Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 23 Jan - 12:22 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai failli l'acheter il y a quelques années sur IB dans les 45 €. Ensuite j'ai regretté de ne pas l'avoir fait, puisque les rares proposés voyaient leur prix grimper. J'ai finalement bien fait : l'actuelle réédition, agrémentée des illustrations et des dossiers est nettement plus intéressante éditorialement (pour moins de 30,00 €!!!).
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jun - 11:21 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Ce volume 3 est en fait le 6ème de cette réédition entreprise fin 2015 (comme dans Star's Wars, où le 1, ben c'est le 4... on risque de s'embrouiller Mr. Green ). Nan, en fait les EDL ont pris le parti de débuter la réédition de l'intégrale en commençant par les aventures de Félix n'ayant jamais auparavant fait l'objet de rééditions (Deligne puis Dupuis dans les années 80; Niffle dans les années 2000). Les Deligne et Dupuis furent colorisées; les Niffle étaient en NB. L'Elan respecte scrupuleusement l'EO : pages de titre des aventures en couleur, les autres planches en NB ou bichromie. Mais surtout, tous les intermèdes (intitulés Le programme Non-Stop) servant à faire patienter les lecteurs d'Heroïc Albums (prépublication) entre 2 aventures de Félix sont publiés.
Ces albums sont publiés tous les semestres et en précommande chez une enseigne où l'on est à cheval en travers de la monture ( Mr. Green ). Je suis cette collection depuis le début, et c'est la 1ère fois où je reçois l'album 2 ou 3 jours seulement après l'ouverture de la vente en ligne (et de la commande). Toutes les autres fois les délais de livraison ont été de plus d'1 mois à 2 mois. Ceci pour dire que je suis à cheval sur les délais de livraison .
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jun - 11:27 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 3 Jun - 16:44 (2018)    Post subject: Re: Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
{{{Ambiance}}}

Cette histoire a été reprise dans une aventure de Gil Jourdan : La guerre en caleçon.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (03/06/18)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 30 Aug - 09:49 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Nous avons évoqué principalement Félix et Gil Jourdan. Mais Tillieux a abordé les récits réalistes de guerre et de western, dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Milton Caniff (au trait acéré, comme son nom l'indique Mr. Green ), auteur entre autres de Terry et les Pirates, Steve Canyon; ou celui de Victor Hubinon (Buck Danny, Barbe Rouge, Tiger Joe). Il a aussi réalisé quelques dessins humoristiques dans la veine de Dubout, ou encore (Dasy Black, sous pseudo Jill Morisson) un graphisme qui fait penser au trait de George Mc Manus (La famille Illico) ou aux Pim Pam Poum (The Katzenjammers Kids) de Rudolph Dirks.

Aventures réalistes, tome 3, 1981

Lomond Loch (24/10/18)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 22 Oct - 09:42 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Yves Rodier, bien connu pour ses pastiches de Tintin, a réussi avec le même talent à se couler dans le style de Maurice Tillieux sur Gil Jourdan, avec la série Simon Nian, sur scénario de François Corteggiani.

Les Démons de Pertransac, parus chez Glénat en 2006, en sont un bon exemple. L'histoire fait penser à Surboum pour 4 roues, aux Moines Rouges et à Popaïne et vieux tableaux.

Indy_Yan (22/10/18), Pagerolau (22/10/18)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 22 Oct - 09:56 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Hommage à François Walthéry (Natacha hôtesse de l'air) et à Maurice Tillieux dans les Démons de Pertransac... le décor peut être vu aussi comme un hommage à la scène introductive du Secret de la Licorne, sur le marché aux puces...

Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 23 Oct - 17:11 (2018)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Ces albums sont publiés tous les semestres et en précommande chez une enseigne où l'on est à cheval en travers de la monture ( Mr. Green ). Je suis cette collection depuis le début, et c'est la 1ère fois où je reçois l'album 2 ou 3 jours seulement après l'ouverture de la vente en ligne (et de la commande). Toutes les autres fois les délais de livraison ont été de plus d'1 mois à 2 mois. Ceci pour dire que je suis à cheval sur les délais de livraison .

Je suis tombé là dessus par hasard ce matin.
Tu avais mis la main là dessus quand c'est sorti en 2015 ? (très grand format, tirage de 440 exemplaire et qui était vendu 149€ sauf erreur).
Je vois que ça se revend très au dessus maintenant.

Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 24 Oct - 08:16 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Pas pu te répondre hier, Ranko, car depuis chez moi, impossible d'envoyer des messages à cause de ces saloperies de captcha!!!!!! ("Je n'suis pas un robot! - mais faut pas me prendre pour un blaireau - je ns'suis pas un robot! - un robot!"....)

Ce beau recueil des couvertures de Félix parues dans Héroïc-Albums : raté à sa sortie; mais pas sûr que j'aurais pu me l'offrir car pas donné. Bon, on va retrouver toutes ces couvertures dans la réédition de l' Intégrale Félix aux Editions de L'Elan .... pas au même format, hélas! Okay
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 24 Oct - 19:40 (2018)    Post subject: Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Nous avons évoqué principalement Félix et Gil Jourdan. Mais Tillieux a abordé les récits réalistes de guerre et de western, dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Milton Caniff (au trait acéré, comme son nom l'indique Mr. Green ), auteur entre autres de Terry et les Pirates, Steve Canyon; ou celui de Victor Hubinon (Buck Danny, Barbe Rouge, Tiger Joe). Il a aussi réalisé quelques dessins humoristiques dans la veine de Dubout, ou encore (Dasy Black, sous pseudo Jill Morisson) un graphisme qui fait penser au trait de George Mc Manus (La famille Illico) ou aux Pim Pam Poum (The Katzenjammers Kids) de Rudolph Dirks.

Je ne connaissais pas ces BD. Un grand talent, incontestablement, l'ami Maurice ! être capable de changer de style, ce n'est pas donné à tout le monde !
Following members like this message:
ARCHI BOLD (24/10/18)

Last edited by Lomond Loch on Wed 23 Jan - 20:44 (2019); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 10:59 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Maurice Tillieux aurait pu jouer au Rugby, puisqu'il est à l'honneur
dans la chronique de BD du dernier n° du Psikopat (RIP) :

Le Psiko fait une critique positive des Camions du Diable, suite des Aventures de Marc Jaguar, inachevées depuis une soixantaine d'années. Pour ma part, je pense que les repreneurs (pourtant : Walthéry, entre autres) auraient mieux fait de laisser ces camions dans l'impasse où Tillieux les avait laissés en 1956. S'il n'a jamais voulu y revenir, c'est qu'il devait avoir une bonne raison .... si d'autres ont voulu y revenir : aussi . L'intrigue est inutilement compliquée; pour les situations et bons mots, les auteurs peinent à vouloir faire du Tillieux. Le dessinateur Jean-Luc Delvaux semble avoir été plus inspiré ailleurs, dans les Aventures de Jacques Gipar (éditions Paquet), qu'il co-réalise avec Thierry Dubois (collection presse Nationale 7 "La Route Bleue"). Les couleurs des Camions sont ternes, le dessin raide. Les bulles sont exagérément grandes et bavardes, comme pour ne pas avoir à dessiner du décor... Si Jacques Gipar se rapproche plus du style et de l'esprit Tillieux que ces Camions poussifs, on est (très) loin de ce qu'ont fait Corteggiani et Rodier avec Simon Nian.
Francois Nemov
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: comme Tintin !
Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan - 18:28 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

Autant les bijoux de la Begum sont du génie à l'état pur, autant les Camions du Diable sont illisibles. L'intrigue est poussive et incompréhensible. Il faut sans cesse revenir en arrière pour comprendre qui tape sur qui et pourquoi. Pauvre Tillieux. Les repreneurs/continuateurs auraient mieux fait de s'abstenir. Et je pense la même chose de Simon Nian que j'ai acheté et ouvert plein d'enthousiasme et que j'ai refermé enragé d'avoir perdu mon temps et mon argent. 
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 23 Jan - 20:57 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Simon Nian est à mon avis quand-même plus proche de l'esprit des BD de Tillieux que les Camions du Diable. Et c'est d'autant plus méritoire qu'il s'agit non pas d'une reprise, mais d'une véritable création. Mais tout cela témoigne de ce dont il a déjà été question sur le Forum : ne peut-on rien faire en BD sans citer ou rendre hommage aux Maîtres de la BD franco-belge, quand ce ne sont pas carrément des reprises (Astérix, Lucky Luke)? Je dirais : oui c'est possible - même si c'est rare - et j'ai découvert tout récemment une série originale récente qui sort de l'ordinaire de ce que nous lisons habituellement..... -> Les vieux fourneaux (dont l'adaptation ciné des 3 premiers albums est assez fidèle, du moins à l'esprit de ladite série, malgré les différences). Okay
Francois Nemov

Emploi: comme Tintin !
Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan - 10:59 (2019)    Post subject: Gil Jourdan, Félix et autres héros de Maurice Tillieux Reply with quote

Le ratage complet des Camions du Diable et de Simon Nian semble donner raison à la famille Tillieux qui a, dit-on, refusé une reprise de Gil Jourdan. En réalité, la famille, à mon sens, a tort. Il y a eu une courte reprise de Gil Jourdan, totalement réussie, par Schwartz et Yann, publiée en 2016 dans le Spirou 4093. Cette histoire s'intitulait Omelette et Sables mouvants. Cette reprise-ci démontre qu'il est possible de faire du neuf avec du vieux et de le faire superbement bien. 

Last edited by Francois Nemov on Thu 24 Jan - 11:14 (2019); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 24 Jan - 11:04 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t5943-Gil-Jourdan-Felix-et-autres-heros-de-Maurice-Tillieux.htm Reply with quote

Là c'est clair, on n'est pas dans la même catégorie! Okay Rodrigo Tortilla nous avait mis le lien d'Omelette il y a quelque temps (voir page 1 de ce topic).
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 of 7

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation