Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Serait-ce Plekszy-Gladz ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 3 Jun - 18:39 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Certains tintinophiles considèrent qu'on peut trouver déjà une première apparition de Pksy-Gladz dans le Sceptre d'Ottokar !
On peut en effet repérer un personnage de l'Etat-major bordure qui montre une troublante ressemblance avec le futur dictateur moustachiste.

Ça se passe à la planche 61, 1ère case du deuxième strip. Le chef de l'Etat-major bordure annonce avoir donné l'ordre à son armée de se retirer à 20 km de la frontière. C'est un cuisant échec de la diplomatie bordure qui doit se traduire en termes militaires. Derrière lui, on aperçoit deux généraux de l'armée bordure, visiblement mécontents :

©Hergé/Moulinsart 2010

Regardez-bien le personnage dans le coin en bas à droite :

©Hergé/Moulinsart 2010

Et maintenant, reportons-nous au portrait le plus précis que l'on ait de Plekszy-Gladz : c'est à la dernière case de la planche 46 de l'Affaire Tournesol :

©Hergé/Moulinsart 2010

Comparons à présent les portraits des deux personnages :

©Hergé/Moulinsart 2010                ©Hergé/Moulinsart 2010

Troublant, non ? Il s'agirait donc certainement de la première attestation du futur maréchal Plekszy-Gladz. Entre-temps, il a continué à faire croître sa moustache, qui fait, semble-t-il, l'objet de toute sa fierté...

Qu'en pensez-vous ?

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 3 Jun - 18:51 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

C'est très bien vu. Je n'aurais jamais pensé à faire un lien quelconque. Mais la ressemblance est là, on ne peut le nier. (moustaches un peu courte, mais il les aura laisser grandir pour créer le fameux signe de ralliement des moustachistes et des tapioquistes.) A partir de cet élément, on pourrait presque inventer une biographie fictive au personnage. Mr. Green

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Thu 3 Jun - 19:05 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
A partir de cet élément, on pourrait presque inventer une biographie fictive au personnage. Mr. Green
Ça a été fait ! Voir ici...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Thu 3 Jun - 19:19 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Halambique wrote:
monsieur Li wrote:
A partir de cet élément, on pourrait presque inventer une biographie fictive au personnage. Mr. Green

Ça a été fait ! Voir ici...
Dur-dur d'innover sur un sujet comme Tintin. La biographie eset très bien faîte. Je suis surpris qu'il appelle la police secrète ZEP. Ca paraî un peu trop proche de la ZePo à mon goût. Je ne pensais pas non-plus que spontsz pourrait être présenté comme son dauphin. Le reste est vraiment très bien fait. Bonne idée de parler aussi des liens du pays fictif avec l'URSS, et le dernier paragraphe est truculent.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 3 Jun - 19:26 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

oui, la ressemblances est troublante. Plesky-Gladz ne serait donc pas encore au pouvoir pendant "le sceptre d'Ottokar".
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Thu 3 Jun - 19:48 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
oui, la ressemblances est troublante. Plesky-Gladz ne serait donc pas encore au pouvoir pendant "le sceptre d'Ottokar".
Non, mais ça paraît logique : la Bordurie a changé de régime entre-temps...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 6 Jun - 09:18 (2010)    Post subject: Re: Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Halambique wrote:

.../...
©Hergé/Moulinsart 2010

Comparons à présent les portraits des deux personnages :

©Hergé/Moulinsart 2010                ©Hergé/Moulinsart 2010

Troublant, non ? Il s'agirait donc certainement de la première attestation du futur maréchal Plekszy-Gladz. Entre-temps, il a continué à faire croître sa moustache, qui fait, semble-t-il, l'objet de toute sa fierté...

Qu'en pensez-vous ?

Il y a une vague ressemblance , mais je ne pense pas que ce soit le même personnage.
La forme du visage, les oreilles et le nez sont différents .
Le personnage de la première vignette semble trop en retrait pour espérer un jour devenir dictateur d'un grand pays comme la Bordurie .

De toutes façons , même si c'est le même personnage , cela n'apporte rien de plus à aucun des deux albums.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sun 6 Jun - 10:06 (2010)    Post subject: Re: Plekszy-Gladz ? Reply with quote

archibald wrote:
Le personnage de la première vignette semble trop en retrait pour espérer un jour devenir dictateur d'un grand pays comme la Bordurie .

je ne serais pas aussi catégorique. Beaucoup de grands dictateurs n'ont pas toujours été au premier rang de leur parti.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sun 6 Jun - 11:03 (2010)    Post subject: Re: Plekszy-Gladz ? Reply with quote

archibald wrote:
Il y a une vague ressemblance , mais je ne pense pas que ce soit le même personnage.La forme du visage, les oreilles et le nez sont différents .
http://tintinophile.xooit.fr/image/26/f/9/9/180px-borduriens_flagga.svg-1cf…

De toutes façons , même si c'est le même personnage , cela n'apporte rien de plus à aucun des deux albums.

Va saoir si ce n'est pas le même personnage. Hergé a peut être cherché à s'imspirer d'un personnage déjà apparue, lors qu'il a dessiné la tête de Plekzy-Gladsz. Et puis, ce n'est pas la première fois que le dessin d'Hergé évolue. Rastapopoulos, Allan et même Haddock, ont changés au cours du temps. Lors qu'il a pu vouloir reprendre ce personnage, Hergé aura voulu développer certaines caractéristiques... Après, on aura jamais aucune certitude, et peut être n'est-ce effectivement qu'un parallèle trompeur... Mais quel parallèle surprenant quand même.

A ce propos, il semble tout de même placé à la troisième place au quartier général de l'armée bordure. C'est donc déjà un général, ou quelque chose comme ça. Il est donc assez haut placé pour avoir une grande influence sur l'armée (il dirige peut être la police secrète, ou les service d'espionnage, etc). S'il prend encore ne serait-ce qu'un peu de gallon (et il a le temps avant l'affaire Tournesol) il pourrait très bien devenir ce dictateur.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
jazzy
Guest

PostPosted: Sun 6 Jun - 11:06 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

"Si ce n'est lui...c'est donc son frère ? "  ( Jean de La Fontaine )

Mort de Rire
Back to top
jazzy
Guest

PostPosted: Sun 6 Jun - 11:10 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Comme Monsieur Li, je pense que c'est bien le même personnage dont le physique a quelque peu évolué...
( à ce sujet, pensez également aux transformations successives de la Castafiore ! )

Il a certainement fomenté un coup d'état militaire, qui l'a mis à la tête de son pays...  Cool
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sun 6 Jun - 11:20 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

jazzy wrote:
"Si ce n'est lui...c'est donc son frère ? "  ( Jean de La Fontaine ) Mort de Rire

J'aime beaucoup cette fable. Bien placé !
J'ajouterai encore que comme il a été dit plus haut, nombreux dictateur ne semblait pas pouvoir devenir ce qu'ils sont devenus. Ils ont simplement su profiter à un moment d'un contexte politique qui leur était favorable. Va savoir. Peut être même, Plekzy-Gladsz a été élu (tout comme Hitler a faillit l'être) et qu'il a par la suite fait dériver son pouvoir pour créer l'état bordure que l'on connait.
(Ne vous y tromper pas, je penche tout de même plus pour un coup d'état, vu les manières bordures)

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Mon 7 Jun - 19:30 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Aujourd'hui, en gambadant joyeusement en direction de la fnac, je suis tombé sur un de ces albums qu'ils ont édité il y a quelque temps : des versions noirs et blancs des premiers Tintin... Je ne l'ai pas acheté car trop cher pour ce que c'était, mais, en le feuilletant, je n'ai pas manqué de passer par cette vignette, qui fait couler tellement de pixels d'encre sur le forum
Résultat des course : le personnage est méconnaissable. Il ne saurait s'agir de Plekzy-Gladsz, la première fois qu'Hergé a dessiné l'album. Si Hergé s'est inspiré de quelqu'un lors qu'il a fait l'Affaire Tournesol, çe sera en tout cas pas de la première version de ce personnage.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Mon 7 Jun - 20:18 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
Aujourd'hui, en gambadant joyeusement en direction de la fnac, je suis tombé sur un de ces albums qu'ils ont édité il y a quelque temps : des versions noirs et blancs des premiers Tintin... Je ne l'ai pas acheté car trop cher pour ce que c'était, mais, en le feuilletant, je n'ai pas manqué de passer par cette vignette, qui fait couler tellement de pixels d'encre sur le forumRésultat des course : le personnage est méconnaissable. Il ne saurait s'agir de Plekzy-Gladsz, la première fois qu'Hergé a dessiné l'album. Si Hergé s'est inspiré de quelqu'un lors qu'il a fait l'Affaire Tournesol, çe sera en tout cas pas de la première version de ce personnage.

je ne pense pas qu'Hergé a cherché intentionnellement à imiter l'un des personnages qu'il avait déja dessiné quand il a imaginé le personnage de Pleksy-Gladz. C'est surement le hasard qui a fait que le dictateur ressemble à l'un des généraux du sceptre d'Ottokar.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Mon 7 Jun - 20:31 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
je ne pense pas qu'Hergé a cherché intentionnellement à imiter l'un des personnages qu'il avait déja dessiné quand il a imaginé le personnage de Pleksy-Gladz. C'est surement le hasard qui a fait que le dictateur ressemble à l'un des généraux du sceptre d'Ottokar.
En fait, je n'y crois pas trop non-plus, mais la physionomie des personnages est suffisamment proche pour pouvoir établir un beau parallèle

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation