Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les voitures Hachette au 1/24
Goto page: <  1, 2, 3154, 155, 156220, 221, 222  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Fri 22 Nov - 10:30 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Que ce soit au 1:43 ou au 1:24, je trouve globalement (et en déplorant aussi cette maudite peste du zamak) que ces collections sont plutôt bien finies.
Les petits formats classiques (1:43 et inférieurs, qui subsisteront encore longtemps*) laissent de plus en plus la place aux moyennes et grandes échelles. Le nombre des collections presse au 1:24 l'atteste. Beaucoup de fabricants proposent l'échelle 1:18 et la niche assez récente du magnifique... et horriblement couteux format 1:8 a déferlé ces dernières années. Des véhicules à monter soi-même pour la modique somme finale d'environ 1500€ !! Et il en sort de nouveaux tous les mois ou presque chez Altaya, Eaglemoss & Co, c'est dire si cet autre marché du luxe se porte bien.

(*) Ne serait-ce que pour des raisons d'encombrement chez les collectionneurs/amasseurs les plus fondus mais aussi pour ceux qui s'adonnent de plus en plus à la passion - ancienne mais revenue à la mode - des "slot cars" et détournent des modèles sur roues du commerce pour les faire tourner sur leurs circuits électriques (mais je pense qu'ils privilégient des modèles en plastique plutôt qu'en métal).

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
Ker0zen (22/11/19)

Last edited by Rodrigo Tortilla on Fri 22 Nov - 10:49 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Ker0zen
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Fonctionnaire territorial
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Fri 22 Nov - 10:45 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Colonel Sponsz wrote:

Or les membres qui ont souscrit un abonnement sont très en retard par rapport à ceux qui achètent au détail. D'où les deux listes distinctives.

Je dirais même plus, à cette allure quand en janvier 2021 les acheteurs au detail confirmeront la reception du dernier numero de la collec, les abonnés photographieront leurs 25 premiers.
Back to top
Fredles
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Picardie
Masculin

PostPosted: Fri 22 Nov - 13:22 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Ker0zen wrote:

le 1/24 ça a été créé bien plus tard par burago dans un but commercial,

Ah bon. Parce que le 1/43ème a été choisi dans un but purement désintéressé par de grands philanthropes pour faire plaisir aux petits enfants sans rien attendre en retour ? C'est rigolo, parce que quand je parcoure les quelques catalogues Dinky Toys des années 60 que j'ai la chance de posséder, j'ai le sentiment que tout était fait pour que les enfants réclament toujours plus de petites autos... Petites autos facile à reproduire à la chaîne, facile à ranger, avec un prix accessible... Oh non ! Ce choix d'échelle n'était pas du tout commercial !

Et du coup, il pense sincèrement que la collection des voitures Tintin au 1/43ème a été faite tout exprès pour le collectionneur qu'il est, simplement pour lui faire plaisir, sans aucune arrière pensée commerciale ?

Non mais sans rire, j'espère qu'il a de meilleurs arguments quand il cause politique !
Ker0zen (22/11/19)
Back to top
Fredles
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Picardie
Masculin

PostPosted: Fri 22 Nov - 13:28 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Ker0zen wrote:
Colonel Sponsz wrote:

Or les membres qui ont souscrit un abonnement sont très en retard par rapport à ceux qui achètent au détail. D'où les deux listes distinctives.

Je dirais même plus, à cette allure quand en janvier 2021 les acheteurs au detail confirmeront la reception du dernier numero de la collec, les abonnés photographieront leurs 25 premiers.

Pas tous : certains ont de la chance ! Moi j'attends cette semaine ou la semaine prochaine mon nouvel envoi : la Jaguar et la Ford. Je n'aurai qu'un numéro de retard finalement ! Mais il est vrai que j'ai débuté mon abonnement au numéro 8, j'ai acheté les précédents numéros en librairie.
Ker0zen (22/11/19)
Back to top
LORDLOMOND
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Cadre
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 22 Nov - 17:26 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Bonsoir
je désespère devant mes boites translucides. Une ci belle voiture et un fond stylisé. Je vais donc tenter de mettre en peinture le fond au plus prés des couleurs de l'album. Soit avec un aérographe soit au pinceau. Je mettrai en ligne le premier essai. Je n'ai pas choisi le premier, si vous voulez  vous pouvez m'indiquer le premier sur lequel je vais faire l'esai sachant qu'à ce jour je n'ai que les modèles de 1 à 15.
Back to top
caprimiguel
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: logitique
Région: Centre
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 22 Nov - 17:38 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

tu a raison de le faire ,je pense que tu va en faire déjà un est quand tu verra le résultat  ,tu voudra tous les faire (le numéro 14) Okay    
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 22 Nov - 18:21 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Pour ce qui est du décor de fond du boîtier, j'ai personnellement essayé le truc suivant :
- scan du fond noir et blanc
- colorisation de ce scan via Photoshop
- Impression du résultat sur bristol (là, il faut faire une symétrie horizontale préalable) puis massicotage
- fixation du bristol sur le fond.
Ainsi, on garde le boîtier d'origine intact au cas où...
Mails je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin qu'un essai... et puis j'avoue que j'aime mieux, finalement, l'effet produit par le boîtier N&B, qui permet de bien faire ressortir la voiture elle-même.
Mais chacun ses goûts !
Ker0zen (22/11/19)
Back to top
Ker0zen
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Fonctionnaire territorial
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Fri 22 Nov - 18:35 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Avec un eclairage bien placé le fond non coloré peut faire un effet de projection intéressant (je l'avais constaté sans faire exprès en mettant un modèle devant un mur blanc lisse). Je ne me suis pas cassé la tête ensuite pour exploiter cette idée et reproduire l'effet mais je me souviens que c'était bien sympathique.

Quoiqu'il en soit pour ma collec je serais plutôt comme TonnerDeBrest, j'aime bien garder les produits tels que sorti d'usine. Je suis même assez maniaque là-dessus et depuis très jeune.
Assistant du professeur Tournesol

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Fri 22 Nov - 18:53 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Moi aussi, j'ai commencé à coloriser les fonds via scan-colorisation sur ordi-impression-etc…

Mais finalement, comme Kerozen, je trouve qu'un fond blanc placé à un ou 2 cm du fond des boîtes rend super bien.

Pour l'instant mes voitures sont empilées devant une feuille de carton-plume et le résultat me plaît beaucoup. Et je trouve que la voiture ressort mieux sur un fond N&B que sur un fond coloré.

Par ailleurs, certains fonds sont très simples (les soviets) quand d'autres sont très longs à mettre en couleur (le combi VW).

Ceci dit, l'effet vignette est bien meilleur avec des fonds colorés…
Comme dit TdB, des goûts et des couleurs…
Back to top
LORDLOMOND
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Cadre
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 22 Nov - 19:00 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

demain je m'attaque au n°14 et je mettrai en ligne le résultat
see you soon ....
Back to top
LeBarbu03
Paysan syldave
Paysan syldave

Région: Auvergne
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

PostPosted: Fri 22 Nov - 20:17 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

Bonsoir tout le monde,

Je trouve l'idée du petit club fermé des collectionneurs ultimes des voitures assez rigolote.
Avez-vous prévu des t-shirt ou des pin's pour la distinction ou alors une casquette comme dans les clubs automobiles ?

En tout cas, je veux bien en faire partie Smile
J'achète maintenant tout au détail, ma buraliste étant une perle pour prendre soin de mon précieux tous les 15 jours.
Il ne me manque que le numéro 4 pour être vraiment dans le haut du panier.

C'est une collection qui me régale et qui régale aussi beaucoup ma fille et mon épouse.
Elle va être aussi dévoreuse d'espace et je ne sais pas trop par quel bout commencer pour réaménager ma bibliothèque ou s'entasse déjà plus de 1000 BD, 50 avions tintin, 50 4L, des figurines Lego Star Wars, des goodies qui viennent de mon libraire... et tout de même un canapé pour profiter de tout ça... en attendant aussi que je termine le voilier en bois de 50cm...  fou rire

J'ai pas mal parcouru les derniers post sur le format 1/43 contre le 1/24. Je ne dénigrerai aucun de ces formats car je les collectionne autant l'un que l'autre.
Je dirai simplement que le 1/43 en jette quand même au premier regard que ce soit le gabarit, les détails, les couleurs.
Néanmoins, je trouve aussi que le 1/43 a ce pouvoir de densité incomparable. Une simple étagère de 150*80 avec 250 modèles réduit, ça calme !

Il faut de tout pour faire un monde Smile
Back to top
Alhellas

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 22 Nov - 21:26 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

LeBarbu03 wrote:
Je trouve l'idée du petit club fermé des collectionneurs ultimes des voitures assez rigolote.
Avez-vous prévu des t-shirt ou des pin's pour la distinction ou alors une casquette comme dans les clubs automobiles 

Si vous trouvez des casquettes au 1/24ème...
fou rire

Paysan syldave
Paysan syldave

Région: Auvergne
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

PostPosted: Fri 22 Nov - 22:13 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

fou rire fou rire fou rire
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 23 Nov - 06:11 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

LeBarbu03 wrote:
C'est une collection qui me régale et qui régale aussi beaucoup ma fille et mon épouse.
Elle va être aussi dévoreuse d'espace et je ne sais pas trop par quel bout commencer pour réaménager ma bibliothèque ou s'entasse déjà plus de 1000 BD, 50 avions tintin, 50 4L, des figurines Lego Star Wars, des goodies qui viennent de mon libraire... et tout de même un canapé pour profiter de tout ça... en attendant aussi que je termine le voilier en bois de 50cm... 

Un canapé dans la bibliothèque ?!!! Ah !... Je suppose que tu parles de la pièce et non du meuble !... Laughing
En tout cas, elle doit être impressionnante, cette collection ! Qu'attends-tu pour nous la présenter avec quelques photos ? --> http://www.forum-tintinophile.com/f78-Votre-Collection.htm
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Sat 23 Nov - 11:21 (2019)    Post subject: Les voitures Hachette au 1/24 Reply with quote

C'est surtout la bibliothèque qui doit avoir un volume impressionnant ! Du coup je comprends qu'on puisse y glisser un canapé...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3154, 155, 156220, 221, 222  >
Page 155 of 222

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation