Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les héros ne meurent (presque) jamais
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Wed 25 Oct - 18:03 (2017)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ranko wrote:
ARCHI BOLD wrote:
ce serait génial effectivement que le repreneur qui s'approprie un héros conserve son style propre

Oui à une reprise de Tintin par Vuillemin Mr. Green  !

ARCHI BOLD parlait de style ''propre" Mr. Green Arrow
Mais ça aurait été marrant. Dommage que Charlie Schlingo ne soit plus là...

Je repense à la tentative de reprise du Prince Valiant d'Hal Foster par je ne sais plus quel trublion du fanzine Le Petit Miquet Qui N'a Pas Peur Des Gros dans les années 70/80 (j'en rigole encore)...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
ARCHI BOLD (25/10/17)
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 25 Oct - 19:45 (2017)    Post subject: les héros ne meurent (presque) jamais Reply with quote

En effet, "style propre" pourrait être mal compris ! Mr. Green

Il vaudrait mieux dire "style personnel". Idea
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Masculin

PostPosted: Wed 25 Oct - 20:05 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

Spalding wrote:

En effet, "style propre" pourrait être mal compris ! Mr. Green

Il vaudrait mieux dire "style personnel". Idea

Mr. Green  Certes! Mais j'avoue que je ne pensais pas alors à Vuillemin.... Que j'apprécie par ailleurs.
Non, je pensais à Edika ("Aïe woze djoking", of course. Mais créateur Exceptionnel  Okay ). 

Mais pour en revenir à l'idée émise par je ne sais plus lequel de nos camarades, concernant une reprise de Tintin : des "one shot" comme pour Spirou, pourquoi pas ?
Ou comme ce qui se fait pour Blake et Mortimer  : différents auteurs reprenant le flambeau. Dans tous les cas, si on a des histoires qui tiennent la route...
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 26 Oct - 12:26 (2017)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:

Mais pour en revenir à l'idée émise par je ne sais plus lequel de nos camarades, concernant une reprise de Tintin : des "one shot" comme pour Spirou, pourquoi pas ?
Ou comme ce qui se fait pour Blake et Mortimer  : différents auteurs reprenant le flambeau. Dans tous les cas, si on a des histoires qui tiennent la route...

Le problème de ces « one shot » est qu’ils sont de qualité très inégale. Pour ce qui est de Spirou, si les Spirou de Yann et Schwartz sont plutôt bons, en revanche, je trouve que d’autres, que je préfère pas nommer, ne valent pas tripette !
Rien à faire ! Je reste attaché au Spirou du grandissime Franquin en premier et au Spirou (et Petit Spirou) de Tome et Janry en second.

Ceci dit, j’admets néanmoins que le principe du one shot peut être quelquefois intéressant. C’est évidemment impensable mais j’aurais été bien curieux de voir, par exemple, un Tintin de F’murrr, de Touïs et Frydman ou encore de Druillet…
Des dessinateurs s'amusent parfois à dessiner juste une planche d'un autre héros selon leur style et c'est souvent rigolo. Par exemple, Morris a dessiné, selon son style, une planche de Blueberry et Giraud lui a évidemment rendu la pareille en dessinant une planche de Lucky Luke :
https://www.bdgest.com/forum/download/file.php?id=58683&mode=view
https://www.bdgest.com/forum/download/file.php?id=58684&mode=view
ARCHI BOLD (26/10/17)
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 12:35 (2017)    Post subject: les héros ne meurent (presque) jamais Reply with quote

Dans le numéro de cette semaine du journal Spirou :

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Indy_Yan (26/10/17)
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 12:46 (2017)    Post subject: les héros ne meurent (presque) jamais Reply with quote

Toujours dans ce numéro :

ARCHI BOLD (26/10/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 12:53 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

Rodrigo Tortilla wrote:
Toujours dans ce numéro :

{{{Spoiler}}}

Les amis, (re)lisez L'Ankou, aventure de Spirou par Fournier! Le discours du directeur de la centrale nucléaire : vous le transposez à notre époque, c'est le même ("mais nan, y'a rien à craindre. Et pis nous (les Français) on a une technologie fiable, ce n'est pas comme les z'autres...".
Sinon, une autre vision de l'Ankou, celle de Jean Teullé dans Fleur de tonnerre...
Moulignac (26/10/17)
Back to top
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 19:11 (2017)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

Lomond Loch wrote:
ARCHI BOLD wrote:

Le problème de ces « one shot » est qu’ils sont de qualité très inégale. Pour ce qui est de Spirou, si les Spirou de Yann et Schwartz sont plutôt bons, en revanche, je trouve que d’autres, que je préfère pas nommer, ne valent pas tripette !

Moi qui adore et Tintin et Spirou, je ne pense pas qu'une reprise de Tintin (la réalisation d'un tome 25 puis 26, 27 , ...) soit possible ni souhaitable, ni même nécessaire du reste.

Des "one shot", par contre oui pourquoi pas. Du reste dès que le personnage tombera dans le domaine public, on y aura droit. Alors autant prendre les devants et mettre la barre très haut en confiant la réalisation du "Tintin de ..." à des auteurs ayant des projets solides.

Après, les résultats seront malgré tout assez contrastés. Mais moi j'ai pris du plaisir à lire tous les one shot de Spirou y compris "Fantasio se marie", "La grosse tête" ou "Panique en Atlantique" Mais il faut dire que la série Spirou est de toute façon beaucoup plus inégale que Tintin, même chez Fournier, même chez Franquin, il y a du bon et du moins bon et d'un album à l'autre on passe souvent de l'aventures pure à la fantaisie ce qu'on ne retrouve plus tout à fait chez les derniers repreneurs officiels ...

Des one shot Tintin seraient sans doute plus "rigoureux" (le terme est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autres ...), j'imagine que certains auteurs se replongeraient dans les années 30-40-50 alors que d'autres feraient évoluer Tintin dans un monde plus contemporain.

Ça pourrait être intéressant ... ou pas ...

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
ARCHI BOLD (26/10/17), Indy_Yan (27/10/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 19:55 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

Pour des "one shot" Tintin, les pièges à éviter seraient à mon avis les suivants :
- Ne pas faire une histoire trop "académique";
- Eviter de faire de l'auto-parodie (ce que faisait déjà Hergé dans les derniers Tintin) et de ressortir systématiquement tous les personnages emblématiques (surtout les méchants; re-surtout si on les croit-morts-mais-que- -personne-n-y-croit-depuis-10-albums-au-moins).
Donc même avec un scénario en or, l'équilibre à trouver entre ces 2 contraintes (ça n'engage que moi) fait placer la barre très haut.
Autre difficulté et non des moindres : à partir du moment où la décision est prise de relancer Tintin, que les maîtres d'Oeuvre ne se reposent pas sur la seule attente des fans en négligeant justement la qualité de l'histoire. Ce dernier point devrait être la priorité absolue.
Moulignac (26/10/17), Indy_Yan (27/10/17)
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 20:22 (2017)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Pour des "one shot" Tintin, les pièges à éviter seraient à mon avis les suivants :
- Eviter de faire de l'auto-parodie (ce que faisait déjà Hergé dans les derniers Tintin) et de ressortir systématiquement tous les personnages emblématiques (surtout les méchants; re-surtout si on les croit-morts-mais-que- -personne-n-y-croit-depuis-10-albums-au-moins).
Donc même avec un scénario en or, l'équilibre à trouver entre ces 2 contraintes (ça n'engage que moi) fait placer la barre très haut.
Autre difficulté et non des moindres : à partir du moment où la décision est prise de relancer Tintin, que les maîtres d'Oeuvre ne se reposent pas sur la seule attente des fans en négligeant justement la qualité de l'histoire. Ce dernier point devrait être la priorité absolue.

Tout à fait d'accord
.

Une contrainte supplémentaire : ne pas sortir trop de one shot pour éviter la banalisation ... Laisser 2-3 ans entre deux albums.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 26 Oct - 21:21 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

Oui, Moulignac. 2 ou 3 ans maxi, mais surtout pour que les histoires mûrissent (des histoires trop fréquentes risquant d'être d'une qualité moyenne). 
Si l'on était sûr qu'elles soient bonnes à chaque fois, nous ne craindrions pas la banalisation. Faisons un rêve : des aventures du niveau des diptyques Licorne/Trésor ou 7 boules/Temple....  je suis prêt à les acheter par souscription 3 ans à l'avance
forrester
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 27 Oct - 10:00 (2017)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:

Ce que semblent avoir oublié Ferri et Conrad pour Asterix...

Du coup, je ne suis pas certain de vouloir voir Tintin repris...
ARCHI BOLD (27/10/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 29 Oct - 10:09 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

Moulignac wrote:
forrester wrote:

1. On trouve les albums de Tintin dans tous les points de ventes BD y compris les supermarchés, là où on ne propose que ce qui se vend bien ... Il y a belle lurette que ce n'est plus le cas de Spirou & Fantasio ...

J'ai été étonné et agréablement surpris hier de voir, dans le rayon livres de la supérette de Saint Paul de Fenouillet, qu'à côté des BD actuelles : Rugbymen, Sisters, il y avait les Tintin, Astérix (anciens et nouveau), les nouveaux Boule et Bill. Et UN Spirou de Franquin : "La mauvaise tête". Je ne crois pas qu'aux fins fonds des Pyrénées Orientales, on vende les vieux Spirou par palettes. Mais trouver un Spirou et pour le coup, ce titre... Voilà qui a de quoi laisser augurer de l'avenir de nos chers vieux héros.
Alhellas

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 29 Oct - 11:32 (2017)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5939-les-heros-ne-meurent-presque-jamais.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Moulignac wrote:
forrester wrote:

1. On trouve les albums de Tintin dans tous les points de ventes BD y compris les supermarchés, là où on ne propose que ce qui se vend bien ... Il y a belle lurette que ce n'est plus le cas de Spirou & Fantasio ...

J'ai été étonné et agréablement surpris hier de voir, dans le rayon livres de la supérette de Saint Paul de Fenouillet, qu'à côté des BD actuelles : Rugbymen, Sisters, il y avait les Tintin, Astérix (anciens et nouveau), les nouveaux Boule et Bill. Et UN Spirou de Franquin : "La mauvaise tête". Je ne crois pas qu'aux fins fonds des Pyrénées Orientales, on vende les vieux Spirou par palettes. Mais trouver un Spirou et pour le coup, ce titre... Voilà qui a de quoi laisser augurer de l'avenir de nos chers vieux héros.

dans les supermarchés, voire Hypermarchés, je trouve assez souvent un rayon BD plutôt bien fourni. Du moderne (y compris des manges, bien sûr) mais aussi du classique (B&M, Tintin, Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke...). Mais il me semble que l'offre est différente selon la grande surface. Est-ce que cela peut venir du responsable du rayon Bd qui fait ses choix à la commande ? 
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 3 Nov - 08:26 (2017)    Post subject: les héros ne meurent (presque) jamais Reply with quote

J ai été assez souvent surpris par la qualité du choix BD dans certains super et hypermarchés. Il m est arrivé de trouver de petites perles dans des rayons de grandes surfaces en pleine cambrousse  Mr. Green

Contrairement à la musique où les rayons sont à pleurer
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation