Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 16 Mar - 08:34 (2017)    Post subject: Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme la Comète de Carthage, Chaland est passé trop vite, mais quelles belles traces a laissé cette étoile filante!
Cet Héritier de Spirou (Jijé) et continuateur (rénovateur) de la ligne claire, avec un ton bien à lui parfois mordant, voire cynique, n'en faisait pas moins que rendre sans cesse hommage aux Maîtres de l'âge d'or de la BD franco-belge :

Last edited by ARCHI BOLD on Wed 8 Nov - 16:42 (2017); edited 2 times in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 16 Mar - 08:51 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

Outre ses premières publications dans Metal Hurlant et ses propres séries, il dessina plein de pubs et illustra même la pochette de l'album Chic Planète de l' Affaire Louis Trio.

J'ai retrouvé le prospectus qu'il réalisa fin 1989 pour la Ville de Saint Denis (93), dans le cadre d'une campagne de propreté. Il imagina spécialement des personnages : "Les Propros", vraisemblablement par contraste avec "Les Crados" qui fleurissaient depuis quelques temps..

Last edited by ARCHI BOLD on Wed 8 Nov - 16:43 (2017); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 16 Mar - 09:00 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

Hélas, ce prodige né en 50 après R.G., mourut des suites d'un accident de voiture en 1990 (33 ans!). Lui qui comme Maurice Tillieux dessinait si bien les voitures eut le même destin funeste.

Indy_Yan (17/03/17), Lomond Loch (20/03/17)

Last edited by ARCHI BOLD on Wed 8 Nov - 16:44 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 21 Mar - 13:01 (2017)    Post subject: Yves Chaland Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Hélas, ce prodige né en 50 après R.G., mourut des suites d'un accident de voiture en 1990 (33 ans!).

Ironie du sort : Yves Chaland faisait subir un accident de voiture à Bob Fish (accident provoqué car on lui a tiré dessus) mais ce dernier en réchappait, lui...

J'aimais bien le style de Chaland. C'est évidemment dommage qu'il nous ait quittés si vite mais il a eu au moins un héritier : Schwartz dessine dans un style fort proche de celui de Chaland
Following members like this message:
ARCHI BOLD (21/03/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 21 Mar - 16:13 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

Oui, les styles sont proches. Ce n'est peut-être aussi pas pour rien qu'ils ont un scénariste en commun : Yann.
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Tue 21 Mar - 21:08 (2017)    Post subject: Re: Yves Chaland Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Schwartz dessine dans un style fort proche de celui de Chaland

Tous ces dessinateurs sont ou furent rattachés au "style atome", une esthétique "rétrofuturiste", marquée par les années 50 et inspirée du style de dessin de Jijé. Ce style, souvent opposé à la ligne claire d'Hergé (je les trouve assez proches pourtant) a connu un regain de popularité à la toute fin des années 70 et au début des années 80.

Alors, si vous aimez Schwartz et Chaland, vous ne détesterez sans doute pas Joost Swarte, Serge Clerc, Daniel Torrès, entre autres ...

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Francois Nemov

Emploi: comme Tintin !
Masculin

PostPosted: Tue 21 Mar - 22:36 (2017)    Post subject: Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland! Reply with quote

Quelques belles planches de Chaland sont à voir pour le moment à Liège, à l'exposition "révolution bande dessinée" que le musée de la Boverie consacre aux revues (A SUIVRE) et Métal hurlant.
ARCHI BOLD (22/03/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 22 Mar - 09:11 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

A propos des "autres", Moulignac, n'ayons pas peur de largement les citer :

Les frères Floc'h, Schippers et Van Den Boogaard ("Léon la terreur", style vraiment hergéen), Hubert Mounier alias Cleet Boris (chanteur de l'"Affaire Louis Trio")....
Francois Nemov

Emploi: comme Tintin !
Masculin

PostPosted: Wed 22 Mar - 10:23 (2017)    Post subject: Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland! Reply with quote

Et aussi Stephan Colman, dessinateur de Billy the Cat, scénariste du marsupilami et de la reprise de monsieur Choc, qui a fréquenté tout ce monde-là, était un copain de Chaland et a dessiné des trucs magnifiques dans un style très différent de ce qu'il a fait dans Spirou.

ARCHI BOLD (22/03/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 23 Mar - 10:55 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

Nous sommes impardonnables d'avoir oublié Ted Benoît!!!!!
Lomond Loch

PostPosted: Thu 23 Mar - 12:05 (2017)    Post subject: Re: Yves Chaland Reply with quote

Moulignac wrote:
Tous ces dessinateurs sont ou furent rattachés au "style atome", une esthétique "rétrofuturiste", marquée par les années 50 et inspirée du style de dessin de Jijé. Ce style, souvent opposé à la ligne claire d'Hergé (je les trouve assez proches pourtant) a connu un regain de popularité à la toute fin des années 70 et au début des années 80.

J’ai le sentiment que ce style « rétrofuturiste » - années 50 doit une partie de son succès à une certaine nostalgie : nostalgie d’une époque où les choses pouvaient sembler plus simples, une époque où l’on ne parlait pas de crise, de chômage, de terrorisme, d’islamisme, de communautarisme, d’immigration, de bandes urbaines, de réchauffement climatique et de tas d’autres choses aussi peu réjouissantes les unes que les autres… C’était le temps des Trente glorieuses, l’Expo universelle de 58… une époque bien révolue aujourd’hui !
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 23 Mar - 12:48 (2017)    Post subject: Re: Yves Chaland Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Moulignac wrote:

J’ai le sentiment que ce style « rétrofuturiste » - années 50 doit une partie de son succès à une certaine nostalgie : nostalgie d’une époque où les choses pouvaient sembler plus simples, une époque où l’on ne parlait pas de crise, de chômage, de terrorisme, d’islamisme, de communautarisme, d’immigration, de bandes urbaines, de réchauffement climatique et de tas d’autres choses aussi peu réjouissantes les unes que les autres… C’était le temps des Trente glorieuses, l’Expo universelle de 58… une époque bien révolue aujourd’hui !

Nostalgie des rénovateurs de la ligne claire, certes; mais bémol cependant : Le secret de l'Espadon est un pur produit de la guerre froide et c'est d'ailleurs le thème d'un album hommage à cette époque qu'ont écrit et dessiné Floch et Fromental ("En pleine guerre froide", les Humanoïdes Associés, 1984). Donc je ne sais pas si la situation actuelle est pire que celle des années 50, mais en tous cas les films, les romans de SF et la BD de cette époque reflétaient une réelle angoisse.
Lomond Loch

PostPosted: Thu 23 Mar - 16:37 (2017)    Post subject: Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland! Reply with quote

Il y avait évidemment la guerre froide à l’époque. Il y avait aussi la guerre du Vietnam mais c’était avant tout un problème pour l’Amérique; en Europe, on ne se sentait pas vraiment concerné. C’est sûr que tout n’était pas rose dans les années 50 – 60 mais dans la vie de tous les jours, on était quand même assez tranquilles par rapport à aujourd'hui. Il y a actuellement une accumulation de problèmes, de tensions et de conflits qui rendent notre monde particulièrement instable. Enumération récente d’un journaliste : le conflit syrien, l'Ukraine, la guerre civile au Yémen, les populations déplacées, l'asphyxie économique grecque, le Brexit, l'indépendantisme écossais et catalan, les dérives autoritaires, Trump, Erdogan, Poutine, Orban, Le Pen, Wilders, Aube dorée, les divisions européennes, la menace russe, les revendications territoriales chinoises, l'insoluble question israélo-palestinienne, l'ingérable Bosnie, le danger nord-coréen….
Notre époque est tout de même très anxiogène. Et encore, je ne suis pas allé jusqu'au bout de cette liste !
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 23 Mar - 17:12 (2017)    Post subject: Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland! Reply with quote

toujours difficile de repondre retrospectivement. Le passe semble bien souvent meilleur car nous avons (heureusement9 tendance à ne garder en memoire que les meilleurs moments. Dans les annees 60 nous sommes quand même passe tout pres d'une guerre nucleaire (Missiles russes a Cuba) il y eu pour la france l indochine puis la guerre d'Algerie. Il y avait aussi plein d'autres conflits et aussi pas mal de terrorisme peut être pas religieux mais ideologiques (brigades rouges et bien d autres). Pour moi la principale difference c'est aujourd'hui l hyper mediatisation et parfois le sensationnalisme exagere pour vendre du papier ou de l audimat. Pour en revenir à la BD il me semble en effet que la guerre froide etait bien presente (même dans nos tintin). Une difference par rapport aux annes 60, la BD n est plus destinee à un public jeune donc on peut être plus noir plus direct dans les mos de notre temps. Avant il fallait distiller de facon très indirect la noirceur de l actualite 

Masculin

PostPosted: Thu 23 Mar - 18:40 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

Nous saurons (ou nos enfants) si le climat anxiogène de notre époque aura sa traduction dans l'art au sens large.
Mais la guerre froide avait bien de quoi inquiéter les européens, puisqu'en cas de conflit entre Popofs et Yankees, c'est l'Europe qui aurait trinqué. Les tensions actuelles entre américains et russes vont ramener la même problématique, puisque les bases de l'OTAN et les missiles US sont en Europe.
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation