Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gag caché

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Coke en Stock
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Andy
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Retraité
Pays: France
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 11 Jun - 15:09 (2017)    Post subject: Gag caché Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,J'ai découvert il y a peu un gag caché dans les premières pages de Coke en stock, qui l'as vu ?
Visit poster’s website
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sun 11 Jun - 15:48 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5779-Gag-cach.htm Reply with quote

Bonjour.
A part la taille sous-dimensionnée de la boîte du coucou..... Je donne ma langue au tigre  Mr. Green
Andy
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Sun 11 Jun - 15:56 (2017)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Une petite aide, le gag commence page 3 vignette 8 et voit sa conclusion page 4 ,vignette  4 j'ai mis des années à le découvrir pour tant je lis Coke depuis sa parution en 1958!
Back to top
Visit poster’s website
Renard
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Pays: Etats-Unis
Masculin

PostPosted: Sun 11 Jun - 18:03 (2017)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Le Capitaine qui se commande un whisky pendant que Tintin passe son coup de téléphone?
Back to top
Andy
Paysan syldave
Paysan syldave

PostPosted: Mon 12 Jun - 06:30 (2017)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Le joyeux turluron à gagné
Visit poster’s website
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 13 Jun - 20:29 (2017)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un gag : en vérité, il eût été réellement étonnant que le capitaine ne se commande pas l'une ou l'autre petite boisson alcoolique pour "accompagner" son eau minérale, vous ne pensez pas ?

C'est un peu comme le pochard dans un bistrot qui se commande un café et deux calvas. Le garçon s'étonne :
"- Deux calvas, monsieur ?
- Ben oui, un pour moi et un pour mon café ! " Mr. Green
Back to top
Madame Castafiole
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Retraite Fonction publique
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 22 Jan - 22:06 (2019)    Post subject: Gag début Coke en Stock Reply with quote

Ahaha oui excellent ! Moi non plus je n'avais jamais remarqué, et pourtant comme vous je lis Coke sur l'édition originale 1958 depuis tout petit... Il suffit en effet de voir l'oeuil réprobateur du Capitaine quand Tintin commande deux eaux minérales....
Back to top

PostPosted: Wed 23 Jan - 09:58 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Dans le même registre, il y a une autre scène qui m’a toujours amusé dans « L’étoile mystérieuse », lorsque le capitaine Haddock rencontre son ami Chester lors de leur escale en Islande.

Ils vont prendre un verre dans un café, commandent une bouteille de whisky et bien sûr de l’eau minérale pour Tintin. Mais pas de chance pour Haddock, Chester se rappelle qu’il est président d’une ligue antialcoolique et lui propose donc de l’eau minérale. Haddock, qui avait l’air tout joyeux l’instant d’avant, répond, avec cette fois un air profondément abattu : « C’est cela… de l’eau minérale… bonne idée… » !
Haddock se consolera tout de même en acceptant, pour faire plaisir à Chester (!), un doigt, juste un doigt (!!) de whisky dans son eau minérale !

Cette scène est très amusante mais elle ne fait que témoigner de coutumes courantes dans le milieu des marins à cette époque. Dans son roman autobiographique « John Barleycorn » (John grain d’orge, allusion au whisky dont l’orge est la matière de base), Jack London raconte sa vie aventureuse et son alcoolisme. Il fut notamment marin durant un temps et participa à des campagnes baleinières. London en témoigne : dans ce milieu, les contrats, la paie, les dîners, les fêtes, les rencontres amicales, tout, absolument tout se faisait autour d’une bouteille de whisky. Et quand je dis « une », c’est façon de parler !

London, grand écrivain, fut aussi un grand alcoolique. Son livre est intéressant à lire pour mieux comprendre la psychologie des alcooliques.
Following members like this message:
Madame Castafiole (23/01/19), ARCHI BOLD (23/01/19)
Back to top
Siclone
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: Inde
Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan - 14:35 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

À part la magie toujours renouvelée à la lecture de ses aventures, il ne doit plus avoir y avoir grand chose à découvrir dans Tintin. Tellement de personnes, toutes plus qualifiées les unes que les autres, ont décortiqué les albums d'Hergé qu'on peut imaginer que, quelque part dans un article, un livre, un site, etc. se trouve un élément "caché" depuis longtemps découvert.

J'avais déjà relevé moi-même le verre (whisky avec glaçon , Coke 4a4) substitué à l'eau minérale de Haddock dans Coke en stock, mais j'ai appris pas mal de choses à la lecture (entre autres) de l'excellente revue des ADH. Exemple…

© Les Amis de Hergé - Numéro 53 - Printemps 2012, p. 42

Repris ICI dans les jeux de ce site.

Following members like this message:
    goz7 (23/01/19)
    Back to top
    Lomond Loch

PostPosted: Wed 23 Jan - 16:18 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Siclone wrote:
      À part la magie toujours renouvelée à la lecture de ses aventures, il ne doit plus avoir y avoir grand chose à découvrir dans Tintin. Tellement de personnes, toutes plus qualifiées les unes que les autres, ont décortiqué les albums d'Hergé qu'on peut imaginer que, quelque part dans un article, un livre, un site, etc. se trouve un élément "caché" depuis longtemps découvert.

J’ai envie de répondre oui et non.
      Je m’explique : oui car il est certain que tous les éléments essentiels de l’œuvre d’Hergé sont connus et archi-connus. Comme tu le fais très justement remarquer, il y a tellement de gens qui se sont attachés à décortiquer l’œuvre d’Hergé, qu’il ne doit rester quasiment plus rien à y découvrir.

Non car pourtant, je persiste à penser qu’il reste encore tout de même des choses à découvrir dans cette œuvre tellement riche. Je songe notamment à l’interprétation ésotérique qui peut être faite de l’œuvre : je suis convaincu qu’il y a des codes cachés dans l’œuvre d’Hergé qui sont encore à découvrir.

Le code Rose-Croix a été découvert par Olivier Reibel et Etienne Badot (ce dernier y consacre tout un chapitre dans la réédition de son livre) et il avait déjà été pressenti par Pierre-Louis Augereau. Cela a également été évoqué par Bertrand Portevin.
      D’après mes sources d’information, il existerait un autre code secret que je n’ai pas pu encore découvrir à ce jour. J’en ai parlé à Bertrand Portevin, que je connais, mais il n’est pas plus avancé que moi à ce sujet.
      Bien sûr, cette vision ésotérique de l’œuvre est loin d’être partagée par tout le monde, je le sais très bien.

A part cela, je viens de découvrir tout récemment un élément (non ésotérique) qu’à ma connaissance, personne n’avait remarqué avant moi. Je suis simplement en train de me demander si je vais donner la primauté de cette info aux ADH (dont je suis membre) ou bien la publier sur ce forum. Mais je dois encore vérifier que vraiment personne n'en a parlé avant moi et là, cela devient plus compliqué car comme de nombreux tintinophiles, j'ai lu pas mal de choses sur Hergé mais je suis bien loin d'avoir lu tout ce qui a été publié !
      Back to top
      Siclone

Pays: Inde
      Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan - 03:05 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Lomond Loch wrote:
      Siclone wrote:

J’ai envie de répondre oui et non.
      Je m’explique : oui car il est certain que tous les éléments essentiels de l’œuvre d’Hergé sont connus et archi-connus. Comme tu le fais très justement remarquer, il y a tellement de gens qui se sont attachés à décortiquer l’œuvre d’Hergé, qu’il ne doit rester quasiment plus rien à y découvrir.

Non car pourtant, je persiste à penser qu’il reste encore tout de même des choses à découvrir dans cette œuvre tellement riche. Je songe notamment à l’interprétation ésotérique qui peut être faite de l’œuvre : je suis convaincu qu’il y a des codes cachés dans l’œuvre d’Hergé qui sont encore à découvrir.

Quand je parle d'éléments "cachés", il s'agit d'épisodes concrets, palpables, indiscutables : les verres de Haddock dans Coke 4a4, le jour anniversaire d'Hergé (en espagnol) sur la plaque "CALLE 22 DE MAYO" dans Picaros 54c, l'avion acrobatique des Dupondt dans L'Île Noire immatriculé G-"AIRJ" (Hergé, en anglais) ou (dans Vol 714) le Boeing 707 City of Melbourne, le carré d'as sur la queue du Carreidas 160, un des «cigares du Pharaon» que fume Rastapopoulos, etc.

Si on part dans l'interprétation (ésotérique, onirique, macroniste, …) et autres "codes cachés" dans/de l'œuvre d'Hergé, on ouvre le champ de tous les possibles, et là il y a indéniablement encore beaucoup de "découvertes" à extirper dans Tintin par le genre de charlatan qui voit dans sa houppette relevée le phallus que et qui (à compléter). Je ne parle par de Portevin et d'autres qui analysent avec talent les multiples facettes identifiables dans le corpus (avec parfois beaucoup d'imagination quand même).

Hergé — comme tant d'autres — serait surpris d'apprendre tout ce qu'il a mis dans son travail sans le savoir, tel monsieur Jourdain avec sa prose.

Back to top
      TonnerDeBrest
      Administrateur
      Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
      Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 24 Jan - 07:44 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Il me semble que vos positions à tous deux sont défendables. J'y souscris d'ailleurs, même si j'aurais tout de même tendance à pencher plutôt du côté de la conclusion de Siclone.
      On peut faire tout dire à tout, et voir des symboles partout y compris là où ce n'en sont pas, car le principe même du symbole (contrairement à l'emblème, par exemple) est que son interprétation est totalement libre. Chacun peut donc voir ce qu'il veut à travers n'importe quel élément...
      Du coup, des clins d’œil dont Hergé a pu émailler ses dessins, certains sont effectivement indiscutables, d'autres uniquement supposés, car s'appuyant sur une mécanique interprétative symbolique qui n'est qu'une hypothèse, et ceci même si des signes convergents se multiplient, tant il est vrai que l'on peut très souvent et très facilement, remonter du postulat vers l'indice supposé...
      Malgré tout, il ne faut pas non plus se montrer par trop cartésien et rejeter tout en bloc, car c'est aussi la meilleure manière de passer à côté d'une éventuelle vérité.
      En fait, dans tout cela, tout est sans histoire de curseur...
      Mckie
      Vieil ami du capitaine
      Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
      Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 24 Jan - 08:00 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Etant très cartésien je trouve que l'on fait dire beaucoup de choses aux auteurs dont eux même n avaient pas la moindre idée. Comme bien souvent ils sont morts ils ne peuvent contredire. Mais bon chacun peut analyser les choses à sa manière et dans toutes ces analyses parfois très capillotractées il peut y avoir un soupcon de vrai. C'est donc au lecteur de grader son sens critique et après tout chacun à le droit de croire à son histoire. 

PostPosted: Thu 24 Jan - 11:06 (2019)    Post subject: Gag caché Reply with quote

Mckie wrote:
      C'est donc au lecteur de grader son sens critique et après tout chacun à le droit de croire à son histoire. 

C'est exactement ce dit Bertrand Portevin (et je suis entièrement d’accord avec lui). J’ai assisté à quelques unes de ses conférences et il dit souvent à propos de ses découvertes : « Vous en faites ce que vous voulez ! »

Néanmoins, j'ajouterai ceci, plus spécialement pour les sceptiques : il faut savoir regarder. Suite à un lecteur qui lui reprochait une erreur dans un album de Tintin, Hergé a eu un jour une discussion avec Jacques Martin. Celui-ci a alors fait le pari de cacher un code secret dans sa BD « L’ouragan de feu ». Il a mis ce code quasiment à toutes les pages. Rien de secret ni de mystérieux, le code était parfaitement concret et décelable : il s’agissait tout bêtement des lettres JA et ST. Eh bien, il a fallu 40 ans pour que quelqu’un le découvre !!! :
      https://www.bdgest.com/forum/post458750.html#p458750

C’est pourquoi ma devise est : « Il faut garder l’esprit ouvert et savoir observer. »
      Back to top
      ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
      Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan - 11:24 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5779-Gag-cach.htm Reply with quote

Tout ça me rappelle l'expo Gauguin qui se déroula à Paris au début des années 90, au Grand Palais, je crois. Je visitais en solo et je dépasse un groupe animé par une Marie-Chantal, qui démontrait avec conviction que "l'artiste avait voulu, en peignant sur bois, montrer ceci ou cela". ... Hé banane! le Paulo il avait encore picolé, et il avait plus un flèche pour acheter une vraie toile; alors il a pris le premier support trouvé et nous a fait un tableau. Point barre!
      Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Coke en Stock All times are GMT + 1 Hour
      Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation