Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 30 Apr - 07:52 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Euh Archi, la réédition j'en parle en haut de cette page...  Mr. Green
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Masculin

PostPosted: Tue 30 Apr - 08:20 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6231-Alex-Eureka-et-l-inspecteur-Lestaque-par-Pierre-Brochard.htm Reply with quote

Hello, Pager' : oui mais le lien Plotch Splatch renvoie vers des spots de sports d'aventures et je ne suis pas sur fesses book… Alors je voulais savoir si des nouveautés étaient prévues Okay . Par contre, à la Fnac ou aux Editions du Triomphe, on trouve encore Le Chevalier de Saint Clair et Perrac la Râpière, mais Alex, Eurêka et Lestaque : à prix prohibitifs sur ebay Crying or Very sad .
voicivoila
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: retraitée EN
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 13 May - 23:12 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

Chers amis BDphiles, me revoilà après un long silence.

Je vous délivre aujourd'hui une autre anecdote au sujet de Guy Hempay, alias Jean-Marie Pélaprat, alias Papa!

Un soir, en rentrant de l'école maman et moi (je vous rappelle que nous y travaillions toutes les deux, elle seulement était payée!) nous trouvons mon père au bord des larmes, une lettre à la main.

Il nous a expliqué que c'était la lettre d'un jeune homme qui lui disaitt que la dernière joie de son petit frère, décédé d'une leucémie, était d'avoir pu participer au concours de l'inspecteur Lestaque dans CV. Le jeune homme remerciait mon père d'avoir distrait son frère jusqu'au dernier moment...
Mon père s'est effondré. J'en ai encore les larmes aux yeux à ce souvenir.

Bon, pour ne pas rester sur une note trop triste; voici une phrase que mon père disait à ma mère: "Tu barbes les enfants dans la journée à l'école, et moi je les fais rire quand ils rentrent à la maison !"

A bientôt. (Je vais tacher de retrouver une ou deux pages de scénario tapée à la machine par mon père et vous la scanner)
Et bien-sûr, je vous autorise à me tutoyer!
Monique Pélaprat.
Following members like this message:
Pagerolau (14/05/19), ARCHI BOLD (14/05/19), Indy_Yan (14/05/19)
Back to top
Visit poster’s website
Pagerolau

Masculin

PostPosted: Tue 14 May - 05:57 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

Merci pour ces anecdotes émouvantes et drôles, Monique.

La première m'a beaucoup ému...
C'est ce qui peut faire dire que, si on a réussi à ensoleiller la vie ne serait-ce que d'une seule personne, et bien on aura été utile sur cette terre.

Et ton papa l'était beaucoup.
La preuve, c'est qu'on en parle encore aujourd'hui...

Ce que tu nous en dit dresse le portrait d'un "chic type" (comme on disait dans les années soixante), que j'aurais beaucoup aimé rencontrer...

Allez, question subsidiaire Mr. Green
Quand tu regardes les planches de Pierre Brochard, reconnais-tu en Lestaque ton père (puisque le dessinateur l'avait pris comme modèle pour ce personnage) ?
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 14 May - 06:04 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

Émouvant, en effet...
Ta vie doit être emplie de merveilleux souvenirs...
Merci pour ce beau partage.
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 14 May - 07:59 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6231-Alex-Eureka-et-l-inspecteur-Lestaque-par-Pierre-Brochard.htm Reply with quote

Belles et émouvantes anecdotes.
J'ai réussi à trouver les 2 premières aventures de Perrac la Râpière : j'aime beaucoup l'humour et le ton. Sauf erreur, d'après une mention en page de garde, il s'agit d'une série "tardive" (années 70 pour la prépublication) : le dessin de Pierre Brochard m'a semblé moins séduisant que ce qu'il apparaît dans les planches de Lestaque que Pagerolau nous a jointes à son message inaugural. Cela tient à mon avis à la mise en page et au coloriage qui semble avoir été retravaillé pour la réédition en album. J'ai vu sur le net qu'existaient aussi "Les aventures d'un cadet de Gascogne : Cotignac". Sur le site de la Fnac, c'est Guy Hempay qui est crédité comme dessinateur, Alain d'Orange au scénario. Or la notice Wikipédia indique qu'Alain d'Orange était dessinateur de la série, sur scénario de Guy Hempay. Peux-tu nous en dire plus Monique? Ton papa a-t-il aussi été dessinateur? Faisait-il parfois des croquis indicatifs sur les scenarii à l'intention des dessinateurs? Merci d'avance pour tes réponses.
voicivoila

PostPosted: Tue 14 May - 21:43 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

Merci de vos réponses. Oui, le dessin de Brochard ressemble bien à mon père. P.Brochard aimait bien portraiturer les gens dans ses dessins. Il m'avait dit qu'Alex était le portrait de son fils Philippe, et Euréka un autoportrait de lui enfant. 
J'ai très bien connu son fils Philippe avec qui j'ai joué pendant toute mon enfance. Alex lui ressemblait. Voyez-vous même sur la seule photo que je possède encore. Je ne sais pas si on peut bien voir son visage. Et je ne sais pas si la photo va passer, même.

Pour ce qui est de mon père dessinateur; oui il dessinait et peignait beaucoup. Il a un peu fait de la BD  dans en tant que dessinateur (Tic et Tac qui paraissait dans Perlin et Pimpin, je crois) et un peu dans Pilote dans les années 70/90, mais il a surtout travaillé comme scénariste.

Pour ce qui est d'Alain D'Orange, c'est bien sûr lui le dessinateur et mon père le scénariste.

A propos d'Alain d'Orange dont papa admirait tant le dessin élégant et rapide, quand mon père lui a confié la difficulté qu'il avait pour dessiner les mains Alain lui a répondu: "Et les 
po... po... poches ? ce n'est pas fait pour les chiens, Pé... Pé... laprat !" Oui, ce grand dessinateur bégayait un peu !

Voilà pour aujourd'hui!
Amicalement et merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon cher papa.
Monique
TonnerDeBrest (15/05/19), Indy_Yan (15/05/19), ARCHI BOLD (15/05/19)
Back to top
Visit poster’s website
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 14 May - 22:11 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

Merci Monique pour toutes ces anecdotes très intéressantes. 

Je suis suffisamment âgé pour que le nom Jean-Marie Pélaprat parle à ma mémoire -plutôt télévisuelle me semble-t-il- ; mais je n'arrive plus à déterminer pourquoi ce nom me parle autant.. une émission télé ? lecture de son nom dans Pilote ? (je possède plusieurs numéro des années 66/67)... Ou alors je confonds avec une autre personne...

Je me permets une petite question : Guy Hempay est son pseudo n'est-ce pas ? Pourquoi avait-il choisi ce nom ? Doit-on comprendre  
Guy En Paix ?

PostPosted: Wed 15 May - 11:14 (2019)    Post subject: "Alex, Eureka et l'inspecteur Lestaque", par Pierre Brochard Reply with quote

Mon père a un peu, très peu travaillé, à l'écriture de sketches à la télé. Il a effectivement beaucoup travaillé dans Pilote avec son vrai nom.

Quand au pseudo, c'est simplement une adaptation de ses initiales ; JMP. Il prononçait  M pay en fait.
j= Guy mp = Hempay
A bientôt chers bdphiles de tout poil !
ARCHI BOLD (15/05/19), TonnerDeBrest (15/05/19), Pagerolau (15/05/19), Indy_Yan (16/05/19)
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation