Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inspiration de Hergé?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov - 11:12 (2019)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hergé ou Van Melkebeke n'ont peut-être pas lu Lovecraft (quoi que, peut-être en VO, après tout les Belges sont très anglo- & américanophiles) mais forcément Edgar Poe puis toute la très riche littérature gothique anglo-saxonne. De plus ils étaient contemporains de Jean Ray et de ses romans à l'atmosphère abracadabrantesque (ses premiers "Harry Dickson" datent de la fin des années 30). Sans oublier la grande mode du cinéma horrifique américain née avec le parlant et produit par la Universal dont... "La momie" (OK, égyptienne celle-là). Car comment ne pas avoir tous les cheveux qui se dressent sur la tête quand Boris Karloff s'éveille sous ses bandelettes et rend fou d'effroi l'égyptologue, séquence qui du faire s'évanouir plus d'un spectateur de l'époque et qui près d'un siècle après fait toujours son petit effet.
Et ce, uniquement par l'image et le montage, il n'y a ni musique, ni bruitages synthétiques à la mords-moi-l'moignon. Le seul trucage est minimaliste et d'un effet redoutable.

https://www.youtube.com/watch?v=VAp8WVZm3cc

De même, peut-être ont-ils aussi lu dans un "pulp" la nouvelle "Who goes there ?" de John W. Campbell publiée en 1938 (qui donnera "La chose d'un autre monde" de Hawks/Nyby en 1951 et surtout le fabuleux "The thing" de Carpenter). D'une certaine façon il s'agit là aussi d'une forme de momie revenant à la vie. Une momie xénomorphe et qui n'a pas besoin de boules mais les fout quand même sévèrement. Mr. Green
Le film de Carpenter est l'un de mes chouchous et dès que j'en ai l'occasion j'aime le faire découvrir... et observer ses multiples effets Kiss Cool sur une audience. Ça ne rate jamais ! Mr. Green

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
Indy_Yan (15/11/19), ARCHI BOLD (15/11/19)
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov - 14:19 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6343-Inspiration-de-Herge.htm Reply with quote

Je m'étais dit qu'effectivement, à défaut d'avoir lu Lovecraft, ils auraient pu lire le livre de Campbell, inspirateur de The Thing. Le film en noir et blanc de Nyby a beaucoup de charme. Je n'ai pas vu les Aliens au moment de leur sortie (le peu d'extraits que j'en avais vu m'avait suffi), mais je n'ai pas raté The Thing, qui m'avait emballé. Il n'y a que tout récemment que j'ai vu tout le cycle Alien. Mon avis sur la chose (the thing Laughing ) a peu différé. La saga prend sa dimension avec la série préquelle (Prométhéus) qui donne un peu à réfléchir…. sinon, voir 2 heures de course-poursuites entre des humains et des bestioles dégueulasses, ça va bien. Je préfère encore La Planète des Vampires (*) de Mario Bava (1965), que Ridley Scott a honteusement pompé sans jamais l'avouer vraiment….

(*) une fois de plus, rendons gloire aux génies de la traduction, qui transforment "Terrore Nello spazzio" en "Planète des Vampires". Mais bon, la mode était alors aux vampires….
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 15 Jul - 20:56 (2020)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

Article paru sur Geo.fr : 
https://www.geo.fr/histoire/tintin-polemique-en-belgique-autour-de-la-momie…
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 16 Jul - 05:33 (2020)    Post subject: Inspiration de Hergé? Reply with quote

Mais non ! Chacun sait que c'est nous qui avons le vrai, le seul, l'unique Rascar !
(cf.: https://www.forum-tintinophile.com/t6428-Joyeux-anniversaire.htm?start=252)
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation