Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inspiration de Hergé
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Trésor de Rackham Le Rouge
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 19 Jul - 16:33 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme je l'ai trouvé sur cette page, il semblerait que Hergé se soit inspiré d'une séquence du film Les Naufragés des mers du Sud de Cecil B. DeMille (qui venait juste de sortir) pour une séquence de l'album, celle où Haddock enfile le scaphandre :

Les Naufrageurs des mers du sud de DeMille (1942).

©Hergé/Moulinsart 2010

Haddock y endosse la place de l'acteur John Wayne, ce qui est pour le moins prestigieux !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 19 Jul - 17:06 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

D'après le même site (à cette page), Hergé se serait également inspiré de dessins de Neuville, gravés par Hildibrand, illustrant Le roman de Jules Verne 20000 lieues sous les mers :

Le Trésor de Rackham le Rouge, page 45, cases 8 et 12 (©Hergé/Moulinsart 2010)

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 7 Dec - 13:31 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Y en a t'il qui ont entendu parler de ce Pall Hulde, Comedien Danois qui aurait inspiré Herge pour dessiner tintin ?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1191946/2010/12/06/T…

Jamais entendu parlé de cette anecdote avant ce jour.
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire

PostPosted: Tue 7 Dec - 16:10 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Philg62 wrote:
Y en a t'il qui ont entendu parler de ce Pall Hulde, Comedien Danois qui aurait inspiré Herge pour dessiner tintin ?

Jamais entendu parler non plus...je me méfie un peu de ce genre d'informations, à ce niveau la on peut trouver des sources d'inspiration à Tintin un peu partout. Hergé en avait-il parlé de son vivant?
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais

PostPosted: Tue 7 Dec - 16:51 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

arnaudnono wrote:
Philg62 wrote:

Jamais entendu parler non plus...je me méfie un peu de ce genre d'informations, à ce niveau la on peut trouver des sources d'inspiration à Tintin un peu partout. Hergé en avait-il parlé de son vivant?

OK, mais je me suis amusé a chercher sur le net tous les sites qui parle de la mort de cet homme.

Meme les site Anglophone et les site danois l'annoncent comme etant celui qui a inspiré Herge.

En tous cas, j'ai jamais vu d'ouvrage sur Hergé annoncant cet homme comme source d'inspiration.

Alors pourquoi tous aujourd'hui nous parlent de ca ?
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 7 Dec - 19:07 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

...et pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, l'homme dans le scaphandre
c'est mon pote John Wayne Mr. Green
Guest

PostPosted: Tue 21 Dec - 09:28 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

j'ai acheté un livre tintin je ne me souviens plus trop du nom, c'est quelque chose comme tintin parcours le monde et ils disent que hergé s'est inspirée de son frère pour dessiner tintin
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 21 Dec - 11:05 (2010)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

tintinalex wrote:
j'ai acheté un livre tintin je ne me souviens plus trop du nom, c'est quelque chose comme tintin parcours le monde et ils disent que hergé s'est inspirée de son frère pour dessiner tintin
oui, on en a parlé, je ne sais plus où. Paul Rémi, frère de Hergé et militaire de métier lui a servi d'inspiration pour trois personnages : Tintin lui-même, Spontsz, et un personnage anonyme, qui apparaît dans la foule des invité, lorsque Tintin reçoit la médaille du pélican d'or (Tintin et le sceptre d'Ottokar), dans cette célèbre case où Hergé a représenté tous ses proches de l'époque.

©Hergé/Moulinsart 2010

Last edited by monsieur Li on Fri 23 Nov - 11:09 (2012); edited 1 time in total
Back to top
milou34
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 18:42 (2012)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Et l'ile au milieu de l'ocean elle a une origine ou non
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun - 18:57 (2013)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Cette image est très connue, je crois, mais je ne l'ai pas vue sur le forum. On y trouve même le scaphandre! Hergé s'est amusé à changer certains objets de place, je vous laisse les retrouver...

Merci à zpag.net

©Hergé/Moulinsart 2010

Et une photo soigneusement conservée par Hergé d'un sous-marin nain en forme de ... poisson!

Last edited by T. Paparanic on Mon 17 Jun - 19:18 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 12 Jun - 10:33 (2013)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

très interessant cette mention du jeune danois. En effet en allant sur le net tous les articles mentionnent la relation avec tintin. Il y en a un un qui titre même :"tintin est mort". 

Il faut avouer que l'on peut se poser des questions. EN 1928 ce jeune homme de 15 ans gagne un concours Jules Vernes et fait le tour du monde. Une année avant tintin... De plus même le look pantalon de golf est présent.  

Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Mon 17 Jun - 19:23 (2013)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Hergé a été inspiré par plusieurs voyageurs-aventuriers de l'époque. Robert Sexé, qui a fait le tour du Monde en moto est également en bonne position.

Voici une inspiration ... médicale.

Back to top
Francois Nemov
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Fri 30 Aug - 21:09 (2013)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Extrait de Buster Keaton - La Croisière du Navigator :

Following members like this message:
T. Paparanic (01/09/13)
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 31 Aug - 10:43 (2013)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Bien vu !  Razz
Guest

PostPosted: Wed 29 Jan - 00:02 (2014)    Post subject: Inspiration de Hergé Reply with quote

Ça peut paraître stupide,mais Rackham est un nom turc hein ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Trésor de Rackham Le Rouge All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation