Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Serait-ce Plekszy-Gladz ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 7 Jun - 21:50 (2010)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li wrote:
arnaudnono wrote:
je ne pense pas qu'Hergé a cherché intentionnellement à imiter l'un des personnages qu'il avait déja dessiné quand il a imaginé le personnage de Pleksy-Gladz. C'est surement le hasard qui a fait que le dictateur ressemble à l'un des généraux du sceptre d'Ottokar.

En fait, je n'y crois pas trop non-plus, mais la physionomie des personnages est suffisamment proche pour pouvoir établir un beau parallèle
Je pense aussi, mais quelle coïncidence ! D'autant que le rapprochement est en plus tout-à-fait crédible...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 18 Mar - 15:37 (2015)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

La ressemblance est frappante, bien vue Bravo  

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Back to top
valentin12
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 16 Dec - 16:33 (2015)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Pour moi le faciès des deux personnages est clairement différent.
Back to top
jacquesherve
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

PostPosted: Sat 22 Jun - 07:41 (2019)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Bien vu ! Je pense que cela ne peut être que lui avec la forme du visage et les moustaches !
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 24 Jun - 20:12 (2019)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Cela pourrait tout aussi bien être un gradé quelconque qui se laisse pousser la moustache afin de ressembler au bien-aimé (!) dictateur de la glorieuse Bordurie. Cela s'est déjà vu dans les régimes dictatoriaux : des gens qui s'habillent ou se coiffent comme le Fürher, Duce, Conducator et autre Guide suprême, en signe de vénération pour l'illustrissime grand chef local.

Par contre, si on veut ressembler à Nanabozo le Grand Lapin, là, c'est peut-être un peu plus compliqué ! Mr. Green
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun - 20:38 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t482-Plekszy-Gladz.htm Reply with quote

Oh tu sais, LL, il n'y a pas besoin de chercher des exemples dans les dictatures, pour trouver des lèche-culs qui copient l'apparence ou les tics de langage du "patron". Tu en trouves dans toutes les entreprises un peu importantes. Et au niveau politique, tu avais Coppé qui parlait comme Sarko; et Valls comme Hollande... 
Lomond Loch

PostPosted: Tue 25 Jun - 12:40 (2019)    Post subject: Serait-ce Plekszy-Gladz ? Reply with quote

Tu as raison, Archie.

Il y d'ailleurs une pub amusante qui passait à la TV il n'y a pas très longtemps, où l'on voyait plusieurs jeunes candidats attendant d'être reçus par le patron pour un poste dans une entreprise.

Constatant que le patron a le crâne rasé, l'un des candidats, plus malin que les autres, se dépêche d'aller aux toilettes pour se raser le crâne. Et devinez qui est embauché ?

J'ai quelques exemples de frotte-manches du même acabit dans la grande entreprise où je travaille.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (25/06/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 25 Jun - 13:48 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t482-Plekszy-Gladz.htm@ ll Reply with quote

@ LL : l'expression "frotte-manche" (certainement un belgicisme?) est plus élégante de celle franchouillarde "lèche-cul" (mais tout aussi imagée). Okay

A l'époque de mon service militaire, il y avait aussi le même mode de fonctionnement courtisan de certains appelés vis à vis de gradés, ou de militaires de carrière vis à vis de plus gradés qu'eux.
Lomond Loch

PostPosted: Wed 26 Jun - 09:15 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t482-Plekszy-Gladz.htm@ ll Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
@ LL : l'expression "frotte-manche" (certainement un belgicisme?) est plus élégante de celle franchouillarde "lèche-cul" (mais tout aussi imagée). Okay

C'est efffectivement un belgicisme. J'aurais pu dire aussi "lèche-bottes", qui n'est pas mal non plus.
ARCHI BOLD (27/06/19)
Back to top
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 27 Jun - 08:55 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t482-Plekszy-Gladz.htm@ ll Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:

A l'époque de mon service militaire, il y avait aussi le même mode de fonctionnement courtisan de certains appelés vis à vis de gradés, ou de militaires de carrière vis à vis de plus gradés qu'eux.

Je vais vous faire partager mon immense culture musicale Mr. Green avec cette "Complainte du fayot" par Marcel Amont.
Où il n'hésite pas à faire du Gaston Ouvrard :

ARCHI BOLD (27/06/19)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation