Les Aventures de Tintin Forum Index


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Wolff

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

Offline

Joined: 22 Dec 2014
Posts: 21
Emploi: Journaliste
Localisation: Tours
Pays: France
Région: Centre
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 6 Aug - 09:12 (2017)    Post subject: Wolff Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai mis un peu de temps avant d’apprécier à sa juste valeur et pleinement ce diptyque, mais je dois dire que je le range désormais au sommet de mon panthéon personnel. 
Plusieurs personnages font le show ici, de manière assez équilibrée : Tournesol bien sûr, qui nous apparaît sous un jour nouveau, celui d’un dirigeant énergique ! Loin de ses pendules, il paraît quinze ans de moins tout d’un coup ; Haddock, énorme, qu’Hergé a particulièrement soigné au niveau du dessin. Ses postures sont remarquables, qu’il plie un drap ou qu’il examine Tournesol en se demandant ce qui a bien pu changer chez ce dernier (réponse : l’appareil acoustique) ; les Dupondt, qui n’ont peut-être jamais été aussi stupides que dans cette aventure (« Qui est-ce Adonis ? Un de vos amis qui habite la région ? » Il faut quand même en tenir une bonne à ce niveau-là…) ; Tintin, légèrement en retrait des autres, mais premier homme à fouler le sol de la Lune tout de même.
Et il y a Wolff… On assiste au terrible spectacle de sa déchéance. Celui d’un homme pris dans un terrible engrenage, se battant contre lui-même, contre ses propres démons. Il est constamment sur la brèche, dépité, désespéré… Sa conscience en lutte fait peine à voir. 
Brave garçon ? Cela se discute. Car il essaie par trois fois d’assassiner nos héros : en refermant la porte de la fusée et en faisant disparaître les échelons d’abord, puis en avançant vers Haddock pour le pousser dans le vide. Ces deux fois, il regrette, fait marche arrière, en tout cas ne va pas au bout de son geste. Troisième tentative : il cisaille la corde qui retient une lourde caisse tout près d'écraser Tournesol et Tintin. Ainsi, on aurait cru à l’accident… Dans quel but ? Se débarrasser de deux gêneurs, faciliter le travail de Jorgen, et le sien par la même occasion. En fait, Wolff veut bien tuer, à condition qu’il n’y ait pas de souffrance chez l’autre. Il faut que ce soit rapide (sinon, "ce serait une mort atroce", dit-il), et que nul ne le désigne jamais, même une seconde, comme l'assassin ou son complice. L’idée de laisser ses acolytes mourir d'asphyxie sur le satellite en regardant la fusée s'éloigner, bien que sadiquement amusante, lui est insupportable. Il n’aime pas faire souffrir. Mais lui, il souffre. Il ne veut pas faire vivre aux autres ce que lui-même est en train de vivre.
Passionnant personnage.
A la toute fin cependant, Wolff, cet être complexe et suant perclus de doutes, de contradictions et de culpabilité (l'anti-Lampion absolu), choisit le camp du Bien. 
Mais il est trop tard, Herr Wolff, beaucoup trop tard ! A votre décharge, nous indiquerons deux derniers gestes que nous qualifierons de chevaleresques, la bagarre avec Jorgen et votre saut dans le vide... Une initiative destinée à sauver vos anciens amis en leur donnant votre part d'oxygène, ou peut-être surtout à vous éviter de passer le reste de votre vie entre quatre murs... après avoir tutoyé les étoiles.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 23:29 (2020)    Post subject: Wolff

Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 24 Apr 2014
Posts: 7,405
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 6 Aug - 09:28 (2017)    Post subject: Wolff Reply with quote

Intéressante analyse, Hoddack.
À noter que ce post aurait pu très bien se trouver ici : http://www.forum-tintinophile.com/t950-Wolff-Franck.htm, puisqu'il concerne Wolf.
Toutefois, comme tu fais allusion à d'autres personnages dans ton post, je le laisse où il est...
À toi de voir si tu n'as pas intérêt à copier la partie concernant Wolf lui-même pour la poster à l'adresse précisée ci-dessus.
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2020
--> Collection de TonnerDeBrest
Back to top
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

Offline

Joined: 22 Dec 2014
Posts: 21
Emploi: Journaliste
Localisation: Tours
Pays: France
Région: Centre
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 7 Aug - 07:56 (2017)    Post subject: Wolff Reply with quote

Bonjour !
Désolé, je n'avais pas vu le chapitre consacré aux personnages. C'est amusant, mon "analyse" (modeste) rejoint celle d'autres contributeurs. Je déplace donc le message. Merci !
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 24 Apr 2014
Posts: 7,405
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 7 Aug - 08:10 (2017)    Post subject: Wolff Reply with quote

OK.
Je verrouille donc ce sujet.
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2020
--> Collection de TonnerDeBrest
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.