Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dupond et Dupont détectives

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le Soir (et Le Soir Jeunesse)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 15 Jun - 15:53 (2010)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Connaissez-vous l'histoire intitulée "Dupond et Dupont détectives" ? Non, ce n'est ni un projet d'album abandonné par Hergé, ni une parodie. Il s'agit d'un récit paru en feuilleton dans Le Soir entre le 24 septembre et le 11 novembre 1943, destiné à meubler en attendant la prochaine aventure de Tintin. Le texte a été écrit par Paul Kinnet, un auteur de romans policiers, et illustré à chaque épisode d'un dessin d'Hergé. Voici ce récit dans son intégralité.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 15 Jun - 21:53 (2010)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Super , je l'enregistre et je le lis à tête reposée!
Merci Halambique ! je t'ai déjà dit etc etc .... Laughing
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Etudiant
Masculin

PostPosted: Wed 16 Jun - 22:12 (2010)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

j'ai entendu parler de cette histoire sur ce site

http://tintinpirates.free.fr/Detectives.htm

es la même? car moi je croyais que c'etais une bd

©Hergé/Moulinsart 2010

Last edited by Monsieur Baxter on Tue 22 Jun - 21:56 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Wed 16 Jun - 22:37 (2010)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Tintin magna aidé moi... wrote:
j'ai entendu parler de cette histoire sur ce site

es la même? car moi je croyais que c'etais une bd
Oui, il s'agit bien de la même chose, et non, ce n'est pas une BD.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Monsieur Baxter
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Tue 22 Jun - 21:55 (2010)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

merci pour ce récit

©Hergé/Moulinsart 2010
Back to top
Francois23
Guest

PostPosted: Thu 1 Jul - 14:40 (2010)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

La toute première édition pirate cartonnée avec une bande collante rouge qui retient le tout :

Après il y a l'édition citée precedemment entièrement toilé rouge avec 4 hors texte (non signés) de Rodier pleine page.

et la dernière édition en cours que l'on peut trouver chez quleques libraires belges :

et on trouve aussi une version souple à l'italienne qui reprend les bandes quotidiennes...
Back to top
pavie
Guest

PostPosted: Mon 2 Aug - 14:50 (2010)    Post subject: avenutres de dupont et dupond Reply with quote

Bien sûr ce n'est pas de l'excellent ouvrage qu'Hergé s'est contenté d'illustré, mais tout de même dans la mesure où l'on ne doit pas publier de nouveaux Tintins, pourquoi ne pas rééditer cette hsitoire plutôt que voir éditer des albums en petit format des aventures de Tintin modialement connus
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sun 8 Aug - 11:22 (2010)    Post subject: Re: avenutres de dupont et dupond Reply with quote

pavie wrote:
Bien sûr ce n'est pas de l'excellent ouvrage qu'Hergé s'est contenté d'illustré, mais tout de même dans la mesure où l'on ne doit pas publier de nouveaux Tintins, pourquoi ne pas rééditer cette hsitoire plutôt que voir éditer des albums en petit format des aventures de Tintin modialement connus
Hé oui, je suis bien d'accord...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
GUY007
Guest

PostPosted: Sun 4 Dec - 22:35 (2011)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Je viens de trouver ce sujet.
L'histoire a l'air sympa. Je vais l'imprimer let la lire à mon aise.
Merci pour le lien.
Back to top
pierre-le-syldave
Guest

PostPosted: Wed 29 Aug - 22:40 (2012)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Merci beaucoup Halambique pour cette découverte, bien sympathique (j'adore ce forum).

l'histoire : Pas de dépaysement, le récit s'intègre dans le monde de Tintin, avec ses policiers, ses paysans, ses petites frappes, ses gens ordinaires...et même ses décors (un village à la campagne).
Les personnages des Dupondt sont fidèles et font tout le sel de l'histoire. Paul Kinnet livre une intrigue bien troussée même si pas révolutionnaire, qui est livrée avec mystère, gansters, vidage de verre et adultère. Agréable à lire.
A noter que l'un des Dupondt prend l'ascendant sur l'autre.
Est-ce déjà le cas dans la BD ? Dans l'or noir il y a un peu de ça, il faudrait que je vérifie. Je suis curieux de savoir quelles instructions a donné Hergé à Kinnet concernant ses personnages.
La référence au marché noir est ... inattendue. Peut-être que ça poserait souci pour une réédition, ancrant l'univers de tintin (et surtout les Dupondt) dans la 2de guerre.

Au niveau des dessins :
Les dessins d'Hergé sont bons, et surtout drôles. On sent qu'il n y a pas investi trop d'effort non plus.

Mais c'est Hergé et donc c'est beau, efficace, et certaines cases sont mises en scène, (je ne les mets pas pour ne dévoiler l'histoire) avec un peu de profondeur.
Je dis bien case car il est clair que la BD a rattrapé Hergé et que l'on est pas dans le champ de l'illustration.
regardez cet enchaînement de 4 illustrations, bien distincte entre elles, parues chacune à une semaine d'intervalle .

Composition, fluidité, mouvement, ... on y est presque !

Question : Existe-il un sujet ou sont recensés les oeuvres "canon" de Tintin qui ne sont pas encore réédités (pièces de théâtre, ouvrages de Paul Kinnet, film) ?
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 30 Aug - 07:18 (2012)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Il existe plusieurs sujets de ce genre, mais il faut les chercher, malheureusement.

Pour ce qui est des graphismes de cette histoires... Effectivement, ils sont épurés, ce qui était l'une des caractéristiques dominantes pendant la guerre dans le trait de Hergé : les cases sont réduites, le trait assez simple et sans fioritures, les couleurs sont totalement absente. Ce n'est qu'au moment de la mise en album (qui exige qu'on retravaille le découpage des strips paru dans le soir) que l'aventure prend une certaine dimensions : certaines cases sont agrandie (bataille entre le chevalier de Haddock et les pirates, salle principale de l'observatoire du professeur Calys, etc.) et l'aventure est mise en couleur.

Un excellent site, qu'on ne peut que rappeler, pour consulter les aventures de Tintin telles qu'elles sont parues dans les journaux de l'époque : http://www.bellier.org/pendantguerre.htm
On se rend mieux compte de la similitude du trait.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Francois Nemov
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Fri 1 Jul - 21:14 (2016)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Je viens de le lire dans mon volume de l'Univers d'Hergé. 

La bêtise des Dupondt est amusante, mais la fin de l'histoire est bâclée.
Back to top
GénéralTapioca
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

PostPosted: Sun 16 Dec - 12:30 (2018)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

Bonjour, 

En pensant collection, vous pensez qu'il vaut mieux acheter quelle version ? 

la cartonné rouge ? ou la souple  ? 

cordialement, 
Back to top
Tapioca
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 13:19 (2018)    Post subject: Dupond et Dupont détectives Reply with quote

GénéralTapioca wrote:
Bonjour …

USURPATEUR !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le Soir (et Le Soir Jeunesse) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation