Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les voitures Hachette au 1/24
Goto page: <  1, 2, 3104, 105, 106220, 221, 222  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul - 10:41 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6183-Les-voitures-Hachette-au-1-24.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
@Ranko et Dakota : on peut imaginer que la représentation d'une progression d'un véhicule se fait de la gauche vers la droite, pour correspondre au sens de lecture. En représentant le personnage au volant à droite, il reste plus facilement visible. Dans l'Oreille cassée si je me souviens bien, Tintin se retourne à la vitre du coupé Spider pour voir ses poursuivants. S'il était à gauche, dans le sens de progression des images de la gauche vers la droite, on ne le verrait pas; à moins pour le dessinateur de renverser la perspective, au risque de casser le rythme de la scène.
Philip Le Noir (10/07/19)
Back to top
Chris
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: Bédéphilactère
Région: Aquitaine
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 10 Jul - 11:17 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

C'est clair, le dessinateur fait comme ça l'arrange au niveau de l'histoire, il est totalement libre... Ce serait plus difficile en film où, là, il faut tenir compte de l'existant. Mais à vrai dire qui remarque tout cela en première, voire en deuxième lecture ?
Following members like this message:
Philip Le Noir (10/07/19)
Back to top
Philip Le Noir
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Retraité
Région: Franche-Comté
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 10 Jul - 12:56 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

@ Ranko, Dakota, Archi, Chris,

C'est vrai qu'en BD le sens de l'action correspondant au sens de la lecture, les images doivent être adaptées (Est-ce inversé pour les pays où on lit de droite à gauche ? ...je ne sais pas!) 
Ceci dit la Lancia Aurélia a bien existé avec la conduite à droite, donc dans ce cas précis ça reste plausible. D'autant qu'il n'est pas interdit à un Italien d'aller acheter une voiture en Angleterre et de la faire immatriculer dans son pays d'origine. Bon, d'accord, ça reste un cas marginal, pour ne pas dire "tordu"  Mr. Green

Pour "l'Oreille cassée", c'est certainement un plus compliqué ! 

Mais comme le dit justement Chris, on est surement peu (et à mon avis on sera de moins en moins) à le remarquer!
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul - 13:10 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6183-Les-voitures-Hachette-au-1-24.htm Reply with quote

On peut aussi imaginer que la république bananière de San Theodoros, ayant peu de moyens, a acheté des surplus de véhicules à la Grande Bretagne ou des véhicules réformés de l'armée britannique....
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul - 15:47 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Chris wrote:
C'est clair, le dessinateur fait comme ça l'arrange au niveau de l'histoire, il est totalement libre... Ce serait plus difficile en film où, là, il faut tenir compte de l'existant. Mais à vrai dire qui remarque tout cela en première, voire en deuxième lecture ?

C'est exact, et c'est bien plus criant quand ça devient un modèle réduit de taille moyenne. Véhicule autour duquel on peut se déplacer.
Là ça m'a sauté aux yeux dès que la photo a été postée.

On notera qu'Hergé ne "change le volant de place" que dans peu d'aventures.
Par deux fois en Inde (Cigares, Tibet), alors pays de l'empire britannique où on a toujours roulé à gauche, les volants...sont aussi à gauche (édité, même moi je m'embrouille avec tout ça)

Last edited by Ranko on Thu 11 Jul - 09:37 (2019); edited 2 times in total
Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul - 20:51 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Hergé n'a pas pris de libertés avec la réalité.
En Italie après guerre, la règle (ou une espèce de mode) pour les voitures très sportives ou de grand luxe était plutôt volant à droite bien que les italiens roulassent sur la partie droite de la chaussée comme nous en France. Sur ces modèles, le volant à gauche était donc plutôt une option... La tendance s'inversa au fil des années jusqu'à ce que disparaisse ce qui s'était transformé en option : le "volant à droite".

Mais en France aussi, sur les grandes marques de prestige (Delage, Delahaye, Hotchkiss, etc), le conducteur posté à droite était fréquent...
ARCHI BOLD (10/07/19), TonnerDeBrest (11/07/19), Philip Le Noir (11/07/19), Ranko (11/07/19), tintin et moi (11/07/19), Indy_Yan (11/07/19)
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Thu 11 Jul - 09:09 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

@pagerolau

Maintenant que tu le dis, je me souviens m'être fait la remarque à propos des Bugatti en visitant le musée de l'automobile de Mulhouse!
Back to top
ramonzarat'

Emploi: illustrateur
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 11 Jul - 09:43 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Il est très fréquent de trouver la Lancia Aurelia volant à droite, pour aller dans le sens de Pagerolau.
Celle que possédait Hergé semble toutefois être une conduite volant à gauche.

tintin et moi (11/07/19)
Back to top
Visit poster’s website
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Thu 11 Jul - 17:54 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Pagerolau wrote:
Hergé n'a pas pris de libertés avec la réalité.
En Italie après guerre, la règle (ou une espèce de mode) pour les voitures très sportives ou de grand luxe était plutôt volant à droite bien que les italiens roulassent sur la partie droite de la chaussée comme nous en France. Sur ces modèles, le volant à gauche était donc plutôt une option... La tendance s'inversa au fil des années jusqu'à ce que disparaisse ce qui s'était transformé en option : le "volant à droite".

Mais en France aussi, sur les grandes marques de prestige (Delage, Delahaye, Hotchkiss, etc), le conducteur posté à droite était fréquent...
Un cakou de mon immeuble parade dans un aspirateur à minettes japonais à volant à droite. C'est pourtant un modèle récent et qui je suppose se vend aussi en France.

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Thu 11 Jul - 19:12 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Près de chez moi un Italien qui vit en France roule dans une Ferrari avec conduite à droite.
Je me suis permis de lui demander pourquoi...
Eh bien figurez-vous qu'il est allé l'acheter (d'occasion) en Angleterre, car même avec les frais de rapatriement et d'immatriculation, elle lui coûte beaucoup moins cher qu'en France  Very Happy
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Fri 12 Jul - 05:12 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

@ ramonzarat'

En fait, je peux me tromper, mais il me semble que la voiture d'Hergé est une Alfa-Roméo Guilietta et non une Lancia Aurélia...
Back to top
ramonzarat'

Emploi: illustrateur
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 12 Jul - 12:41 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Philip Le Noir wrote:
@ ramonzarat'

En fait, je peux me tromper, mais il me semble que la voiture d'Hergé est une Alfa-Roméo Guilietta et non une Lancia Aurélia...

tu as sans doute raison, j'ai cru que c'était une Aurélia, vu qu'Hergé a souvent mis ses propres voitures dans ses albums
Back to top
Visit poster’s website
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jul - 12:46 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Ce qui est certain c'est qu'Hergé aimait les voitures de type Grand Tourisme et je crois avoir lu je ne sais plus où qu'il avait la conduite qui allait avec (ad hoc, quoi). Pas trop le genre à cruiser, plutôt un peu beaucoup à la Cartoffoli. Wink

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
eureka!
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jul - 13:39 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Bonjour, je viens de recevoir mon deuxième colis d'abonné (les voitures n°6 et la n°7 + un classeur tintin).

La jeep rouge a son pare brise de tordu alors que sur la photo du livret, le pare brise semble être droit.
- Est-ce un cas isolé ou normal ?
- Hachette m'a livré un classeur avec le colis, mais je vois nul part que c'est mentionné...
...d'ailleurs, je n'ai jamais demandé à en avoir un (surtout qu'en jetant un œil sur ma facture, le classeur est facturé  )  ? 

edit: voilà le pare brise en question

Okay
Back to top
pat67
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: enseignant
Région: Alsace
Masculin

PostPosted: Fri 12 Jul - 14:12 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

c'est indiqué dans les conditions de vente :
En commençant mon abonnement au n°1, je recevrai dans mon 1er envoi : le n°1 de la collection au prix exceptionnel de 9,99€.
Je recevrai ensuite dans mon 2e envoi : le n°2 de la collection au prix exceptionnel de 19,99€, ainsi que le n°3 gratuit et mes cadeaux : le set de 3 lithographies inédites et le carnet de notes Tintin. Je recevrai ensuite tous les mois, 2 numéros au prix de 39,99€ l'unité (frais d'envoi gratuits). Au fur et à mesure de ma collection, je recevrai mes classeurs au prix de 7,99€ l'unité.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3104, 105, 106220, 221, 222  >
Page 105 of 222

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation