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2019 : Tintin a 90 ans
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ARCHI BOLD
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PostPosted: Tue 25 Jun - 19:52 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6416-2019-Tintin-a-90-ans.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça devrait être intéressant. Il paraît évident que le burlesque - notamment Chaplin - a pu influencer Hergé. Les postures chaplinesques : quelle banque d'images pour Hergé! Surtout pour les "gamelles" ou autres "beugnes" de Haddock (et dans une certaine mesure des Dupondt). Me viennent spontanément à l'esprit toute la série dont est victime Haddock chez Bergamotte (Les 7 boules...) et celle d'Objectif Lune au moment de l'essai du scaphandre. Tout cela vient de la pantomime et des arts du Cirque... ça a aussi influencé l'animation (Tex Avery; Looney Tunes...).
Tu as la table des matières ou le sommaire, Siclone?  Okay
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PostPosted: Wed 26 Jun - 05:30 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6416-2019-Tintin-a-90-ans.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Tu as la table des matières ou le sommaire, Siclone?

Tes références ciné sont excellentes, ARCHI BOLD  
Pour l'instant, je n'ai pas plus d'infos sur ce bouquin, mais sa description indique déjà quelques pistes.

Ce dont on peut être certain, toutefois, c'est que le livre de notre ami Bob ne sera pas illustré de vignettes Tintin   Neutral
(… même si la fusée de Méliès en couverture a une étrange apparence …)
 
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PostPosted: Tue 9 Jul - 19:52 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote


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    PostPosted: Wed 24 Jul - 12:21 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote


    Diverses corporations — les notaires, par exemple — se sont déjà inspirées de l'univers de Tintin.
    Verrons-nous ce "projet" aboutir ?…
    Mais que fait Moulinsart ?!…
     
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    PostPosted: Wed 24 Jul - 14:32 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote

    C'est une déclinaison du Gorafi (ou Nordpresse) ?

    https://viedecomptable.fr/a-propos-du-blog-vdc/
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    PostPosted: Tue 13 Aug - 18:24 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote

    Les boites Tintin Delacre arrivent en magasin
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    PostPosted: Wed 14 Aug - 06:04 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote

    Sujet traité ici : http://www.forum-tintinophile.com/t1017-Boites-Delacre.htm?start=296
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    PostPosted: Fri 23 Aug - 17:53 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote

    J'avais manqué ça, sur le site de Libé en janvier dernier une rencontre fictive avec Tintin âgé de 90 ans :

    https://next.liberation.fr/images/2019/01/23/tintin-l-idole-cassee_1704896?…

    L'illustration est sympa.

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    PostPosted: Fri 23 Aug - 20:53 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6416-2019-Tintin-a-90-ans.htm Reply with quote

    J'ai d'abord cru que le dessin était de Stanislas. Le style de Roussin est assez proche et tout aussi agréable.  Okay
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    PostPosted: Wed 28 Aug - 12:07 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote



        INTRODUCTION DE L'ÉDITEUR - L’œuvre d’Hergé a déjà été analysée de cent façons
        sans qu’on l’épuise, comme toutes les grandes œuvres, pourtant Tintin reste un mystère.
        Ou plutôt, nous sommes nous-mêmes le mystère. Qu’est-ce qui nous touche en lui ?
        Qu’est-ce qui nous poursuit de façon si insistante jusqu’au fond de l’âge,
        au point que beaucoup d’écrivains laissent filtrer dans leurs romans
        ou dans leurs poèmes des allusions à ses aventures, comme on le faisait naguère
        des héros d’Homère et de Virgile ? C’est de ce constat et de cette interrogation
        qu’est née l’idée de ce dossier d’Europe. Heureux les auteurs ici conviés
        à nous faire partager leur Tintin ! Rien qui leur fût interdit, ils ont pu s’abandonner
        à leur fantaisie sans craindre de déchoir dans l’estime des lecteurs — ou dans la leur.
        Au contraire, les idées les plus insolites seront portées à leur crédit :
        dresser un guide de voyage des pays imaginaires parcourus par Tintin…
        recenser sa bibliothèque ou encenser son chien… lancer de légers ponts tibétains
        entre l’un ou l’autre de ses compagnons d’aventure et les personnages littéraires
        qui les ont précédés — ainsi de Séraphin Lampion, résurrection flamboyante
        de l’illustre Gaudissart gravé à l’eau-forte par Balzac… ou encore assimiler
        audacieusement l’un de ces héros de graphite et de gouache à tel ou tel protagoniste
        de l’Histoire, le volcanique général Alcazar par exemple, dirigeant du San Theodoros,
        lanceur de couteaux (« Caramba ! Encore raté ! »), chef guérillero, caudillo,
        grand fumeur de cigares et grand joueur d’échecs, prototype de tant de généraux
        d’opérette et de despotes venimeux… Quatre-vingt-dix ans après sa naissance,
        trente-cinq ans après sa disparition soudaine dans les sous-sols de la luxueuse
        villa d’Endaddine Akass à Ischia, l’infatigable reporter nous sollicite encore.
        Comme l’écrit ici même Jean-Christophe Bailly, le plaisir qu’il y a à lire
        les aventures de Tintin est « comme une pile qui se rechargerait sans fin ».


        Parution le 29/08/2019  -   Sommaire en PDF
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      PostPosted: Mon 25 Nov - 21:52 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6416-2019-Tintin-a-90-ans.htm Reply with quote

      ARCHI BOLD wrote:
      Ça devrait être intéressant. Il paraît évident que le burlesque - notamment Chaplin - a pu influencer Hergé. Les postures chaplinesques : quelle banque d'images pour Hergé! Surtout pour les "gamelles" ou autres "beugnes" de Haddock (et dans une certaine mesure des Dupondt). Me viennent spontanément à l'esprit toute la série dont est victime Haddock chez Bergamotte (Les 7 boules...) et celle d'Objectif Lune au moment de l'essai du scaphandre. Tout cela vient de la pantomime et des arts du Cirque... ça a aussi influencé l'animation (Tex Avery; Looney Tunes...).
      Tu as la table des matières ou le sommaire, Siclone?  Okay


      Bonjour à tous

      A propos du Livre de Bob Garcia je l'ai lu et j'en ai pensé le plus grand bien.

      -  Dans un premier temps l’analyse se porte sur le cinéma naissant du début du XXeme siècle.
      Comment Hergé a pu se faire une vision de ce nouveau média étant enfant. Puis quels genres et acteurs ont influencé Hergé adolescent pour créer son oeuvre.C’est principalement le cinéma muet burlesque de Buster Keaton, Harold Loyd et Charlie Chaplin entres autres qui sont à l’origine de cela.
      - Dans la deuxième partie, l’auteur propose une vision globale du cinéma en la rapprochant de l’oeuvre hergéenne dans son ensemble.
      - La dernière partie reprend chaque ouvrage d’Hergé en analysant les films qui ont des similitudes avec celui-ci.



      Enfin un livre intéressant dans la masse des ouvrages inconsistants sur l'oeuvre d'Hergé.
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      PostPosted: Mon 25 Nov - 22:16 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote

      Voici un petit article que j'ai écris pour les 90 ans de Tinitn pour un magazine de critique de BD. (in Avis des bulles n°224)

      Evidemment cela ne vous apprendra rien ici sur le forum mais je vous le met qd même. J'avais ajouté quelques photos.

       
      TINTIN A 90 ANS
       > Les origines

      C’est le 10 janvier 1929 que le jeune  Hergé publie dans le n° 11 du supplément du journal « Le XXeme siècle » la première aventure de Tintin jeune reporter fictif du même journal.
      Ce supplément destiné à la jeunesse « Le petit vingtième » a été créé le 1er novembre 1928 par le directeur du journal l’abbé Wallez. Le jeune Georges Rémi qui  travaille au journal se voit confier la rédaction du « petit vingtième ».  Il illustre des textes écrit par les journalistes.
      Le 10 janvier 1929, à 21 ans, après avoir dessiné un récit d’un journaliste sportif (sic !), il crée sa propre histoire. Il s’agit d’un jeune reporter du journal accompagné de son petit chien qui est envoyé en URSS pour dénoncer le régime bolchévique.  
      L’aventure est un succès immédiat suivi par les jeunes lecteurs du supplément et le directeur du journal, l’abbé Wallez qui avait une grande influence sur Hergé, eu l’idée de génie pour la fin du récit de faire revenir  en vrai Tintin du pays des Soviets.  Le 8 mai 1930 c’est donc une foule immense qui accueille Tintin à la gare du Nord à Bruxelles. Une opération publicitaire avant l’heure pour une œuvre pour enfants. Le succès est si incroyable que le journal décide même de publier l’aventure dans un album reprenant les illustrations.


      Le dessinateur s’est inspiré d’un livre d’un ancien consul belge en URSS « Moscou sans voile » pour raconter certains faits historiques qu’il n’a évidemment pas vécu. Tout comme la seconde aventure « Tintin au Congo », cet album est un ouvrage de propagande voulu par le directeur catholique du journal. Si le « Congo » veut promouvoir le patriotisme et la colonisation, « Les Soviets » tant vers la dénonciation du régime soviétique de Staline qui a mis fin aux espérances de la Révolution de 1917.
      En 1929 Hergé est un jeune dessinateur qui a déjà fait quelques illustrations dans diverses revues et notamment dans « Le boy-scout belge ».  Avant ses 20 ans, Georges Rémi a donc pris un nom de plume en inversant ces initiales. Il est admiratif du français Alain Saint-Ogan qui publie quelques années plus tôt les aventures de « Zig et Puce ». Hergé n’a jamais nié son influence sur son travail.
      Mais alors que pour son histoire de « Totor » dans la revue « Le boy-scout belge » l’auteur dessine dans les cases et raconte en dessous comme le fait Saint-Ogan, il va changer de méthode pour Tintin. Il a l’idée d’inclure les textes à l’intérieur des cases qu’il dessine comme le font depuis peu les américains. Il crée des bulles pour faire parler les personnages et ne raconte plus ce qu’il se passe laissant le dessin faire le lien de l’histoire. Il crée ainsi la bande dessinée moderne en Europe.

       > Le succès

      Avec pas moins de 8 albums avant la Guerre, les personnages de Tintin et Milou deviennent vite une référence et Hergé un auteur réputé.
      En 1938 avec la création de Spirou, Hergé n’est plus seul dans l’univers de la bande dessiné et c’est tout un mouvement artistique qui se met en place. 
      Au fil des années, Hergé structure plus ses scénarios, affine son dessin et intègre plusieurs personnages secondaires afin de donner plus de relief et de répondant au personnage principal.
      Jusqu’à la fin des années 50, la production des albums est prolifique, Hergé crée le journal de Tintin qui lance de nombreux dessinateurs et offre aux jeunes gens la possibilité de découvrir plein d’histoires.
      En 1976 parait « Tintin et les Picaros » la dernière aventure achevée de Tintin et Milou.
      Malade depuis longtemps Hergé meurt le 3 mars 1983 alors qu’il travaillait sur « L’alph art ». L’album inachevé paraitra en 1986.

       > Et maintenant ?

      33 ans après cette dernière œuvre originale et 90 ans après sa naissance, que reste-t-il d’Hergé et de son héros et que va devenir Tintin ?
      Hergé a créé une œuvre originale suivant l’évolution de la société, collant à l’histoire mondiale, anticipant certaines évolutions techniques (voyage vers la Lune) pour des jeunes désireux de découvrir  le monde et comme je l’ai dit plus haut, a surtout donné naissance à un nouvel art qui est resté encore pendant longtemps un art mineur destiné aux enfants et considéré comme tel par les intellectuels. Il a inspiré  bon nombre de dessinateurs et grâce au Journal Tintin beaucoup ont pu travailler sous son influence.
      Quant à son œuvre, conformément à la volonté exprimée par l’auteur lors d’un entretien, elle demeure à ce jour sans suite. La société gestionnaire de Tintin, « Moulinsart » dirigée par Nick Rodwell, mari de Fanny veuve d’Hergé, a décidé de respecter le vœu du dessinateur.
      Il fallait donc faire perpétuer la série et continuer à susciter l’intérêt du public sans nouvelle histoire. Moulinsart a donc produit des rééditions avec l’éditeur Casterman ainsi que plusieurs coffrets luxueux au fil des ans.
      Si la société précédente à Moulinsart avait réalisé beaucoup de partenariat pour des produits dérivés souvent bons marchés, Nick Rodwell a depuis plusieurs années pris le parti de faire de Tintin un produit élitiste. Un concept qui ne plait pas du tout à la plupart des tintinophiles qui reproche à la société de vouloir faire de l’argent avec ce produit.
      Pour que Tintin continue de vivre auprès des enfants notamment il faut des albums originaux. Et tant que Nick Rodwell sera là ça ne se fera surement pas. En tout cas pas avant 2052 date butoir fixée par Rodwell avant que le héros de Hergé tombe dans le domaine public en 2054.
       "Hergé n'avait pas envie que l'on crée d'autres histoires après lui mais nous aurons une nouveauté, un an avant que l'œuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits. L'idée est d'éviter que, après 2052, tout le monde se mette à faire du Tintin "n'importe comment". Mais nous avons 40 ans pour y penser".
      Telle est la déclaration de Nick Rodwell en 2013.
      A l’heure ou l’édition de BD est en plein boom avec 5000 albums par an, combien de temps une œuvre si brillante mais considéré comme désuète, peut-elle survivre sans se renouveler ? Doit-on prendre exemple sur Astérix ou Spirou qui ont été repris avec succès par d’autres auteurs. Mais l’exemple n’est pas comparable car ces séries n’ont pas été interrompues aussi longtemps que Tintin. N’est-ce pas déjà trop tard ? Tintin ne va-t-il pas tomber dans l’oubli d’ici 10, 20 ou 30 ans ? Seul l’avenir nous le dira.
      Que les parents fassent découvrir à leurs enfants ces histoires pour continuer à faire connaitre cette BD historique et faire durer la série le plus longtemps possible, c’est encore le meilleur moyen.
      En attendant fêtons cet anniversaire et replongeons nous dans nos souvenirs en relisant les albums pour  voyager et enquêter avec Tintin, Milou et ses compagnons.

       
      Voilà ma petite contribution pour marquer cet anniversaire qui n'a pas été à mon gout assez mis en évidence par Moulinsart et les médias.
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      PostPosted: Tue 26 Nov - 06:11 (2019)    Post subject: 2019 : Tintin a 90 ans Reply with quote

      Bon résumé.
      Quant à tes dernières interrogations, je dirai pour ma part qu'il n'y a pas QUE le renouvellement des histoires qui peut assurer la durabilité d'une œuvre. La Bible, par exemple, est bien plus ancienne que Tintin et sa dernière "histoire" remonte au Nouveau Testament, qui a quelques années de plus que Les Picaros ! Et pourtant, il s'en vend toujours et ses émules sont encore nombreux (même s'ils souffrent d'une légère décrue).
      Par ailleurs, il n'est que de lire, sur ce site comme sur d'autres, ce que la plupart des lecteurs pensent des reprises de beaucoup de héros de BD dont les créateurs ont disparu pour voir que cette technique ne constitue pas non plus la panacée...
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      PostPosted: Tue 26 Nov - 08:44 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6416-2019-Tintin-a-90-ans.htm Reply with quote

      liob3384 wrote:
      Bonjour à tous

      A propos du Livre de Bob Garcia je l'ai lu et j'en ai pensé le plus grand bien.

      -  Dans un premier temps l’analyse se porte sur le cinéma naissant du début du XXeme siècle.
      Comment Hergé a pu se faire une vision de ce nouveau média étant enfant. Puis quels genres et acteurs ont influencé Hergé adolescent pour créer son oeuvre.C’est principalement le cinéma muet burlesque de Buster Keaton, Harold Loyd et Charlie Chaplin entres autres qui sont à l’origine de cela.
      - Dans la deuxième partie, l’auteur propose une vision globale du cinéma en la rapprochant de l’oeuvre hergéenne dans son ensemble.
      - La dernière partie reprend chaque ouvrage d’Hergé en analysant les films qui ont des similitudes avec celui-ci.
      Enfin un livre intéressant dans la masse des ouvrages inconsistants sur l'oeuvre d'Hergé.


      Il en est aussi question ici http://www.forum-tintinophile.com/t6764-De-Charlot-a-Tintin.htm?start=45 Okay
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