Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin en Amérique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 14 Aug - 12:15 (2010)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour plus de clarté, j'éditerai ce message au fur et à mesure des contributions pour y résumer les différences.

- Une scène d'introduction a été rajoutée dans le DA, avec Tintin tapant sur sa machine à écrire

- Le passage avec les indiens a été supprimé

- Bobby Smiles travaille pour Al Capone, alors que dans la bande dessinée, ils sont ennemis.

©Hergé/Moulinsart 2012

Last edited by Halambique on Sat 14 Aug - 13:48 (2010); edited 1 time in total
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 14 Aug - 12:41 (2010)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

super Halambique Okay .

Merci d'avoir créé le sujet.

Si on veut aller plus vite, sachez que sur "wikipédia", à l'article "les aventures de Tintin, série télévisée d'animation", les différences entre le dessins-animés et les albums sont listés. Je ne sais pas si la liste est exhaustive, mais on peut partir de la (j'ai rajouté les différences citées dans les différents sujets):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Tintin_(série_télévisée_d'ani…

note: Halambique, je me suis permis d'éditer le premier message afin d'y rajouter une troisième différence.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 14 Aug - 13:30 (2010)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Merci !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 9 Dec - 15:09 (2011)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Ce épisode possède quelques musiques inédites par rapport aux autres qui suivront. Celles ci ont une intonation qui sonne comme les films des années 30, donc en rapport avec le thème de l'épisode. 

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 9 Dec - 16:45 (2011)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Docteur J.W. Müller wrote:
Ce épisode possède quelques musiques inédites par rapport aux autres qui suivront. Celles ci ont une intonation qui sonne comme les films des années 30, donc en rapport avec le thème de l'épisode. 

Dans pas mal de série, quand tu vois l'OST, il y a des musiques qu'on entends qu'une fois en 26 épisode ou plus. Elles sont composées spécialement pour l'épisode.

Ce n'est pas le seul épisode de cette série qui a une musique particulière. L'adaptation du diptyque solaire (si je me souviens bien) a une musique très spécial, lui-aussi, pour bien rendre le côté inca de l'aventure.

http://www.youtube.com/watch?v=9aXgJq31rZ0&feature=channel_video_title
Pareille pour la musique des gitans dans la Castafiore, je ne crois pas qu'on l'entendent une autre fois, dans toute la série (mais là, je suis vraiment pas sûr)
Idem pour les musiques à consonnance chinoise, qu'on entend que dans le Lotus Bleu (et un peu dans le Tibet)

http://www.youtube.com/watch?v=8JjDCji2A_Y&feature=channel_video_title
De même enfin pour cette musique, appelé Kropow Castle et qu'on entend que dans le sceptre d'Ottokar (mais là encore, je peux me tromper)

http://www.youtube.com/watch?v=Lh3ZqepSUt4&feature=channel_video_title

A l'inverse, tu as certaines musiques qui conviennent à un état d'esprit et qui sont reprises plusieurs fois : la musique qu'on entend lors que les passagers de la Lune s'apprête à embarquer est ré-utiliser lors que Tintin va explorer les fonds marins. Lors que tu entends la musique, tu sais que ce qui va suivre est forcément un moment d'exploration.

La musique est là pour traduire des ambiances, donner des impressions, créer des émotions... De ce point de vue là, je trouve que la musique de cette série était vraiment très bien faite Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Docteur J.W. Müller

Emploi: Sans Emploi
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 9 Dec - 17:04 (2011)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Ha oui c'est vrai, merci de me les avoir fait rappelé, comme quoi j'aurai dût regarder à nouveau les épisodes avant d'écrire ce que j'ai mit. Idiot, que je suis Rolling Eyes .

Méchant Müller, méchant, méchant.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
tintin et moi

Région: Haute-Normandie
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 21 Feb - 12:15 (2012)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Pas logique de supprimé les indiens vu la jackette du dvd !
Guest

PostPosted: Tue 21 Feb - 21:05 (2012)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

tintin et moi wrote:
Pas logique de supprimé les indiens vu la jackette du dvd !

ce qui n'est pas logique, c'est surtout de ne pas avoir tous les albums en 2 x 25 min ! Confused
Back to top
cyberad
Guest

PostPosted: Mon 30 Jul - 06:11 (2012)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mentionner ça mais au début de l'épisode, on voit Tintin arriver en gare de Grand Central.
ça m'a fait tiquer car habitant Chicago, la gare est bien Union Station et pas Grand Central qui est celle de New York !
Back to top
Szut'
Guest

PostPosted: Fri 9 Aug - 22:18 (2013)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Bon, je sais que le dernier message date mais bon... je tiens à faire part de ma remarque pour ceux qui ne l'aurait pas remarquer   Laughing

Il y a une belle incohérence dans le DVD "Tintin en Amérique". Comme l'a dit Halambique, Bobby Smiles travaille pour Al Capone. Il dit clairement à Tintin qu'il est le chef de l'association "amie" d'Al Capone. Cependant, plus tard dans l'histoire, Smiles et ses acolytes veulent détourner un camion de la bande d'Al Capone... alors qu'ils sont censés être amis! 
Back to top
Buick49
Prisonnier du Karaboudjan

Pays: Canada
Région: Québec
Masculin

PostPosted: Sun 25 May - 03:52 (2014)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Szut' wrote:
Bon, je sais que le dernier message date mais bon... je tiens à faire part de ma remarque pour ceux qui ne l'aurait pas remarquer   Laughing

Il y a une belle incohérence dans le DVD "Tintin en Amérique". Comme l'a dit Halambique, Bobby Smiles travaille pour Al Capone. Il dit clairement à Tintin qu'il est le chef de l'association "amie" d'Al Capone. Cependant, plus tard dans l'histoire, Smiles et ses acolytes veulent détourner un camion de la bande d'Al Capone... alors qu'ils sont censés être amis! 

Là aussi, ce message date un peu: mais je tiens à clarifier ça.

C'est que, si la version originale du DA (en anglais) tente d'inventer, en quelque sorte, les paroles des personnages (je le sais puisque je l'ai regardée), la version française s'inspire plutôt des albums originaux pour les paroles.

Ici, vu que la version DA de Tintin en Amérique était bien trop différente de la version album, les doubleurs ont fait une belle erreur. À noter que justement, dans la version anglaise (originale) du DA, le camion n'appartient pas à la bande d'Al Capone.
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Masculin

PostPosted: Sun 25 May - 13:50 (2014)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Le dessin animé a été fait par une équipe franco-belgo-canadienne et c'est en plus une adaptation d'une oeuvre française : la langue originale de la série est forcément le français, pour coller au maximum aux albums.
Back to top
Buick49

Pays: Canada
Région: Québec
Masculin

PostPosted: Sun 25 May - 14:48 (2014)    Post subject: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Laszlo Carreidas wrote:
Le dessin animé a été fait par une équipe franco-belgo-canadienne et c'est en plus une adaptation d'une oeuvre française : la langue originale de la série est forcément le français, pour coller au maximum aux albums.

Je me suis renseigné et la langue originale de la série (quand elle a été faite) est bel et bien l'anglais. Il y a d'ailleurs certains éléments qui le prouvent...
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 17 Mar - 10:18 (2015)    Post subject: Re: Tintin en Amérique : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Halambique wrote:
Pour plus de clarté, j'éditerai ce message au fur et à mesure des contributions pour y résumer les différences.
- Une scène d'introduction a été rajoutée dans le DA, avec Tintin tapant sur sa machine à écrire

- Le passage avec les indiens a été supprimé

- Bobby Smiles travaille pour Al Capone, alors que dans la bande dessinée, ils sont ennemis.

ce sont les seules différences à ma connaissance

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin en Amérique All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation