Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland!
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Masculin

PostPosted: Thu 23 Mar - 21:55 (2017)    Post subject: Adolphus Claar, Bob Fish, Freddy Lombard et le jeune Albert... merci Chaland! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
ARCHI BOLD wrote:
Nous sommes impardonnables d'avoir oublié Ted Benoît!!!!!

Alors là, je dis non ! Ted Benoit fut un des rénovateurs de la ligne claire. Le style atome en était une "alternative".
La ligne claire vient d'Hergé.
Le style atome vient de Jijé.
La preuve : ces deux albums sortis au début des années 80 et traitant du thème du détective, les styles sont bien différents (et tout autant esthétique l'un que l'autre).

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar - 08:20 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

La différence de style découle surtout de la technique utilisée : Hergé et ses suiveurs encrent à la plume tandis que Jijé (Chaland, Giraud) le fait au pinceau ou en combinant les 2 techniques.
La plume donne un contour uniforme et net, alors que le pinceau génère des surépaisseurs à certains endroits du contour. Des "traits" de pinceau servent aussi à donner du volume à l'intérieur des contours dessinés.
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 24 Mar - 09:07 (2017)    Post subject: Re: Chaland Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Nous saurons (ou nos enfants) si le climat anxiogène de notre époque aura sa traduction dans l'art au sens large.

Ça, c’est une question intéressante, Archi Bold. Je n’ai pas en tête pour le moment de BD tournant autour des problèmes de notre époque mais je note que depuis quelque temps, il se publie pas mal de BD d’Heroïc Fantasy (du style de Lanfeust de Troy, par exemple…) Une façon de se distraire, avec ces univers imaginaires, des angoisses de notre époque, peut-être ? Un peu comme Hergé, qui durant la guerre, envoyait son héros dans une chasse au trésor qui faisait rêver avec le diptyque du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge.
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar - 11:46 (2017)    Post subject: Re: Chaland Reply with quote

Lomond Loch wrote:
ARCHI BOLD wrote:
Nous saurons (ou nos enfants) si le climat anxiogène de notre époque aura sa traduction dans l'art au sens large.

Ça, c’est une question intéressante, Archi Bold. Je n’ai pas en tête pour le moment de BD tournant autour des problèmes de notre époque mais je note que depuis quelque temps, il se publie pas mal de BD d’Heroïc Fantasy (du style de Lanfeust de Troy, par exemple…) Une façon de se distraire, avec ces univers imaginaires, des angoisses de notre époque, peut-être ? Un peu comme Hergé, qui durant la guerre, envoyait son héros dans une chasse au trésor qui faisait rêver avec le diptyque du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge.

Hergé sous la botte nazie ne pouvait guère faire autre chose que mettre ses héros "au vert" (ou plutôt au "bleu" de la mer des Antilles), surtout en travaillant dans un journal sous tutelle allemande. Par contre avant cela, il avait fait le "Sceptre", qui raconte un Anschluss raté. Pendant la guerre froide, les films de SF prévoyaient des invasions d'aliens qui n'étaient que des "rouges" déguisés. Faut-il en déduire que la crainte est plus productrice d'oeuvres de fiction que le vécu réel de ces craintes? Mais il est vrai aussi que je ne connais pas trop les BD contemporaines (à mon âge, on est plus dans la nostalgie; même si j'ai suivi un peu au début Lanfeust ou encore La Quête de l'Oiseau du Temps [ce dernier n'étant pas tout à fait neuf]).

Last edited by ARCHI BOLD on Fri 9 Jun - 07:40 (2017); edited 2 times in total
Back to top
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 24 Mar - 13:44 (2017)    Post subject: Re: Chaland Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Mais il est vrai aussi que je ne connais pas trop les BD contemporaines (à mon âge, on est plus dans la nostalgie; même si j'ai suivi un peu au début Lanfeust ou encore LaQuête de l'Oiseau du Temps [ce dernier n'étant pas tout à fait neuf]).

Je t'avouerai, mon cher Archi Bold, que c'est à peu près pareil pour moi. Pour te situer mon âge, à un jour près, je suis né en même temps qu'Yves Chaland et je pense que, moi aussi, je suis assez souvent dans la nostalgie, même si j'apprécie certaines séries modernes. J'aime beaucoup, par exemple, Lanfeust, que j'ai lu entièrement (la série principale, pas les séries "annexes", qui se sont multipliées ces dernières années). Dieu merci, à côté de m... épouvantables, il se produit aussi pas mal de bonnes choses actuellement.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (24/03/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec - 11:53 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5668-Adolphus-Claar-Bob-Fish-Freddy-Lombard-et-le-jeune-Albert-me Reply with quote

Rodrigo ayant titillé ma curiosité l'autre jour (comment ai-je pu louper cette sortie? ) :

"Rodrigo Tortilla a écrit : Posté le: Mer 4 Déc - 21:30 (2019) Sujet du message: Clin d'oeil du 9ème art à Tintin

Une planche extraite du volumineux artbook "Yves Chaland - Une vie en dessins" que vient de publier Champaka :

https://www.bdgest.com/prepages/Planches/2853_P17.jpg?v=1575074792"

… mon médecin urgentiste (eul' facteur) vient de me livrer cette Bible. Et c'est . Un gros livre, un peu genre Chronologie d'une Œuvre ou le livre Heroic sur Tillieux chez Daniel Maghen en 2011. A noter que Champaka a sorti aussi il y a quelques temps une vie en dessins de François Walthéry.

Avec Yves Chaland L'enfance de l'œil, par Nicolas Balaresque chez Mosquito en 2004, cette Vie en dessins de Chaland ne peut que réjouir ses admirateurs. Et comme à chaque fois qu'on reparle de Chaland : admiration, jubilation et…. tristesse Crying or Very sad .
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation