problème qui ne s'est jamais posé à moi : celui de l'identité du docteur Rotule qui envoie un télégramme de félicitation au capitaine Haddock dans les Bijoux de la Castafiore. Il m'apparaissait en effet jusque là absolument évident qu'il s'agissait du docteur Rotule d'Objectif Lune, et la question de son identité ne se posait pas pour moi. Mais cet article a semé le doute chez moi, et je ne suis plus si sûr de ce que je pensais... Il faut dire que son analyse est bien mené et que ses arguments sont convaincants !

Voici le texte de l'article en question (que vous pourrez également lire sur sa page originale):

Dans la série « Les grandes énigmes des aventures de Tintin », voici « L'énigme du Dr Rotule » : QUI est le docteur Rotule ? Par Gabriel Coatantiec.

INTRODUCTION
Cette énigme se pose en ces termes : Nestor présente au capitaine Haddock dans « Les Bijoux » des télégrammes de félicitations pour ses fiançailles avec la Castafiore, dont un télégramme signé docteur Rotule. QUI est le docteur Rotule ? That is the question !

1) Est-ce le docteur de Moulinsart ?
Pour un lecteur s'en tenant à l'album en cours, il parait évident qu'il s'agit du seul docteur présent dans l'histoire, à savoir le docteur qui soigne le capitaine de son entorse.

2) Le docteur de Moulinsart
Ce médecin est d'ailleurs très intéressant, car c'est un portrait tout à fait typique et réaliste d'un médecin généraliste de campagne :
- Il est polyvalent, sait reconnaître une entorse et ne va pas faire hospitaliser pour si peu : il pose lui-même l'attelle plâtrée à domicile et c'est lui qui l'enlèvera après consolidation.
- Il fait ses tournées à domicile dans une voiture très populaire à l'époque : l'Ami 6. On l'appellera donc : « le docteur à l'Ami 6 ».
- Dans sa trousse, on voit aussi qu'il dispose d'un appareil à tension portable et pliable très moderne, comprenant une colonne de mercure, un brassard, une poire de gonflage munie d'une vis de dégonflage.
- Sa présentation est tout à fait celle d'un médecin de terrain, professionnel, consciencieux, sûr de lui et de son diagnostic, écouté dans ses décisions, avec ses cheveux dégarnis, son noeud papillon et ses petites lunettes. Il est donc logique que ce soit lui qui soit l'auteur du télégramme félicitant son illustre client (c'est quand même le monsieur du château qui reçoit une cantatrice et la télévision !).

3) D'autres télégrammes !
Il est d'autant plus vraisemblable que le télégramme vienne du docteur à l'Ami 6, qu'il n'est pas le seul : tout le village y est. Nestor présente des télégrammes d'autres habitants du village : le boucher, monsieur Sanzot, l'artisan plâtrier, monsieur Boulu. D'ailleurs, la fanfare municipale est venue présenter une aubade à la Castafiore et au capitaine.

4) Le jeu : « Qui veut gagner des millions ? »
Un candidat et le public en l'an 2000, dans un jeu télévisé dont l'une des questions était : « Quel médecin vient soigner le capitaine Haddock ? » ont d'ailleurs répondu : « Le Dr Rotule ». Mais la question était « fermée » et ambiguë (ils avaient le choix entre Dr Rotule, Dr Ménisque, Dr Omoplate et Dr Tympan !).

5) Le problème !
Pourtant, il faut reconnaître que nulle part, dans l'album des bijoux, il n'est inscrit clairement que le docteur à l'Ami 6 s'appelle le Dr Rotule (ce n'est pas comme si le capitaine disait : « bonjour docteur Rotule »).

6) S'agit il d'un télégramme venant d'un autre docteur ?
En effet, le problème est que l'on connaît déjà un docteur Rotule : c'est celui dont on voit le nom à l'entrée de la salle d'ostéologie au centre spatial. Les Dupondt peuvent en témoigner !

7) Le docteur Rotule du centre spatial
C'est un médecin portant une superbe barbe, plus savant type Pasteur que médecin de quartier, dirigeant le secteur médical du centre : radiologie, ostéologie (les séjours en apesanteur sont l'objet de recherches sur la décalcification osseuse), psychothérapie, petite chirurgie et même réanimation. Le fait qu'il s'occupe d'ostéologie permettait le gag du squelette !

8) Pourquoi le Dr Rotule du centre spatial aurait il félicité le capitaine ?
Certes, c'est un personnage secondaire, et on aurait attendu plutôt un télégramme de monsieur Baxter, le directeur de centre. Mais il faut souligner que le docteur Rotule a sauvé la vie du capitaine en le réanimant à son retour de la Lune, et il a donc gardé un souvenir ému du pionnier de l'Espace.

A noter d'ailleurs un autre télégramme venant de l'étranger : celui de monsieur Oliveira da Figueira, qui a aidé le capitaine dans « Coke en Stock » et aidé Tintin dans « le pays de l'or noir ». C'est donc un grand ami. Mais des télégrammes manquent : celui du général Alcazar par exemple, ou celui du capitaine Chester, grand ami du capitaine Haddock.

9) Et le docteur Daumière ?
Est-ce que le docteur de Moulinsart à l'Ami 6 pourrait être en fait le docteur Daumière ? Celui-ci suivait le capitaine à l'époque du secret de la Licorne et lui avait transmis son « bilan hépatique ». Mais à cette époque, le capitaine habitait encore près de chez Tintin à Bruxelles (ils vont l'un chez l'autre à pied) et n'avait pas emménagé à Moulinsart. Il paraît donc invraisemblable que le Dr Daumière soit le médecin de Moulinsart. Mais on peut penser aussi, à contrario, que le capitaine a tout simplement fait venir son médecin de Bruxelles, qui le connaît bien.

10) Alors ?
Il est bien tentant de penser que le docteur à l'Ami 6 s'appelle aussi le Dr Rotule. C'est en effet un personnage important de l'épisode qui est même gratifié d'un gag très dynamique. Il existerait alors dans les aventures de Tintin deux docteurs Rotule. Le nom de Rotule va comme un gant à un docteur de comédie, comme docteur Maboul et Hergé l'aurait utilisé deux fois. D'ailleurs, c'est normal d'avoir deux rotules. Peut-être ces deux Rotule sont-ils cousins à la mode syldave !

CONCLUSION
L'album « Les bijoux de la Castafiore » est ainsi un album très riche. Le mystère du Docteur Rotule rejoint les autres petits mystères des aventures de Tintin, comme ceux de l'orthographe et de la parenté des Dupondt, du plan du château de Moulinsart ou du prénom de G. Loiseau, et permet de relire les albums, chaque fois en y découvrant quelque chose de nouveau.

auteur : Gabriel Coatantiec





Qu'en pensez-vous ? S'agit-il selon vous du même docteur Rotule ? Ou est-ce le nom du docteur que l'on voit dans l'album, et qui serait par là même un homonyme ? A moins que vous ne pensiez qu'il s'agisse encore de quelqu'un d'autre ?
________________________

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Offline

Joined: 27 Jan 2010
Posts: 2,712
Localisation: sur le Sirius
Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 3 Jun - 17:07 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

intéressante question...


Pour ma part, j'ai toujours considéré que le docteur Rotule qui envoie le télégramme est le médecin de Moulinsart qui s'occupe du capitaine dans "les bijoux de la Castafiore".
Tout simplement, il me parait plus juste qu'un médecin de campagne, qui connait bien ses patients et qui s'occupent régulièrement d'eux envoie un télégramme de félicitations, plutôt qu'un spécialiste travaillant dans un pays d'Europe assez éloigné de la Belgique, qui n'a vu et soigné le capitaine Haddock qu'une seule fois et cela plusieurs années avant l’affaire des "bijoux". De plus, bien que la relation Haddock-Castafiore fasse la une des journaux à sensations de la région, je doute fortement qu'une affaire si banale fasse la une de tout les journaux de l'Europe jusqu'en Syldavie (bon d'accord, la Castafiore est connue mais tout de même...).
Et je me dis qu'il y a peu de raisons pour que le docteur Rotule de Syldavie soit au courant d'une telle affaire aussi banale. En revanche, le docteur Rotule de Moulinsart en a forcément entendu parler et il est normal qu'il puisse vouloir féliciter Haddock vu qu'il le connait bien.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Offline

Joined: 01 Nov 2009
Posts: 5,240
Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 3 Jun - 18:03 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

arnaudnono wrote:
intéressante question...


Pour ma part, j'ai toujours considéré que le docteur Rotule qui envoie le télégramme est le médecin de moulinsaert qui s'occupe du capitaine dans "les bijoux de la Castafiore". Tout simplement, il me parait plus juste qu'un médecin de campagne, qui connait bien ses patients et qui s'occupent régulièrement d'eux envoie un télégramme de félicitations, plutot qu'un spécialiste travaillant dans un pays d'Europe assez éloigné de la Belgique, qui n'a vu et soigné le capitaine Haddock qu'une seule fois et cela plusieurs années avant l'affaires des "bijoux". De plus, bien que la relation Haddock-Castafiore fait la une des journaux à sensations de la région, je doute fortement qu'une affaire si banale fasse la une de tout les journaux de l'Europe jusqu'en Syldavie (bon d'accord, la Castafiore est connue mais tout de même...). Et je me dis qu'il y a peu de raisons pour que le docteur Rotule de Syldavie soit au courant d'une telle affaire aussi banale. En revanche, le docteur Rotule de Moulinsart en a forcément entendu parler et il est normal qu'il puisse vouloir féliciter Haddock vu qu'il le connait bien.
Entièrement d'accord. Je reconnais maintenant que l'association que je faisais entre les deux docteurs Rotule ne tenait pas la route, mais je ne m'étais jamais posé de questions !
________________________

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 5,402
Emploi: écornifleur à roulettes
Localisation: chez les fils du Dragon
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 3 Jun - 18:32 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

Arg. Je dois réécrire entièrement ma réponse. Misère !

Le point 8 de l'étude ne tient pas vraiment la route.
Premièrement, Chester a répondu au télégramme, une page avant tout les autres. Ensuite, Alcazar est-il vraiment un ami de Haddock ? Ils se sont vus en tout et pour tout trois fois ("Sincère félicitation amigo, et merci pour le porte-feuille, il met très utile") Enfin, on notera que Tintin est interrompu dans sa lecture des télégramme, aussi, on peut imaginer que plein de monde a répondu à cette annonce : Baxter, l'Emir, Szut, Tchang, Tharkey, et même (sait-on jamais) les incas. Mr. Green  Enfin, le docteur Rotule a peut être passé beaucoup plus de temps, que ce qui nous est montré avec nos héros. Il est présent a des moments qlé de l'intrigue du dyptique lunaire, et a peut être plus de relation avec eux que ce qu'on peut croire.

L'argument qui voudrait que l'information n'apparaisse pas en Syldavie me paraît aussi bancale. Oliveira da Figueira envoie un télégramme, or le marchand est toujours au Kehmed. Aussi, on peut supposer que Paris Flash est édité et lu, même dans le proche orient (ce qui est d'ailleurs très surprenant) Si l'information est parvenu jusqu'au proche orient, pourquoi pas jusqu'au blakans ?

Toutefois, qui verrait un docteur aussi respectable que le chef du département médicale de la base de Sbrodj lire un torchon une revue culturelle aux informations mensongères choisies, comme Paris Flash ?

Je crois plutôt qu'Hergé s'authorise un clin d'oeil, presque pour nous faire réfléchir au problème. Il devait adorer l'idée qu'il puisse exister un docteur Rotule, et il a peut être simplement réutiliser le nom. Cependant, la théorie selon laquelle Rotule serait le médecin des bijoux me paraît très fondée.

Dernier détail, je ne sais pas vous, mais je ne crois pas à la théorie du point 9. Haddock, qui ferait venir un de ces anciens médecins, exprès de Bruxelles, parce qu'il s'est cassé la figure dans les escaliers? Inanvisageable. Le visage du docteur Daumière sera une autre énigme, mais c'est bien d'avoir relevé celle-ci. Okay
________________________

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Offline

Joined: 01 Nov 2009
Posts: 5,240
Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 3 Jun - 18:42 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

monsieur Li wrote:
Toutefois, qui verrait un docteur aussi respectable que le chef du département médicale de la base de Sbrodj lire un torchon une revue culturelle aux informations mensongères choisies, comme Paris Flash ?
Mort de Rire

monsieur Li wrote:
Dernier détail, je ne sais pas vous, mais je ne crois pas à la théorie du point 9. Haddock, qui ferait venir un de ces anciens médecins, exprès de Bruxelles, parce qu'il s'est cassé la figure dans les escaliers? Inanvisageable.
L'auteur de l'article aussi balaye cette idée, complètement invraisemblable, en effet.
________________________

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 3,392
Localisation: l'aurore
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 5 Jun - 09:40 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

Le Docteur Rotule est celui de la base spatiale et l'autre on ne sait pas son nom .
C'est mon dernier mot Jean Pierre !

Tant qu'on a pas plus d'élément . Attendons le prochain ouvrage de Hergé ... Cool


Tintin est coupé dans sa lecture des télégrammes par la fin de la page .
On ne sait pas qui d'autres a pu en envoyer .
Donc, c'est difficile d'affirmer qu'Alcazar n'en a pas envoyé . Alcazar
________________________
©
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Offline

Joined: 27 Jan 2010
Posts: 2,712
Localisation: sur le Sirius
Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 5 Jun - 09:51 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

intéressant, voici ce que l'on peut lire sur l'article de wikipédia recensant tout les personnages de Tintin:




Ostéologue de la base secrète de Sbrodj, qui apparaît dans Objectif Lune. Il opère Tintin après qu'il a reçu une balle dans l'épaule. Plus tard, il étudie en compagnie d'un collègue l'état mental du professeur Tournesol lors de son amnésie. Enfin il réanime les membres de l'expédition à leur retour sur terre.Dans les Bijoux de la Castafiore, il envoie un télégramme de félicitations au capitaine Haddock suite à « l'annonce » de son mariage avec la Castafiore paru dans Paris-Flash.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 5,402
Emploi: écornifleur à roulettes
Localisation: chez les fils du Dragon
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 5 Jun - 09:52 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

archibald wrote:
Tant qu'on a pas plus d'élément . Attendons le prochain ouvrage de Hergé ...


Mort de Rire  C'est la voie la plus sage.... Mais aussi la plus longue
________________________

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 5,402
Emploi: écornifleur à roulettes
Localisation: chez les fils du Dragon
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 5 Jun - 09:55 (2010)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

arnaudnono wrote:
intéressant, voici ce que l'on peut lire sur l'article de wikipédia recensant tout les personnages de Tintin:




Ostéologue de la base secrète de Sbrodj, qui apparaît dans Objectif Lune. Il opère Tintin après qu'il a reçu une balle dans l'épaule. Plus tard, il étudie en compagnie d'un collègue l'état mental du professeur Tournesol lors de son amnésie. Enfin il réanime les membres de l'expédition à leur retour sur terre.Dans les Bijoux de la Castafiore, il envoie un télégramme de félicitations au capitaine Haddock suite à « l'annonce » de son mariage avec la Castafiore paru dans Paris-Flash.

J'avais lu cet article. La section "Tintin" de wikipédia (mon amour) n'est pas trop mal faîte, mais ça reste wikipédia : on ne se pose pas beaucoup de question, on se contente de relater les faits. Rotule est un personnage assez ambiguë dès le départ, car c'est un ostéologue, mais il semble aussi doué en réanimation et en traitement psychologique. En bref, c'est un peu comme Tournesol : un personnage aux multiples talents, et on ignore jusqu'à quel point il est qualifié dans certains domaine.
________________________

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
proc
Paysan syldave
Paysan syldave

Offline

Joined: 03 Oct 2011
Posts: 27
Localisation: Paris
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Thu 29 Dec - 13:45 (2011)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

arnaudnono wrote:
.../...De plus, bien que la relation Haddock-Castafiore fait la une des journaux à sensations de la région, je doute fortement qu'une affaire si banale fasse la une de tout les journaux de l'Europe jusqu'en Syldavie (bon d'accord, la Castafiore est connue mais tout de même...). Et je me dis qu'il y a peu de raisons pour que le docteur Rotule de Syldavie soit au courant d'une telle affaire aussi banale. En revanche, le docteur Rotule de Moulinsart en a forcément entendu parler et il est normal qu'il puisse vouloir féliciter Haddock vu qu'il le connait bien.


Mais si, la Castafiore est bien connue en Syldavie, puisque c'est là-bas qu'elle y fait une courte apparition pour la 1ère fois et que Tintin fait sa connaissance, dans "Le sceptre d'Ottokar" !!!
________________________
Mais qu'est-il allé faire dans cette galère ?
Back to top
Dylan1993Dalida
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 27 Dec 2014
Posts: 55
Emploi: Etudiant
Localisation: Domdidier, Fribourg
Pays: Suisse
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 27 Dec - 20:55 (2014)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

Super toute cette argumentation!  J'aime tous ces petits détails
________________________
Back to top
archi
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Offline

Joined: 14 Nov 2013
Posts: 1,568
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 29 Dec - 19:03 (2014)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

Reponse trouvée dans le dictionnaire des noms propres de l'oeuvre d'Hergé








Desole, mes 2 images sont encore de traviole alors qu'elles ont ete prises droites et avec l'ipad impossible de les remettre dans le bon sens ... 



________________________
http://www.forum-tintinophile.com/t3807-Collection-d-Archi.htm?q=
Back to top
Dylan1993Dalida
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 27 Dec 2014
Posts: 55
Emploi: Etudiant
Localisation: Domdidier, Fribourg
Pays: Suisse
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 4 Jan - 13:52 (2015)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

Merci pour ces photos de traviole qui éclaircissent la question
________________________
Back to top
Archibald40
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Offline

Joined: 19 Jun 2013
Posts: 1,438
Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Localisation: à la barre du Karaboudjan
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Sun 4 Jan - 15:29 (2015)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

 




Voilà .... ça devrait aller mieux ....
                   
  Le vieil ARCHIBALD40                                 
________________________
(C) Hergé / Moulinsart 2020 .
Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S.O.
Back to top
pytheas
Guest

Offline




PostPosted: Tue 6 Jan - 21:41 (2015)    Post subject: L'énigme du télégramme du Docteur Rotule Reply with quote

malgré le dictionnaire qui n'est que une interprétation personnelle de son auteur et seul hergé pourrait lever le voile sur ce mystère.
je penche vers l'hypothèse du docteur de moulinsart car plus proche donc plus à même de présenter ses félicitations à un de ses patients.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Bijoux de la Castafiore All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.