Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 14 Aug - 12:26 (2010)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour plus de clarté, j'éditerai ce message au fur et à mesure des contributions pour y résumer les différences.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Sarah_B
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Illustratrice
Féminin

PostPosted: Wed 29 Mar - 19:38 (2017)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Une différence entre le DA et la BD qui me vient en tête: le mot de Wolf.
Le PS "quant à moi, peut-être qu'un miracle me permettra d'en réchapper" n'est pas mentionné dans le DA...
La découverte des grottes avec de la glace n'est pas mentionné dans le DA mais je crois que c'était volontaire vu que quelques années après la parution de la BD il avait été prouvé qu'il n'y avait pas d'eau sur la lune ...

https://www.facebook.com/sarahbelmasillustration/
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 29 Mar - 21:33 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t659-On-a-marche-sur-la-Lune-differences-entre-l-album-et-le-DA.ht Reply with quote

Les manques dans les D. A. par rapport aux B.D.  me semblent plus motivés par la durée du film que par la vraisemblance de tel ou tel évènement. Ou les concepteurs ont choisi d'éliminer pour convenir au format, l'évènement qui leur semblait le moins crédible, dans la mesure où cela ne nuisait pas à la narration.
Chernabog
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

PostPosted: Sat 30 Dec - 18:08 (2017)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

On note aussi que le passage avec Haddock délirant dans l'espace se voit rajouté un court moment où celui-ci croit voir se dresser devant lui le château de Moulinsart !

Aussi, toujours sur ce passage, le scénario de l'adaptation rend moins clair le fait que ce cher capitaine soit sous l'emprise d'alcool. La boisson qu'il prend juste avant n'est en effet pas clairement identifiée (et Haddock la sort directement du frigo de la fusée, il ne l'a pas caché dans un livre comme dans la BD *) et Tintin ne mentionne à aucun moment le fait que le marin soit en état d'ébriété, se demandant même si celui-ci n'est pas juste tombé sur la tête (littéralement, lors de l'incident de la pesanteur). Et le capitaine ne mentionne pas non plus le fait qu'il a bu lorsqu'il présente ses excuses et lorsqu'il demande à Tintin s'il pourra lui pardonner un jour, celui-ci lui répond que oui mais qu'il devrait réfléchir la prochaine fois.

En bref, tout est fait pour que le jeune et/ou naïf public ne fasse pas le lien entre la boisson prise par la capitaine et son délire qui suit juste après. Cela reste une censure relative toutefois car cela reste quand même sous-entendu que Haddock était bien en train de s’enivrer !  Very Happy

* ce qui faisait écho avec la scène d'Objectif Lune lorsque Wolf interdit à Haddock d'emmener de l'alcool à bord de la fusée, passage absent de l'adaptation
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 31 Dec - 12:44 (2017)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Sarah_B wrote:
La découverte des grottes avec de la glace n'est pas mentionné dans le DA mais je crois que c'était volontaire vu que quelques années après la parution de la BD il avait été prouvé qu'il n'y avait pas d'eau sur la lune ...

Bonjour,

Pas d'eau sur la Lune ? Qui a prouvé cela ? Car s'il n'y a pas d'eau liquide, il y a bien de la glace sur la Lune, et en quantité : la sonde Clementine a détecté de la glace aux pôles lunaires en 1994 :  https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-on-marche-lune-s…
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 31 Dec - 15:55 (2017)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Tu as parfaitement raison, Lomond (à propos, je ne sais toujours pas si c'est ton nom ou ton prénom Laughing ).
Toutefois, entre la parution de l'album et 1994, il fut un temps où les scientifiques étaient persuadés qu'il n'y en avait pas.
Vous avez donc peut-être tous les deux raison, in fine...
Lomond Loch

PostPosted: Sun 31 Dec - 16:36 (2017)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Tu as parfaitement raison, Lomond (à propos, je ne sais toujours pas si c'est ton nom ou ton prénom Laughing ).

On m'avait déjà posé cette question, si je ne m'abuse Okay . Je n'ai pas pensé à ça lorsque j'ai pris mon pseudo. "Loch Lomond" étant déjà pris, je l'ai inversé. Lomond est un prénom, mais qui existe aussi comme nom de famille (c'est le cas de plusieurs prénoms, du reste).
Par contre Loch est extrêmement rare comme prénom mais existe bien en tant que nom de famille soit en Loch, Loc'h, Le Loc'h... Il y a aussi des familles Lac en France.
Donc on va dire que Lomond est le prénom...
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 31 Dec - 16:53 (2017)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Merci pour cette analyse rigoureuse et approfondie.
Mon intuition ne m'avait donc point trompé et je m'en réjouis.
Mais, pour revenir au sujet de ce fil, je ferai remarquer que, s'il y a de l'eau sur la Lune, il me semble bien peu probable qu'il y ait, sur notre satellite, la moindre goutte de whisky !
Lomond Loch

PostPosted: Mon 1 Jan - 12:24 (2018)    Post subject: On a marché sur la Lune : différences entre l'album et le DA Reply with quote

Ah! Il est certain que la Lune n'est pas un endroit pour le capitaine Haddock ! Le voyage lunaire ne l'enthousiasmait pas, d'ailleurs. Mais il avait pris ses précautions, comme tout les tintinophiles le savent! Mr. Green  
Following members like this message:
TonnerDeBrest (01/01/18)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation