Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Planche originale
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 18 Jul - 18:55 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici une planche originale du Lotus Bleu, qui avait été exposée à Beaubourg début 2007 :

©Hergé/Moulinsart 2010

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
rudulabrador
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: employé
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 28 Jul - 19:27 (2010)    Post subject: sublime planche Reply with quote

c'est une page que j'adore dans l'album !
Tintin Milou Tchang Didi
Back to top
rudulabrador
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

PostPosted: Sun 1 Aug - 17:03 (2010)    Post subject: Re: Planche originale Reply with quote

Halambique wrote:
Voici une planche originale du Lotus Bleu, qui avait été exposée à Beaubourg début 2007 :

©Hergé/Moulinsart 2010

voici une vidéo de Pierre Sterckx au sujet de cette planche
http://www.dailymotion.com/video/xy920_pierre-sterckx-et-le-lotus-bleu_creation 

Back to top
rudulabrador
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

PostPosted: Sun 1 Aug - 17:12 (2010)    Post subject: au sujet de cette planche Reply with quote

pour en revenir à l'image centrale, je l'avais utilisé pour illustrer l'envoi de mes voeux pour un nouvel an, il y a qqs années !

au retour, un collègue me faisait remarquer justement la petite barette blanche et il posait la question : "qu'est-ce que cela pouvait représenter ?...dans Le Lotus Bleu, avec le trafic de l'opium...de la drogue ?"

je lui ai fourni l'explication un peu plus tard, lors de la publication de mon article dans la revue des Amis de Hergé à la rubrique "qu'est-ce que vous dites ?...c'est une bonne question !"

dès que je remets la main sur le numéro en question, je le publierai ici même !
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 7 Aug - 17:15 (2010)    Post subject: Re: au sujet de cette planche Reply with quote

rudulabrador wrote:
pour en revenir à l'image centrale, je l'avais utilisé pour illustrer l'envoi de mes voeux pour un nouvel an, il y a qqs années !

au retour, un collègue me faisait remarquer justement la petite barette blanche et il posait la question : "qu'est-ce que cela pouvait représenter ?...dans Le Lotus Bleu, avec le trafic de l'opium...de la drogue ?"

je lui ai fourni l'explication un peu plus tard, lors de la publication de mon article dans la revue des Amis de Hergé à la rubrique "qu'est-ce que vous dites ?...c'est une bonne question !"

Tu attises ma curiosité !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
JunJun
Homme de main de Rastapopoulos

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

PostPosted: Sat 25 Sep - 20:22 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

cette planche est magnifique !
en plus de l'intrigue (qui est ce type qui vise Tintin ?, l'a-t-il touché ?), je trouve que le dessin est très bon, notemment les bambous.
un autre passage que j'apprécie dans la version N&B, c'est le moment ou Tintin se fait repêcher en mer.

Les détails de ces 2 scènes passent plus inaperçus dans la version colorisée... aussi à cause du redécoupage.
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Mon 4 Oct - 21:51 (2010)    Post subject: Re: Planche originale Reply with quote

Halambique wrote:

.../...

Superbe expo et merveilleux souvenirs! Wink
Guest

PostPosted: Fri 29 Oct - 22:13 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

J'aime beaucoup également cette planche. La couleur bleue donne beaucoup de charme au dessin.

D'ailleurs je me demandais, pour ceux qui ont le fac-similé du Lotus bleu en noir et blanc : est-ce que la couleur bleue est reprise dans le fac-similé, ou bien remplacée par du grisé ?
Back to top
JunJun

Masculin

PostPosted: Fri 29 Oct - 22:46 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

Sésostris wrote:
J'aime beaucoup également cette planche. La couleur bleue donne beaucoup de charme au dessin.

D'ailleurs je me demandais, pour ceux qui ont le fac-similé du Lotus bleu en noir et blanc : est-ce que la couleur bleue est reprise dans le fac-similé, ou bien remplacée par du grisé ?
je te répondrai lorsque j'aurais déballé mon fac-similé que j'ai acheté aujourd'hui même Smile
mais je doute qu'il y ait cette teinte bleutée...
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 30 Oct - 08:39 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

et les perspectives, bon sang, quel coup de crayon... Cool

Masculin

PostPosted: Sat 30 Oct - 09:48 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

Sésostris wrote:

ah ben voilà... j'ai déballé le fac-simile, et le rendu est complétement différent de cette planche originale.
Effectivement, il n'y a pas de teintes bleutées, et aussi, sur l'album a été rajouté du tramage par points pour faire dune teinte grise. Sur la planche montrée ici par exemple, tout le blanc est remplacé par du gris (points) mis à part la fenêtre. Le fauteuil de Tintin subit également le même traitement. 

Pour moi, le dessin des planches originales reste d'une qualité supérieure... 
Back to top
Sésostris
Guest

PostPosted: Sat 30 Oct - 10:02 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

Super, merci beaucoup pour ces précisions Okay

Je crois que je vais quand même acheter le fac-similé en noir et blanc pour la beauté du dessin. Je cherche le fac-similé en grand format, il n'est pas facile à trouver (surtout celui qui possède 5 planches hors-texte).

Cela serait génial que Moulinsart publie un jour un fac-similé des *planches* originales avec cette teinte bleutée (on peut toujours rêver...).
Back to top
Sésostris
Guest

PostPosted: Sat 30 Oct - 10:10 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

Toujours à propos de cette case centrale, je viens de remarquer le sucrier à côté de la théière. Or il me semble qu'en Chine et au Japon, on ne sucre jamais le thé... S'agit-il d'un oubli d'Hergé ou y aurait-il un sens caché ?
Back to top
JunJun

Masculin

PostPosted: Sat 30 Oct - 10:14 (2010)    Post subject: Planche originale Reply with quote

Sésostris wrote:
Super, merci beaucoup pour ces précisions Okay

Je crois que je vais quand même acheter le fac-similé en noir et blanc pour la beauté du dessin. Je cherche le fac-similé en grand format, il n'est pas facile à trouver (surtout celui qui possède 5 planches hors-texte).

Cela serait génial que Moulinsart publie un jour un fac-similé des *planches* originales avec cette teinte bleutée (on peut toujours rêver...).

j'ai trouvé ce fac-similé grand format sans trop chercher, 1ere librairie visitée, ils l'avaient Smile mais c'était le leul 'Lotus Bleu' en N&B ... Sur le site Fnac, tu  peux aussi voir la dispo en magasins...

Edit : je suis passé dans une petite boutique Tintin et ils avaient beaucoup d'albums en Fac-simile...
Apparemment ils seraient tous dispos. 
Back to top
rudulabrador
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

PostPosted: Sun 26 Dec - 18:04 (2010)    Post subject: Re: au sujet de cette planche Reply with quote

Halambique wrote:
rudulabrador wrote:
pour en revenir à l'image centrale, je l'avais utilisé pour illustrer l'envoi de mes voeux pour un nouvel an, il y a qqs années !au retour, un collègue me faisait remarquer justement la petite barette blanche et il posait la question : "qu'est-ce que cela pouvait représenter ?...dans Le Lotus Bleu, avec le trafic de l'opium...de la drogue ?"je lui ai fourni l'explication un peu plus tard, lors de la publication de mon article dans la revue des Amis de Hergé à la rubrique "qu'est-ce que vous dites ?...c'est une bonne question !"

Tu attises ma curiosité !

Donc, comme promis, voici l'explication parue dans la rubrique "vous dites ? C'est une bonne question...qui mérite une réponse." du numéro 41 de mars 2006 de la revue Les Amis de Hergé
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation