Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le saviez-vous ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney
Previous topic :: Next topic  
Author Message
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 21 Jul - 10:59 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hergé s'est longtemps (voir toujours) refusé à représenter un de ses admirateurs dans une aventure de Tintin. Toutefois, le journaliste, qui interroge les passager du Carreidas 160 (dernière page, case C3) a les traits d'un jeune fan, dont la lettre aurait particulièrement ému Hergé. Cette information est incertaine, car elle vient de wikipedia. Pour en savoir plus, il serait intéressant de savoir le nom de ce fan ainsi que le contenu de la lettre.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 21 Jul - 11:05 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

oui, j'ai déja entendu parler de cette histoire. J'ignore si elle est vrai, en revanche.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 21 Jul - 14:13 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
oui, j'ai déja entendu parler de cette histoire. J'ignore si elle est vrai, en revanche.
Il me semble qu'Hergé en parle dans son entretien avec Numa Sadoul...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 21 Jul - 15:41 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

Dans les biographies récentes sur Hergé cette information y est relatée.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 22 Jul - 10:35 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

catallaxie wrote:
Dans les biographies récentes sur Hergé cette information y est relatée.

Ah oui, tu as raison. Je viens de revérifier dans Hergé, lignes de vie, la biographie par Philippe Goddin.

Il s'agit d'un certain Jean Taussat, désirant devenir astrophysicien, qui a écrit une lettre à Hergé le 23 octobre 1962 sous le pseudonyme de Jean Tauré de Bessat (parce qu'il avait déjà sollicité et obtenu un dessin dédicacé de Hergé sous son vrai nom). Il y écrit que les héros de Hergé sont devenus pour lui "de véritables amis", avec lesquels il converse, qu'il retrouve en lui comme il se retrouve en eux. "[...] Vos personnages ont une vie propre. Ils agissent selon leurs caractères, leurs penchants. [...] Ils ont atteint une telle réalité qu'ils SONT, en tant que tels et non plus par vous, mais [...] grâce à vous. [...] Je voudrais vous demander une faveur. Certes, j'en sens la présomption, mais ce serait si formidable..." Et il lui demande s'il ne pourrait pas le représenter dans sa prochaine histoire, dans un rôle de son choix, serrant la main du capitaine Haddock. "Je me permets de vous envoyer quelques photos... [...] Ce serait si extraordinaire... Je vivrais encore plus intensément dans ce monde inaccessible au vulgaire, au mal".

Ému par cette lettre, Hergé accepte. Il lui répond le 6 novembre : "Heureusement pour vous (et heureusement pour moi), le voeu de figurer dans un de mes albums n'est pas du tout courant. D'autres que vous, sans doute, seraient enchantés de serrer la main du capitaine, mais ils n'ont pas assez de spontanéité, de simplicité et d'enthousiasme pour solliciter une "faveur" de ce genre. J'ai l'intention de vous l'accorder, lorsque l'occasion s'en présentera." Il ajoute qu'il devra toutefois patienter "un an, deux ans, peut-être davantage", et qu'il devra garder le secret sur ce privilège.

En 1968, Hergé honore sa promesse à la fin de l'album Vol 714 pour Sydney. Il renvoie à nouveau une lettre à Jean Taussat pour lui faire part du plaisir qu'il a eu à tenir sa promesse. Mais il n'obtiendra jamais aucune réponse. Et pour cause : en novembre 1965, à l'âge de 22 ans, Jean Taussat est mort en nettoyant une arme de collection. Hergé n'a jamais rien su de cette mort tragique, et du fait que la faveur accordée était malheureusement posthume...

©Hergé/Moulinsart 2010

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 22 Jul - 10:49 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

Halambique wrote:
Ah oui, tu as raison. Je viens de revérifier dans Hergé, lignes de vie, la biographie par Philippe Goddin.
Il s'agit d'un certain Jean Taussat, désirant devenir astrophysicien, qui a écrit une lettre à Hergé le 23 octobre 1962 sous le pseudonyme de Jean Tauré de Bessat (parce qu'il avait déjà sollicité et obtenu un dessin dédicacé de Hergé sous son vrai nom). Il y écrit que les héros de Hergé sont devenus pour lui "de véritables amis", avec lesquels il converse, qu'il retrouve en lui comme il se retrouve en eux. "[...] Vos personnages ont une vie propre. Ils agissent selon leurs caractères, leurs penchants. [...] Ils ont atteint une telle réalité qu'ils SONT, en tant que tels et non plus par vous, mais [...] grâce à vous. [...] Je voudrais vous demander une faveur. Certes, j'en sens la présomption, mais ce serait si formidable..." Et il lui demande s'il ne pourrait pas le représenter dans sa prochaine histoire, dans un rôle de son choix, serrant la main du capitaine Haddock. "Je me permets de vous envoyer quelques photos... [...] Ce serait si extraordinaire... Je vivrais encore plus intensément dans ce monde inaccessible au vulgaire, au mal".

Ému par cette lettre, Hergé accepte. Il lui répond le 6 novembre : "Heureusement pour vous (et heureusement pour moi), le voeu de figurer dans un de mes albums n'est pas du tout courant. D'autres que vous, sans doute, seraient enchantés de serrer la main du capitaine, mais ils n'ont pas assez de spontanéité, de simplicité et d'enthousiasme pour solliciter une "faveur" de ce genre. J'ai l'intention de vous l'accorder, lorsque l'occasion s'en présentera." Il ajoute qu'il devra toutefois patienter "un an, deux ans, peut-être davantage", et qu'il devra garder le secret sur ce privilège.

En 1968, Hergé honore sa promesse à la fin de l'album Vol 714 pour Sydney. Il renvoie à nouveau une lettre à Jean Taussat pour lui faire part du plaisir qu'il a eu à tenir sa promesse. Mais il n'obtiendra jamais aucune réponse. Et pour cause : en novembre 1965, à l'âge de 22 ans, Jean Taussat est mort en nettoyant une arme de collection. Hergé n'a jamais rien su de cette mort tragique, et du fait que la faveur accordée était malheureusement posthume...

c'est émouvant comme histoire Sad .
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 22 Jul - 11:11 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
oui, très. Au moins, Jean Taussat se retrouve immortalisé dans ce monde qu'il aimait tant. Il aura été le seul fan de Tintin à avoir cette chance.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 5 Aug - 14:17 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
arnaudnono wrote:

oui, très. Au moins, Jean Taussat se retrouve immortalisé dans ce monde qu'il aimait tant. Il aura été le seul fan de Tintin à avoir cette chance.
tout de même, c'est triste qu'il n'ait jamais pu voir son rêve se réaliser.
Back to top
Deep-Down
Guest

PostPosted: Wed 8 Dec - 23:20 (2010)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

Eh ben, j'ignorais cette histoire...
En tout cas c'est un très bel hommage... 
C'est frustrant quand même de se dire que Jean Taussat n'aura jamais pu voir son rêve se réaliser même s'il en avait eu la promesse de la part d'Hergé..
Back to top
Richie
Guest

PostPosted: Sat 6 Aug - 14:39 (2011)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

Triste et émouvante histoire en tout cas. Merci de partager tant de savoir sur l'univers d'Hergé  Okay
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 13 Aug - 17:41 (2011)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

Je ne connaissais pas cette histoire. Emouvant en tout cas! Crying or Very sad
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 24 Aug - 11:32 (2011)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

Que dire, émouvant, triste... Crying or Very sad
Je ne connaissais pas non plus.

PostPosted: Wed 23 Nov - 13:17 (2011)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

C'est une histoire vraiment très touchante et émouvante.

Merci de nous l'avoir fait partager.
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 23:53 (2012)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

En effet, très émouvant....Taussat n'aura donc jamais eu le plaisir de se contempler. Et Hergé qui ne l'a jamais su.... Sad
Back to top
radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 10 Jan - 14:00 (2012)    Post subject: Le saviez-vous ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
Halambique wrote:

Je vous conseille à tous le livre "Hergé - Correspondance" par Edith Allaert et Jacques Bertin (1989)
http://www.objectiftintin.com/whatsnew_Tintin_17.lasso

La lettre de Jean Tausat est reproduite ainsi que la réponse d'Hergé, tout en finesse. Si mes souvenirs sont bons, il est fait état d'une lettre d'Hergé lui mentionnant qu'il a tenu parole avec envoi de l'album...

Lorsque j'avais lu ce livre, j'avais été assez ému et je me demandais ce qu'était devenu cette personne car on ne savait pas à l'époque qu'il s'était donné la mort (certaines sources parle en effet de suicide...Lire Le Point n° 2038,du 6 octobre 2011, Hervé Gatefroid, Tintin secret, p. 94-108 et en effet Philippe Goddin emploie des guillemets avec le terme "nettoyant"...cet homme ne paraissait donc pas très équilibré...encore une histoire de "folie" autour du monde d'Hergé...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation