Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lieutenant Blueberry, par Charlier et Giraud.
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 19 Feb - 23:32 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6514-Lieutenant-Blueberry-par-Charlier-et-Giraud.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le "Hors la loi" me parait médiocre, comparé à la flamboyance des 3 chefs-d'œuvre cités. J'aurais peut-être du écrire le moins bien dessiné des albums du cycle de l'or des confédérés.  Okay

L'Or de Mackenna : excellent western, avec la chanson du générique de début  (VF) interprétée par...... Johnny Halliday! (environ 3 minutes après le début du générique, puis à d'autres moments du film).

PS : après avoir regardé - suite à ta remarque, Pager' - le Hors la Loi, je reconnais que le dessin est bien mieux que l'impression que m'avaient laissé les lectures de cet album. Cette impression est due là aussi à une mise en couleurs qui dessert le dessin. Ce qui n'est pourtant pas le cas dans Ballade pour un cercueil où malgré le massacre, la beauté du dessin n'est pas atténuée.

Last edited by ARCHI BOLD on Tue 15 Oct - 20:17 (2019); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 21 Feb - 16:53 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6514-Lieutenant-Blueberry-par-Charlier-et-Giraud.htm Reply with quote

On voit souvent indiqués comme inspiration du pueblo de la Mesa du Cheval Mort, les sites troglodytiques de Mesa Verde (Colorado) ou le canyon de Chelly (Arizona). Si on compare, on remarque que les porches de ces cavités sont de section plus ou moins rectangulaire; celui de Mesa Verde proche du plateau sommital, tandis que l'ouverture du pueblo de Chelly (photo ci-dessous) est relativement près du sol, au fond du canyon :

Or, voici ce que voit Prosit sur la mesa :

Betatakin ruins, dans le Navajo National Monument (Réserve Navajo, Arizona) colle plus à la fiction :

Pagerolau (21/02/19)
Back to top
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 25 Feb - 15:05 (2019)    Post subject: Lieutenant Blueberry, par Charlier et Giraud. Reply with quote

je suis en train de relire, par l'intermédiaire des archives Spirou en ligne, une aventure de Jerry Spring, "les vengeurs du Sonora" (1965), dessiné par le grand Jijé. Certaines attitudes de Jerry Spring, certains décors (il y est question d'une mesa) me font penser aux  premiers albums de Blueberry.

L'influence de Jijé me semble indéniable. Je me demandais si Blueberry a été créé dans Pilote pour "contrer" Jerry Spring de Spirou...

Masculin

PostPosted: Mon 25 Feb - 15:49 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6514-Lieutenant-Blueberry-par-Charlier-et-Giraud.htm Reply with quote

En fait, Giraud a été grouillot chez Jijé : il a encré des Jerry Spring. Et c'est Jijé qui remplaça Giraud au pied levé (il dessinait aussi bien avec ses 4 membres Mr. Green ), quand ce dernier, lassé des retards de scénarios à répétition de Charlier, se barra aux Amériques (sa môman vécut un temps au Mexique). Dans ce contexte, Jijé dessina un bon paquet des planches du Cavalier Perdu.

http://www.forum-tintinophile.com/t5785-Joseph-Gillain-dit-Jije.htm
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Fri 13 Dec - 11:37 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6514-Lieutenant-Blueberry-par-Charlier-et-Giraud.htm Reply with quote

Amertume Apache, le dernier Blueberry, scénarisé par Joann Sfar et dessiné par Christophe Blain, vient de paraître.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au graphisme de Christophe Blain. Ses qualités ne sont pas en cause, mais plutôt son style, qui oscille entre celui des premiers Blueberry de Giraud encore sous l'influence de Jijé, et celui de Jérôme Jouvray dans Lincoln. Pas vraiment ce qu'on attend pour Blueberry; mais on s'y fait, même si Blain semble avoir été plus inspiré dans ses autres travaux. A mon avis, il abuse ici des cases sans décor d'arrière-plan, juste sur fond coloré (ou pas) : ce procédé qui peut parfois accentuer la narration semble ici justement un "procédé" qui vise à ne pas se faire suer à dessiner un décor…

L'histoire : la connerie de 3 jeunes écervelés, issus d'un village de prospecteurs miniers dirigés par un Mormon fanatique, risque de déclencher une nouvelle guerre indienne que Blueb' devra tenter d'empêcher (étonnant Laughing ). On verra ce qu'il en sera dans une suite à paraître : Les Hommes de Non-Justice...

Les personnages : On a plaisir à retrouver Blueberry, accompagné de son fidèle Jimmy "Sac-à-gnôle" McClure.

Parmi les "petits nouveaux", les 3 écervelés; 2 Pétroleuses (Ruth Tyreen "Claudia Cardinale", femme du colon qui en pince pour Blueb'; Miss Mc Intosh "Brigitte Bardot", ranch woman); Woody Jenkins "Woody Strode" : Sergent Major Noir…Le colonel Tyreen (Dennis Hopper?)…

Au niveau des situations : la partie d'échecs ou le concours de tir contre les automates d'un montreur itinérant Le genre de truc pour faire original???

Le ton et les dialogues sont assez bien : adulte et moderne. Quoiqu'entendre un Indien dire "merde" ou "Où es-tu petit con?" paraît anachronique. Finalement, ce n'est pas plus idiot que le parler petit-nègre-indien du genre "Quand homme blanc couper beaucoup bois : hiver rude!" auquel nous sommes habitués Mr. Green .

On n'échappe pas à la méga dédicace liminaire, comme pour dire "avec le paquet de mecs pointus dont on s'est assuré la collaboration, m'étonnerait qu'on nous accuse d'avoir pondu une daube…".

Alors sûr : ce n'est pas une daube; mais perso je préfère http://www.forum-tintinophile.com/t6893-Undertaker-le-croque-mort-sans-fron…
Indy_Yan (13/12/19), Alhellas (13/12/19), Pagerolau (13/12/19)

Last edited by ARCHI BOLD on Tue 17 Dec - 20:53 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 14 Dec - 18:02 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6514-Lieutenant-Blueberry-par-Charlier-et-Giraud.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Le ton et les dialogues sont assez bien : adulte et moderne. Quoiqu'entendre un Indien dire "merde" ou "Où es-tu petit con?" paraît anachronique

Non seulement, c'est anachronique mais en plus, cela ne fait pas du tout couleur locale ! C'est une tradition bien établie dans la BD, quand on met en scène un personnage  dont la langue maternelle n'est pas le français, on le fait jurer dans sa langue : imaginerait-on Buck Danny dire "Sapristi" ou "Merde" plutôt que "Bloody Hell" ou "Holy shit"?
Dans l'aventure de Blueberry précitée, Prosit, en bon Allemand, jure en allemand : "Himmelkreutz Sakrament " ! 
Following members like this message:
ARCHI BOLD (14/12/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 24 Feb - 11:58 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t6514-Lieutenant-Blueberry-par-Charlier-et-Giraud.htm Reply with quote

Je ne sais pas s'il s'agit d'une allusion à "notre" cavalier bleu, mais dans la première partie du Django Unchained de Tarantino (2012), l'un des esclaves libérés par le Dr Schultz (Christophe Waltz) dit s' appeler "Blueberry" en réponse à la demande d' un autre personnage. Il me semble qu' on lui demande : "comment tu t'appelles?" et il répond "Blueberry". Comme dans le 1er album de La Jeunesse de Blueberry, lorsque que Mike Steve Donovan répond "Blueberry" au Yankee qui lui demande son nom...
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation