Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philip Le Noir
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Retraité
Pays: France
Région: Franche-Comté
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 26 Oct - 06:06 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je recherche des infos sur les voitures qui ont été sponsorisées par le Journal de Tintin, et engagées dans des courses comme par exemple les 24 heures de Spa-Francorchamps, afin d'en monter des modèles réduits au 1/43ème. Il semble que le Journal ait engagé fin 70 / début 80 des Chevrolet Camaro et BMW 530/535.

Peut-être que certains d'entre-vous possèdent des exemplaires du Journal de Tintin qui en parlent ? 
Voici les quelques infos que j'ai pu trouver sur le net.

Je manque d'infos et de photos sur ces voitures. Merci par avance si vous pouvez m'aider.
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Sun 27 Oct - 11:21 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

En interrogeant l'excellente base "BDoubliées", un premier dossier "Tintin aux 24 heures de Francorchamps" se trouverait dans le n°201 du "Nouveau Tintin" du 17/07/1979 :

http://www.bdoubliees.com/journaltintin/annees/1979.htm

Et "Tintin sur les chapeaux de roues" dans le n°266 du 14/10/1980 :

http://www.bdoubliees.com/journaltintin/annees/1980.htm

Pour la Camaro, je ne sais pas.
Peut-être à trouver parmi ces nombreux articles : http://www.bdoubliees.com/journaltintin/auteurs1/asselberghs.htm

Comme par ex. "De plus en plus Ford" dans le n°379 du 14/12/1982 : http://www.bdoubliees.com/journaltintin/annees/1982.htm

Ou "Un festival de sensations Ford" dans le n°472 du 25/09/1984 : http://www.bdoubliees.com/journaltintin/annees/1984.htm

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
TonnerDeBrest (27/10/19)
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Sun 27 Oct - 18:54 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

Merci infiniment pour ton aide Rodrigo, je ne connaissais pas ce site fort intéressant.

Je vais m'empresser d'essayer de trouver ces numéros. Je ne manquerai pas te tenir au courant du résultat! 
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Wed 30 Oct - 17:53 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

je viens de commander les numéros 201 et 266 du journal Tintin, trouvés sur Rakuten pas trop cher... 

Sur le site "bdoubliées", j'ai aussi pu trouver dans quels numéros du journal se trouve la petite BD 'Kidnapping à Ypres", dont les héroïnes sont les pilotes de 2 Fiat Ritmo (imaginaires) aux couleurs du journal Tintin.
Il s'agit des 248, 249 et 250 de l'année 1980. J'ai acheté sur eBay le recueil numéro 25, dans lequel ils sont regroupés.

Je continue les investigations pour la Camaro.

Encore merci Rodrigo, grâce à toi j'ai bien avancé dans mes recherches.

Rodrigo Tortilla (31/10/19)
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Sat 2 Nov - 09:35 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

Ça n'a rien à voir avec le sujet en cours car ce n'est pas une voiture de course, mais j'ai dans mes projets de réaliser une 403 commerciale, comme celle-ci :

J'ai acheté la planche de décals, et je recherchais quelques infos sur cette voiture. Notamment sa couleur: gris clair, beige...?
Donc grâce au tuyau donné par Rodrigo, j'ai trouvé sur la base  BDoubliées, les numéros des journaux Tintin qui en parlent: 719 et 722 de 1962.
Je viens de les commander sur Rakuten ( environ 6€ les 2, frais de port inclus)
J'avance, j'avance...

Ajout du 26/11
Dans les journaux que j'ai achetés il n'y a qu'une petite photo en noir et blanc, donc je ne suis guère plus avancé...
Beige ou gris clair ?

Last edited by Philip Le Noir on Tue 26 Nov - 18:01 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Tue 26 Nov - 17:55 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

Quelques infos sur les articles que j'ai trouvés dans les journaux Tintin achetés sue eBay (en assez bon état vu leur grand age  Very Happy )

Avec la surprise de trouver, en plus de la BMW orange fluo, une Formule Ford qui a fait quelques courses avec le Journal Tintin comme sponsor!

Où l'on en apprend un peu plus sur les 3 Camaro engagées cette année là aux 24 heures Belges

Back to top
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 26 Nov - 22:49 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

Tu as trouvé la BMW, les  3 camaro et aussi  une formule Ford... A réaliser au 1/24 pour faire baver le club du Colonel Sponz ! fou rire

PostPosted: Wed 27 Nov - 07:09 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

Effectivement, je n'y avais pas pensé...
J'ai déjà pratiquement tous les éléments au 1/43ème (sauf la formule Ford qui semble difficile à trouver), je vais voir ce que je peux trouver au 1/24ème, ce serait marrant d'en faire au moins une  Very Happy  
Back to top
Alhellas

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 27 Nov - 10:36 (2019)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

il y a sur ce site une Ford de Tomaso qui pourrait presque faire l'affaire...
https://www.1001maquettes.fr/voiture-miniature/102821-minichamps-400700099-…

PostPosted: Sat 11 Jan - 08:36 (2020)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

J'ai enfin trouvé la planche de décals pour décorer la Camaro, au 1/43ème, sur eBay.

Pour ceux que ça intéresse, il en reste... ici
Back to top
Philip Le Noir

PostPosted: Sun 5 Apr - 16:50 (2020)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

403 Commerciale "Championnat de patinette Tintin" - Été 1962

Ce n'est pas une voiture de course, mais je ne voulais pas créer un sujet juste pour une voiture...
Donc j'ai trouvé quelques articles de presse concernant cette voiture (encore merci à Rodrigo pour son aide!)

En me basant sur l'unique photo en noir et blanc, j'ai choisi d'utiliser une 403 commerciale Norev de couleur beige, qui me parait être la plus approchante (j'avais aussi une version grise, mais qui me semblait trop foncée). La galerie vient de chez "Dinacar", les décals trouvés sur eBay, le reste bricolé à la main.
Et voici le résultat.
Elle n'est pas parfaite, mais néanmoins unique !

Indy_Yan (06/04/20), TonnerDeBrest (06/04/20)
Back to top
Pagerolau

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 08:17 (2020)    Post subject: Voitures de course sponsorisées par le Journal de Tintin Reply with quote

Bravo, c'est fidèle et crédible !
Joli boulot ! Okay
Philip Le Noir (06/04/20)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation