Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs !
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Indy_Yan
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Auteur
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 09:24 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hier je suis passé à la Fnac, en tête de gondole, les deux versions "normale" et "luxe" des Soviets (le Soviet éponge comme disait OSS Very Happy ) :

J'ai pu feuilleter la 1ère qui, dans son format comme sa présentation, a tout pour ressembler à un album "classique" de Tintin, mais en plus épais. La colorisation est plutôt esthétique, le fait que la BD ne soit pas redessinée -car elle l'aurait été sans Hergé contrairement aux autres reprises-, n'est pas gênant. Comme certains d'entre-vous l'ont souligné, le noir et blanc et la couleur coexistent, le second n'enlevant rien à la qualité du 1er (comme pour les autres albums, que nous pouvons consulter facilement, grâce au site de Daniel Bellier notamment).

L'édition de luxe était sous blister, aucun exemplaire n'était consultable et j'ai trouvé ça dommage : je ne sais pas quel est son contenu, ni sa présentation (si quelqu'un l'a vu... Very Happy ).
Son format extérieur, plus épais revêt bien l'aspect "luxe" mais du coup il fait moins album...

Bref, prendre la version album, luxe, les deux, ni l'un ni l'autre ?
A suivre... (pas trop longtemps pour l'édition "luxe" qui est limitée...)
Back to top
Visit poster’s website
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 11 Jan - 12:53 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Indy_Yan wrote:

Bref, prendre la version album, luxe, les deux, ni l'un ni l'autre ?
A suivre... (pas trop longtemps pour l'édition "luxe" qui est limitée...)

Bonjour,

Si tu regardes les commentaires des clients sur Amazon pour la version luxe, actuellement il y en a deux : un qui est très content et l'autre pas du tout ! Cela n'aide pas, évidemment...
Mais je pense que de toute manière, pour ce Soviets colorisé, les tintinophiles vont se diviser en deux clans irréconciliables : les "pro" et les "anti", qui auront chacun leurs arguments.
Pour ma part, j'ai la version en noir et blanc. Pour la version couleur, je ne sais pas encore; je m'achèterai peut-être l'album simple... à moins que je ne trouve dans mon entourage, qui me sait tintinophile, quelqu'un qui serait disposé à m'offrir l'une ou l'autres des deux versions !
Following members like this message:
Indy_Yan (11/01/17)
Back to top
JunJun
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 13:28 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Indy_Yan wrote:

L'édition de luxe était sous blister, aucun exemplaire n'était consultable et j'ai trouvé ça dommage : je ne sais pas quel est son contenu, ni sa présentation (si quelqu'un l'a vu... Very Happy ).
Son format extérieur, plus épais revêt bien l'aspect "luxe" mais du coup il fait moins album...

J'ai lu ceci à propos de l'édition de luxe...
<<Cette édition enrichie est au format de la première édition du XXe siècle avec une couverture originale d’Hergé, la planche « oubliée » réalisée à l’occasion d’un numéro spécial de Noël du Petit Vingtième et complétée d’un cahier inédit de 16 pages écrit par Philippe Goddin.>>
Indy_Yan (11/01/17)
Back to top
Docteur J.W. Müller

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 13 Jan - 13:39 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

http://www.actuabd.com/ Pour-Alain-Baran-le-secretaire-d-Herge-les-Soviets-…

Contrairement à lui ou à d'autres, je suis vraiment content que les Soviets soit colorisés, il aura plus d'intérêts à mon goûts. En Noir et Blanc, je le trouve très vieillot, fade et inspide.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 13 Jan - 19:29 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Bon, vu que j'avais payé très cher dans les années 90 la première édition pirate en couleurs des Soviets (il me semble que ça se vendait dans les 800 FF / 120 €, limitée à 2000 exemplaires, très beau papier, dos toilé), cela me semblait donc un peu ridicule en tant que collectionneur de ne pas acheter la version officielle 2017.

J'ai opté pour l'édition limitée, car d'une part le papier est plus épais, et les couleurs sont un peu moins "flashy" que dans l'édition normale (d'ailleurs tous les albums des éditions actuelles ont des couleurs bien trop saturées à mon goût, à cause de ce papier glacé. Cela ne concerne pas que Tintin d'ailleurs).
Une autre constatation, les différentes cases vues sur internet ces dernières semaines étaient aussi plus saturées à l'écran. Du moins sur mon écran.
Qui selon le réglage qu'on a choisi peut fausser pas mal les nuances.

J'ai feuilleté ça rapidement, le dossier en début de volume est un condensé de ce que Goddin a publié dans son ouvrage spécifique il y a quelques semaines, ce qui est logique, il n'allait pas faire deux fois le même boulot.

Il y a en début d'album la fameuse planche "oubliée" imprimée à part sur un beau papier avec son numéro de tirage au dos.
(dommage que tout l'album ne soit pas imprimé sur ce papier, mais le prix aurait été bien plus élevé dans ce cas là).

A rédécouvrir en détail dans les prochains jours.
Indy_Yan (13/01/17), forrester (13/01/17), TonnerDeBrest (14/01/17), Siclone (14/01/17)
Back to top
Indy_Yan

Emploi: Auteur
Région: Rhône-Alpes
Masculin

PostPosted: Fri 13 Jan - 19:41 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Merci Ranko pour ce - premier - retour  Very Happy

Je pense que je vais me laisser tenter par cette version luxe dans un 1er temps, il sera toujours temps de prendre la version classique un peu plus tard si l'envie s'en fait ressentir  Smile
forrester
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jan - 22:15 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Docteur J.W. Müller wrote:
http://www.actuabd.com/ Pour-Alain-Baran-le-secretaire-d-Herge-les-Soviets-…

Contrairement à lui ou à d'autres, je suis vraiment content que les Soviets soit colorisés, il aura plus d'intérêts à mon goûts. En Noir et Blanc, je le trouve très vieillot, fade et inspide.
Alain Baran,....c'est bien lui qui a convaincu la veuve d'Hergé de ne pas accepter que Bob de Moor termine l'Alphart....
Néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser comme lui même si je n'ai jamais réussi à terminer les Soviets dans sa version N&B.
Mais pour Moulinsart, le respect de la volonté d'Hergé semble à géométrie variable...
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 14 Jan - 05:55 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Je comprends et respecte ta remarque, forrester.
Mais admettons tout de même qu'il y a un sacré rapport d'échelle entre une simple colorisation d'une part, et la création de toutes pièces d'une histoire à peine ébauchée par Hergé ainsi que des dessins qui vont avec...

Lorsqu'Hergé avait manifesté son souhait que Tintin ne lui survive pas, il avait appuyé ce choix sur le fait que, s'il n'émanait pas de lui, Tintin ne serait plus jamais Tntin. Je n'ai pas l'impression (pour ma part, mais je conçois un avis différent) que la simple mise en couleur change quoi que ce soit à TIntin : L'histoire et les dessins restent totalement hergéens.
ARCHI BOLD (14/01/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 09:48 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5339-Tintin-au-Pays-des-Soviets-va-para-tre-en-couleurs.htm Reply with quote

Bonjour à tous.
Ça recommence! À l'occasion de la sortie couleur des "Soviets", sur BFM TV "Les Grandes Gueules", il est question du "racisme"de Hergé dans le "Congo"!
Et quand bien même le "Congo" serait raciste (ce que je ne pense pas!), certains se sont arrêtés à cet album et n'ont jamais vu l'évolution de la pensée de Hergé, amorcée dès le "Lotus". Il y a certes une forme de condescendance dans le "Congo", qui découle de la mentalité coloniale vis à vis des colonisés; mais n'y a t'il pas à notre époque une même condescendance, de la part de ceux qui pensent faire partie des "élites" (politique, intellectuelle, culturelle, etc.), vis à vis du "peuple", qui selon elles, pense mal, vote mal, n'apprécie pas les "bonnes" oeuvres.
Tiens, j'arrête, ça m'énerve.... Evil or Very Mad
Haddock (14/01/17)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:07 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Tout doux, Archi Bold, tout doux !... Laughing
Il est certain que, pour juger sainement du "racisme" de Tintin au Congo, il convient de ne pas oublier trois éléments :

- Cette aventure est la seconde du petit reporter, qu'Hergé a écrite quand il avait 23 ans, donc jeune... Quand on est jeune, on est souvent exacerbé voire caricatural, et nos réflexions sont fortement influencées par ce et ceux qui nous côtoient. Hergé considérait un peu ces premiers albums comme des erreurs de jeunesse... Admettons qu'il ait commis cette faute et que ses jugements aient été à cette époque un peu simplistes. Qui peut affirmer ne pas avoir évolué depuis ses 23 ans ? (hormis les jeunes de 28 ans !)...

- Dans la lignée des Soviets, n'oublions pas que cet histoire est une "commande", qu'elle a été téléguidée fortement par l'abbé Wallez, lequel, en bon ecclésiastique catholique peu nuancé (pour ne pas dire : intégriste, terme qui serait incompatible avec l'époque), avait pour souci la mise en valeur de la "mission" (des missionnaires) apportant la civilisation et les hautes vertus intellectuelles et humaines au bon peuple africain... Hergé était encore trop jeune et pas suffisamment solide professionnellement pour aller à l'encontre de ces "conseils".

- Enfin, replaçons-nous au début des années 30... "Nègre" n'était pas un mot tabou (plus tard, il sera convenable de le remplacer par "Noir" qui se teintera à son tour de racisme et imposera l'emploi du franglais "Black", qui, de nos jours, est à son tour connoté et voit le retour d'un "Noir" non raciste !). Et tout le monde (ou presque) voyait l'Afrique noire ("Noire"...) et les Africains à peu près comme Hergé les décrit ! Il n'y avait pas lieu de s'en offenser, et personne ne criait "Au racisme !".

En conclusion, je dirais qu'il n'est jamais sain d'analyser une question hors de son contexte...

... Mais nous avons déjà débattu de tout cela sur ce forum !
Ranko

Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:17 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Globalement cette mis en couleur est bien faite.
Mais en la lisant, je me suis aperçu que tous les russes avaient le visage coloré en rose bonbon.
Celui de Tintin et de tous les autres personnages non russes sont de couleur chair.

(c) Hergé (?) - Moulinsart 2017

Vu sur le net, interview du coloriste :

Quote:

Michel Bareau: "On a pris le parti de mettre les Russes qui vivent dans le froid en rose. Tintin vient du sud, il est légèrement hâlé.
C’est aussi pour reconnaître dans la lecture ce que l’on pourrait nommer "les méchants" et "les bons".
C’est un reportage de Tintin dans une ambiance anti-bolchévique, on a mis l’accent sur ce côté.
On a forcé le trait du mauvais aussi en lui mettant un nez rouge.  

Je trouve l'explication de ce choix quand même ridicule.
Les lecteurs des albums en noir et blanc faisaient-ils preuve d'une plus grande intelligence pour savoir reconnaître un "méchant" que ceux lisant cette version 2017 ?

Sinon, un détail purement esthétique : la couleur du toilage, argent, de la reliure de l'édition limitée fait penser à ces rubans adhésifs ultra-résistants dont on se sert par exemple pour colmater un tuyau d'arrosage percé. Laughing
Du rouge ou du bleu aurait été de meilleur goût.
Siclone (14/01/17)
Back to top
forrester
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:32 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

L'effet vodka, sans doute! Mr. Green
Ranko wrote:

Sinon, un détail purement esthétique : la couleur du toilage, argent, de la reliure de l'édition limitée fait penser à ces rubans adhésifs ultra-résistants dont on se sert par exemple pour colmater un tuyau d'arrosage percé. Laughing
Du rouge ou du bleu aurait été de meilleur goût.

Totalement d'accord! La tranche est assez laide.

N’empêche, je pense passer quand même chez mon libraire préféré ce soir!
Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 11:50 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

forrester wrote:
L'effet vodka, sans doute! Mr. Green

C'est ce qu'écrit un journaliste sur Libé.
Titre de l'article : "Tintin et les Soviets roses"
http://next.liberation.fr/livres/2017/01/11/tintin-et-les-soviets-roses_154…

Quote:

Le choix des couleurs est à la fois documenté, comme celle du bidon de Shell, et libre : le reporter a le visage beige tandis que ceux de ses ennemis sont rose alcoolique.
«On est dans un cadre binaire, les méchants et les bons. Ceux qui ne sont pas du côté de Tintin sont roses, un peu comme les Pieds nickelés à l’époque. C’est une totale interprétation, ce n’est pas une trahison.»
Siclone (14/01/17)
Back to top
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 13:43 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

TonnerDeBrest a écrit:

... Mais nous avons déjà débattu de tout cela sur ce forum !
Nous avons donc un autre niveau que ces radios/télé poubelles...
http://rmc.bfmtv.com/emission/tintin-dans-la-mentalite-y-a-bon-banania-c-es…
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Masculin

PostPosted: Sat 14 Jan - 14:01 (2017)    Post subject: Tintin au Pays des Soviets va paraître en couleurs ! Reply with quote

Merci Ranko pour le Lien 
Si on apprend bien évidemment rien sur Tintin,
lire sur "Libé" en parlant du communisme:
"mais il avait bien analysé, [...] l’une des grandes tromperies du XXe siècle"
est particulièrement jouissif fou rire

Plus grand monde ne lit d'ailleurs ce torchon me semble t'il...
Pardon aux lecteurs du Forum, bien sur.... Embarassed

http://ubiwiki.free.fr/article.php3?id_article=1532

Et je connais pas mal d'alcooliques...normal en tant que Haddock Mr. Green
Et j'avais pas remarqué qu'ils étaient plus roses fou rire fou rire fou rire

Mais bien sur je vais acheter...le DERNIER Tintin !!! étoiles étoiles étoiles
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 7 of 10

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation