Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un bébé royal futur Tintinophile ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Triello
Assistant du professeur Tournesol

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 19 May - 21:54 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chers amis historiens,
Je vous adresse ce message pour vous mettre en garde des idées insidieuses du perfide Archi Bold, ou devrais-je dire Archi Bald ?

De fait, premier point, que penser de son doute sur la théorie qui explique clairement l'origine du prénom d'Archibald de Hadoque ? Comment peut-on déjuger cette thèse dite « tirée par les cheveux » alors que précisément il n'y a plus de cheveux à tirer ? Le félon Archi Bold le dit pourtant lui même, notre Archibald avait perdu tous les siens…

Par ailleurs, il parle de données historiographiques alors que des données historiques suffiraient en la matière. Pire encore, il parle de « données » mais ne les cite pas… À l'image de ce que tout étudiant de l'art de la propagande apprend en terme de communication viciée et pernicieuse, Archi Bold instille ses théories fumeuses par des affirmations non étayées via des sources vérifiables comme l'exigerait pourtant la rigueur scientifique.

De plus, comble du ridicule, Archi Bold s'étonne de multiples allers-retours entre la France et le Royaume-Uni (et je dis bien Royaume-Uni, un concept géopolitique que ne maîtrise pas notre imposteur d'Archi Bold puisqu'il parle d'Angleterre et ne semble donc pas connaître les subtiles différences entre Royaume-Uni, Angleterre et Grande-Bretagne… Mais passons…) alors même que le tunnel sous la Manche, évoqué par lui-même, permet précisément de « multiples allers-retours entre la France et le Royaume-Uni. »

Enfin, je terminerai en apportant une lumière rigoureuse et avérée sur la filiation d'Archibald de Hadoque qui eut 2 fils bâtards. L'un au Royaume-Uni avec une certaine Peggy (qui par la suite s'exila en Amérique latine pour y épouser un général) et l'autre en France avec la fameuse « Casse ta Fiore ». Pour l'heure, ironie de l'histoire, chacun de ces fils devint ingénieur en ponts-et-chaussées et chacun imagina de son côté la création d'un pont reliant justement la France et le Royaume-Uni. Aussi, quand le fils bâtard anglais venait en France et rejoignait son frère français, les gens avaient pris l'habitude taquine de les appeler les « frères deux ponts ». Mais les Anglais, ayant appris ce sympathique surnom, prononçaient mal ces mots continentaux et disaient  « They are the ''dioupont'' ».
C'est ainsi qu'au fil du temps, ce « dioupont » phonétique est devenu le « dupont » encore connu aujourd'hui par le truchement de ses dignes représentants.

La semaine prochaine, nous verrons comment un chien lymphatique incapable de courir sur une distance d'une (de)mi-lieu a vu son nom transformé par la sagesse populaire…

Et encore la semaine d'après comment un sympathique pochetron roux vit le bien connu « tchin-tchin » de l'apéro lui aussi transformé en surnom à peine déformé par la tradition orale…
Back to top
Triello

Masculin

PostPosted: Sun 19 May - 22:14 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

J'ajoute qu'il n'échappera à aucun lecteur assidu que mon immense savoir de l'histoire de cette époque, pour le moins foisonnante, permet de cerner avec exactitude l'origine des patronymes actuels de :
- Tchin-Tchin
- Mi-lieu
- Casse ta Fiore
- Dioupont
- Peggy
- chevalier de Hadoque
quand, en même temps (n'est-ce pas cher Emmanuel ?), Archi Bold dément lui-même l'origine du prénom de notre chevalier : Archibald…

À noter que l'origine du nom de notre professeur Tournesol, bien qu'évidente au regard de mes précisions précédentes, fera l'objet d'un exposé quand les voitures Hachette 6 et 7 seront livrées aux abonnés, c'est-à-dire vers la chandeleur 2024, approximativement…
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 20 May - 06:46 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

Bravo
Tant de culture me scie !
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 06:50 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6628-Un-bebe-royal-futur-Tintinophile.htm Reply with quote

Môssieur Triello, si je n'ai pas cité mes sources, c'est pour ne pas alourdir mon propos de données bibliographiques trop importantes  .

Nous démontrerons plus tard tout l'aspect artificiel d'arguments visant à donner une origine anglo-saxonne de nos personnages favoris, pourtant bien de chez nous....

Last edited by ARCHI BOLD on Mon 20 May - 10:20 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 07:28 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

En relisant ce fil, je constate qu'il n'y a réellement que les premier et troisième messages qui concernent le fils d'Harry machin d'Angleterre...

Toute le reste n'est qu'élucubrations suspectes de tintinophiles en perdition qu'enquêtes généalogiques poussées d'érudits sachant décrypter l'histoire à l'aulne de documents rares dénichés dans de sombres bibliothèques silencieuses et poussiéreuses.

Et même si à certains moments la clarté des investigations est quelque peu troublée par d'inévitables querelles d'experts susceptibles à l'égo surdimensionné défendant avec fougue leurs thèses ; et bien j'ai beaucoup appris.

Par contre, ne me demandez pas un résumé.

Tout ce laïus introductif pour en arriver où ?
Et bien je pense que comme en fait on se fout "royalement" des couches culottes du descendant britton, on devrait rebaptiser ce fil.

Demander à Tonner ou à l'initiateur du fil (*) de substituer un nouveau titre à l'original.
Un truc du genre "Archibald, de la Licorne à l'Aurore." Ou "L'indubitable vraie réelle genèse exacte et irréfragable des patronymes dans le monde d'Hergé". Ou à la rigueur "Alain Decaux raconte : Milou. Pourquoi ?".

Bref, je laisse le soin aux fêlés de la cafetière à l'imagination délirante contributeurs sérieux et patentés de ce thread de choisir parmi ces exemples, ou bien mieux : d'en proposer un meilleur.
Et surtout de continuer à l'alimenter, ce fil...

Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une vie normale.

(*) qui a dû être bien surpris de voir son sujet partir en gonades.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (20/05/19)
Back to top
Triello

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 10:22 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

Môssieur Archi, ne serait-il pas préférable pour la bonne marche du train majestueux de la science et des connaissances que vous retournassiez à votre activité préférée de culture de ces fleurs, aux vertus hépathiques bien connues, que l'on nomme les florines ? Et j'évoque ici la culture au sens agricole du terme parce que je doute de votre faculté à assimiler le terme dans son acception disons plus intellectuelle…

Je précise au passage aux lecteurs de ce fil que pour cette raison tous les voisins d'Archi l'appellent le « Bold aux florines »… Mais de cela, notre pseudo historien bien sûr ne se vante…

Quant à vous Cher Pagerolau, je trouve votre idée absolument resplendissante.

À ce titre et de façon très modeste, sans emphase, sans aucune de ces détestables boursouflures égocentriques qui affligent certains (dont je ne donnerai pas ici les noms, du moins pour le moment…), sans aucune de ces regrettables dérives qui affectent la grâce et la légèreté d'un style par des formulations ampoulées et des mots savants mal maîtrisés, en toute humilité donc et avec une immense, voire incommensurable, simplicité j'exprime ici solennellement et brièvement l'humble volonté, sur la base d'un souhait aussi discret que profondément légitime, qu'il siérait que le titre de ce fil adoptât l'intitulé « Quand la gloire de Triello éclaire le monde et son histoire ». Avé !

Aussi, afin d'appuyer cette requête que l'équipe des modérateurs ne saurait refuser sans se désavouer, je m'empresse d'expliquer l'origine du nom « Pagerolau ».

Sous François II, l'aïeul de notre aimable et actuel membre Pagerolau a été placé, dès son plus jeune âge, en tant que page auprès du seigneur le plus puissant du Rouergue. Hélas, l'idée de faire apprendre l'art des armes à ce jeune homme s'avérait au fil des jours une pensée allant à l'encontre de ses talents naturels, fort peu nombreux d'ailleurs. De fait, le jeune page stagiaire, qui se prénommait Jacques, témoignait d'une maladresse évidente voire d'une certaine lourdeur, tant dans ses gestes que dans ses raisonnements.

Tant et tant qu'à chaque fois que l'un de ses comparses réussissait une passe d'armes qu'il était lui-même incapable d'accomplir, not' Jacques s'exclamait « RRRhôôô l'autre !!! Il y arrive fastoche ! »

Et on peut lire là (dirladada) la raison du sobriquet dont l'affligèrent ses camarades de chambre : « Jacquot, le page ''rrôô l'autre'' ».
Puis, comme à chaque fois, le surnom s'est simplifié à l'usage et devint « Pagerolo » et ce n'est qu'au XVIIIe siècle quand, enfin, l'état civil s'est déployé dans le Rouergue, que les descendants de Pagerolo firent enregistrer leur nom officiellement. Mais comme le préposé aux écritures jugeait ce nom plus ibérique que français, il prit la liberté d'écrire dans le registre « Pagerolau » avec une orthographe bien plus patriotique à ses yeux.

Et toc, encore une explication qui va sans doute faire rire Archi Bold aux florines. Empressons-nous donc d'aller à la boulangerie car quand Bold rit, on a besoin de baguettes !!!  Mr. Green
Pagerolau (20/05/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 11:14 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6628-Un-bebe-royal-futur-Tintinophile.htm Reply with quote

Il est regrettable que le sieur Triello, à défaut de pouvoir apporter le moindre argument raisonnable aux preuves irréfutables de la science et de l'érudition, en arrive à abaisser le débat au niveau des attaques et insultes personnelles. Il donne là toute la mesure de son talent.

Mais la pudeur m'ordonne de ne pas parler de la véritable origine de son ressentiment à mon égard, connue sous le nom d' Histoire d'Ephèse (ou un Turc comme ça)....

Une autre preuve des approximations de Triello, lorsqu'il se mêle de l'origine patronymique de Pagerolau. Une fois de plus il ibère son latin, car notre ami est bien originaire d'une Péninsule, mais un peu plus à l'Est puisqu'il s'agit de l'Italie. Pagerollo (à l'époque) désignait non pas le page, futur écuyer, mais celui qui faisait lecture de son rouleau (rollo) de parchemin à une gente dame de l'aristocratie. Par contre, c'est bien un officier d'état civil qui transcrivit Pagerollo en Pagerolau, allez savoir pourquoi. De toute façon, il pouvait bien écrire ce qu'il voulait, puisque peu de gens savaient lire, et même ceux qui savaient, avaient bien du mal à déchiffrer l'écriture à la plume sur du parchemin. Les lecteurs d'actuels SMS envoyés par des djeunes savant de quoi je parle.
Pagerolau (20/05/19)
Back to top
Triello

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 11:21 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

Intermède culturel !
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 11:24 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6628-Un-bebe-royal-futur-Tintinophile.htm Reply with quote

Triello wrote:
Intermède culturel !

Tout ceci n'est qu'une diversion à bile... Mr. Green
Triello (20/05/19)
Back to top
Triello

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 11:55 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

Cher Archi, vous savez ce qu'il vous dit le Sieur Triello ?

Et bien, tout en respectant cette pudeur dont vous faites semblant de témoigner, qu'effectivement du temps de notre franche, oserai-je dire profonde ?, camaraderie estudiantine vous étiez bien prompt à montrer vos « cuistres » et que, remontant d'un cran sur le plan de l'anatomie, vous n'étiez pas le dernier à apprécier la fameuse histoire d'Ephèse qui nous liait et, avouez-le, soulageait grandement nos pressions hormonales d'adolescents lourdement pubères.

En dernier lieu, dois-je vous rappeler la date de naissance de l'Italie ? Car je serais fort marri d'apprendre que vous ignorassiez que l'Italie telle qu'elle existe aujourd'hui relève d'une histoire relativement récente. Je signale en passant que c'est Napoléon III lui-même qui rendit, en 1866, la Vénétie (jusque là autrichienne) aux Vénitiens.

En creux, cela signifie que sous François II, l'idée même d'une Italie unifiée s'apparente à un anachronisme dont vous vous révélez friand… Tout le monde se souvient de votre théorie fumeuse à propos d'un improbable tunnel sous la Manche à l'époque de l'âge d'or de Kingsbridge (England, Sussex, et oui, encore une pratique à laquelle Archi et moi-même nous adonnions pour soulager les coups de butoir de la testostérone qui coulait dans nos veines… Embarassed )

Et je dirais même plus, si j'ibère mon latin, vous même obérez votre crédibilité…
ARCHI BOLD (20/05/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 13:08 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6628-Un-bebe-royal-futur-Tintinophile.htm Reply with quote

J'ai parlé d'Italie au sens de péninsule italique. Je sais fort bien, comme tout le monde, que sous sa forme actuelle, datant de l'Unification par un gars (Ribaldi, je crois?), elle est relativement récente. En tous cas, malgré nos différends, cette évocation de notre fougueuse jeunesse m'a ému. Si l'andropause dont vous commencez à souffrir n'avait pas altéré vos capacités, j'aimerais à propos de votre émotion déclamer comme jadis : "c'est un pic, c'est un cap.... un cap, que dis-je?.... une péninsule!". Et mon rostre s'tend.
Alhellas

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 20 May - 13:12 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

Messieurs, vos répliques, de  part leur finesse,  partent à vol haut !
Back to top
Pagerolau

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 14:57 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

La Controverse de Triébolid 

Indy_Yan (20/05/19), Alhellas (20/05/19), ARCHI BOLD (20/05/19), Triello (20/05/19), TonnerDeBrest (21/05/19)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 20 May - 16:56 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6628-Un-bebe-royal-futur-Tintinophile.htm Reply with quote

4 petits dessins en disent plus longs qu'un grand dise court discours! Mr. Green
Triello

Masculin

PostPosted: Thu 23 May - 16:54 (2019)    Post subject: Un bébé royal futur Tintinophile ? Reply with quote

Aaaahhhh ! Quel plaisir ! Avec le soutien de Pagerolau, Archi Bold a rabaissé son caquet !

3 jours qu'il se tait le fieffé élucubrateur à face de lune qui confond « étudier l'Histoire » et « faire des histoires »…

Le fil va pouvoir reprendre un cours normal… Du coup, ça intéresse quelqu'un de connaître l'origine du patronyme Alhellas ? Parce que l'éminent helléniste que je suis peut approfondir le sujet comme il le fit grecquement pour Archi Bold lors d'ébats de débats à l'université.

Un lieu où l'intéressé ne craignait pas d'afficher ses opinions politiques très orientées vers l'est d'où, encore une preuve de la pertinence de mon savoir qui explique la brillance et la pleine légitimité des palmes académiques que je ne manquerai de recevoir bientôt, son surnom de Bold'tchévic !!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation