Les Aventures de Tintin Forum Index


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Imaginons les acteurs idéaux
Goto page: 1, 2, 3  >
 
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Films
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Online

Joined: 20 Jul 2012
Posts: 1,645
Pays: France
Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 12:00 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Même si je n'ai jamais été convaincu par l'idée (et surtout les tentatives) de transposer les aventures de Tintin à l'écran*, j'ai souvent essayé par jeu de faire ce qui pour moi aurait pu être le casting idéal.
D'autant plus un jeu que je n'ai absolument pas tenu compte des improbabilités chronologiques et mélangé des comédiens de différentes générations qui souvent n'auraient pu se donner la réplique.

Bon bref, ça donne ceci (il reste des "blancs" mais j'ajouterai des propositions au fil des idées - souvent tordues - qui me viendront) :


PERSONNAGES PRINCIPAUX

Tintin
Steve McQueen
Celui des débuts (du "Blob" à "La grande évasion")

     



Haddock
Philippe Noiret
Comme pour McQueen, à mes yeux une évidence d'autant plus que j'ai toujours soupçonné cet acteur au large coffre et facilement tonitruant (cf "Alexandre le bienheureux" et "Que la fête commence") d'avoir calqué son look de gentleman farmer de la dernière partie de sa vie sur celui du capitaine du début des "7 boules de cristal"
Seul hic : pas le souvenir de l'avoir vu avec une pipe. Lui, c'était plutôt la clope puis le havane.
NB : fait anecdotique mais amusant (et qui explique ma précaution de départ sur la gratuité - vacuité ? - de cet essai) : contrairement à Tintin et Haddock que l'on peut imaginer séparés d'une bonne trentaine d'années au minimum, McQueen et Noiret étaient tous deux nés en 1930. Ce qui en fait aussi des contemporains de la création de ces aventures.

     



Dupond & Dupont
Je ne connais qu'un cas d'acteurs jumeaux ou "franginsimilaires" ayant ce physique désuet : Don et Dan Stanton (vus dans "Gremlins" et "Terminator 2").



Autre solution (flemmarde) : dédoubler par trucage Popeck.

     


Bianca Castafiore
Merryl Streep s'impose (et j'y pensais avant même que cette immense actrice ait interprété le rôle de la calamiteuse cantatrice Florence Foster Jenkins.
Glenn Close serait bien elle aussi.
Remplaçantes francophones éventuelles : Valérie Lemercier (mise au régime pasta al polpo et osso buco) Mr. Green , Anne Roumanoff, Chantal Ladessous ou deux très grandes actrices qu'il faudrait un peu grimer et renforcer mais je suis sûr que ça les amuserait car elles savent comme personne jouer des femmes extravagantes : Karin Viard et Sandrine Kiberlain...
Et puis il y a aussi la grande Andréa Ferréol, qui plus est un peu italienne sur les bords ce qui ne gâcherait rien.

     


Tournesol
Là, je sais pas pourquoi s'est aussitôt calquée l'apparence cocasse, désuète et maigrelette de Robert Vattier.
Un acteur dont le nom ne dira rien à la plupart sauf peut-être si je dis qu'il fut le Mr Brun de la partie de cartes du "Marius" de Pagnol.
Autres options : Jean Rochefort, Michel Serrault, voire le tout aussi excentrique et néanmoins génial Daniel Prévost.

     


Nestor
Lino Ventura (si si !) ou alors aussi Alberto Sordi (amusant de penser à deux Italiens pour interpréter ce majordome d'allure british).


Ben, qu'est-ce qu'il a ce Loch Lomond ? Excellent, comme d'habitude...
     


Milou
Skippy. Nan ! Pas le kangourou, bande de nouilles !! Mais le fox qui joua... enfin... jappa longtemps le rôle d'Asta, le célébrissime (en son temps lointain) toutou de la très populaire série de comédie policière des années 30-40 "The Thin Man" (en VF : "L'Introuvable").

     



PERSONNAGES ANNEXES

Roberto Rastapopoulos
Là, je cale... et si... on prenait l'immenssissime Bernard Blier ?! acteur polymorphe capable de TOUT interpréter, de passer du grotesque au très inquiétant et vice-versa (prenez son exceptionnel Arnolphe de "L'école des femmes" ou son hénaurme patron des Halles de "Un idiot à Paris")
Seul bug : l'ample Blier avait le nez plutôt menu... et c'est alors que l'interprète idéal me saute au pif : Robert Dalban bien sûr !! Le plus beau tarbouif du cinoche.
L'homme que Gabin avait un jour vanné en lui demandant si il n'avait pas l'impression de serrer la pogne à un pote chaque fois qu'il se mouchait !! Mr. Green



Autre choix : Vittorio Caprioli, acteur italien ultra-cabot, spécialiste des emplois de patrons hâbleurs, superficiels et grotesques qui aura souvent joué dans le cinéma français des années 60-70 (inoubliable en éditeur rapiat de Bébel dans "Le magnifique").

     


général Alcazar
Quentin Tarantino (qui fait volontiers l'acteur occasionnel chez lui et ses potes) aurait été parfait, jusqu'au nez. Petit hic : il est peut-être trop grand.
Autre solution : Totò, la grande star comique du cinéma italien d'après-guerre. Ou encore les deux autres faciès à menton en galoche que sont Robert Vaughn et Kyle McLaghlan.
Il y a aussi ce comédien français de théâtre et de cinéma qui s'appelle Bernard Crombey (parfois écrit Crommbe).

     


Abdallah
Mehdi El Glaoui à l'époque de "Belle & Sébastien" (acteur qui par la suite aurait également pu faire un sympathique Tintin).

     


Pr Bergamotte
Des acteurs au physique de colosse et à faconde ne courent pas les plateaux. Gérard Depardieu s'impose naturellement. C'est presque trop beau (trop gros ?) pour être vrai. Mais je pense aussi à cet autre impressionnant - et talentueux - comédien qu'est Grégory Gadebois.
Autre choix : Bruno Crémer (dernière période, celle où cet autrefois athlétique acteur avait pris l'épaisseur de l'amateur de blanquette).

     


Mme Clairmont
Là aussi inutile de se creuser longtemps le chou tellement c'est criant : la jeune et magnifique Catherine Deneuve des années 60 (par ex. celle de "La vie de château").
Ou évidemment l'actrice du "Dernier métro" qui serait en prime raccord avec la tenue de Mme Clairmont.
J'aurais aussi pu choisir la plus grande de toutes : Danielle Darrieux, celle de "Madame de..." et de "L'affaire Cicéron" (catégorie : plus classe, tu meurs).

     


Alan
Ventura à nouveau (au cas où cet immense mais souvent difficile acteur refuserait de s'abaisser à jouer Nestor).
Et puis Audiard l'avarie, ça m'aurait fait marrer de le voir dans la peau d'un marin qui fait des phrases... Mr. Green
Autre choix : Bruno Crémer (mais 1ère période, là, celui de "La 317° section").

     


Wolff
Gérard Jugnot ? Mais bon, il n'est tout de même pas le seul défavorisé de la douille à physique passe-partout du cinoche... Mr. Green

     


Szut
Le jeune Gary Cooper des années 30.

     


Tom (de "Tintin au Congo")
John Garfield. Star des années 40 broyée par le maccarthysme.

     


Baxter
Comme ce personnage semble en permanence se promener avec un ustensile de ménage planté dans le fondement, je verrai bien le poilant Jacques François... A ceci près que Baxter n'est absolument pas drôle une seconde.

     


Sponsz
Rod Steiger.

     


Laszlo Carreidas
Je verrais bien tout de suite un nom mais il n'était pas comédien (ou disons si, mais pas sur une scène artistique) donc je vais prendre celui qui l'incarna à l'écran : Michel Bouquet.

    


Pr Calys
Bertrand Tavernier !!
Je sais, ils n'ont pas du tout la même corpulence mais c'est plus fort que moi, dès que je le vois je pense à Calys. J'y peux rien, c'est une histoire de crâne. Mr. Green

     


Dr Müller
Nicolas Silberg (acteur de théâtre à forte présence que l'on vit aussi beaucoup sur le petit - et parfois le grand - écran dans les années 70-80)...



...et c'est alors que je me dis que ça aurait été trop bien de prendre carrément l'acteur a qui Silberg a toujours étonnamment ressemblé : Marlon Brando !

     


Séraphin Lampion
Encore Jugnot ? Sordi ?? (un Italien serait pas mal dans ce rôle de casse-pied volubile).
Non voilà. Trouvé ! Fernand Raynaud.

    


capitaine Chester
Maurice Chevit

     


Basil Bazaroff
André Dussollier (à cause de sa sidérante incarnation d'un des pires humanoïdes ayant foulé notre planète dans "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain)

     


Zorrino
Joselito (suggestion de Bison flegmatique) 

 

 
Au vu de cette photo, je me dis qu'il aurait aussi pu faire un très énervant Abdallah. Mr. Green
     


Ramon Bada
Ramzy Bedia

     


Alonzo Perez
A nouveau Blier ?

     


Tchang
Jonathan Ke Quan, le gamin qui joua "Demi-Lune" le jeune compagnon hyper-débrouillard d'Indiana Jones dans le 2ème opus de cette franchise... au fort parfum tintinesque.

     


senhor Oliveira da Figueira
Le grand Jacques Villeret bien sûr !

     


Il signor Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Archangelo Alfredo Cartoffoli di Milano
Avouez que là, il est difficile de ne pas choir un acteur italien et qui mieux que Vittorio Gassman pour incarner ce sympathique matamore ? Sinon peut-être encore Alberto Sordi.
Je pensais aussi à ce grand second couteau du cinéma international au profil de médaille qui s'appelait Adolfo Celli.

     


Philémon Siclone
Rufus

     


la concierge de Balthazar (et autres figures - assez caricaturales - de bignoles à chignons)
Monique Tarbès of course (inoubliable Mme Berger, la femme de ménage de Bébel dans "Le magnifique").

     


colonel Alvarez
Xavier Saint-Macary (excellent comédien disparu trop tôt, qui joua chez Truffaut, de Broca et surtout Alain Cavalier).

     


Dawson
Pour une élégante canaille à moustache, y a le choix dans le cinéma US classique entre Adolphe Menjou, Errol Flynn ou Warren William (l'acteur-roi de l'ère "pre-Code").

     


le roi Muskar
Errol Flynn... ou Guy Williams (le prince des séries téléviZées). Smile

     


Rascar Capac
Euh... Joker.
Sacha Pitoëff ? Daniel Emilfork ?? Mr. Green Arrow
En fait je me suis auto-censuré car j'avais immédiatement pensé à quelqu'un ou plus exactement quelqu'une mais ce n'était pas du meilleur gout
et puis je n'oublie pas que cette actrice au visage devenu super flippant avait aussi été l'une des plus ravissantes de sa génération. Confused

     

Ben Kalish Ezab


     


Huaco/Chiquito
Charles Bronson (1ère période, sans sa moustache de Winner, celle où on le cantonnait fréquemment dans des emplois "exotiques")

     


Rakham Le Rouge
Jacques Weber (celui des années théâtre 60-70, acteur très physique et bondissant) ou encore Sami Frei.



J'aurais aussi très bien vu mon méchant préféré de films de cape et d'épée des années 50-60 : l'acteur/cascadeur Guy Delorme.

     


Didi
Takakura Ken ou Keiji Sada


     


Wang Jen-Ghié
Là, tout de suite je prends le merveilleux Chishu Ryu, l'acteur-fétiche de Yasujiro Ozu (oui, je sais, encore le coup de prendre un Japonais pour jouer un Chinois mais je connais beaucoup moins bien le cinéma chinois et Ryu est l'un de mes acteurs préférés, une incarnation de la sagesse et de la sérénité... Je vous offre votre poids en ramen si vous me trouvez plus vénérable. Cet homme aurait fait passer Gandhi et le Dalai-Lama pour Hannibal Lecter et Keizer Söze).

     


Madame Wang
Chuis obligé de prendre aussi une actrice à jamais liée au cinéma d'Ozu, la magnifique et bouleversante Setsuko Hara.

     


Jean-Loup de la Batellerie
Là, faudrait prendre un des chéris de ces dames du cinéma des années 50-60 comme Jacques Charrier, Sami Frei ou évidemment Delon.
Ou alors bien plus près de nous un acteur tel que Melvil Poupaud.
Ou pour remonter beaucoup plus dans le temps le jeune Jean-Pierre Aumont (celui de "Drôle de drame").
Le jeune Gregory Peck (par ex celui qui jouait un journaliste dans "Vacances romaines") aurait été très bien aussi.

     


Walter Rizotto
Jacques Denis (grand comédien sans doute bien oublié).

     


Sakharine
Sami Frei

     


Philipulus


     


Chicklet
C'te question !... Groucho Marx !! Cool

     


Dr Krospell
Donald Sutherland

     


Ridgewell
Jean-Pierre Marielle

     


Mr Boullu


     


Foudre Bénie
Chow Yun-Fat

     


Gibbons
Encore Jugnot ?! Mais cette fois ce serait celui qui sait si bien incarner les petits personnages ignobles (Père Nawalcoolo ou agent de la - sic - "Police française" en veste retournée cousue à Berlin).

     


Les frangins Loiseau


     


Irma


     


Wagner


     


Sanzot
La facilité serait de convoquer encore une fois Blier... ou Jugnot.



Et si on prenait cette autre figure du cinéma populaire qu'était Paul Mercey ? Malgré qu'il ne soit pas dégarni...



     


le Yéti
Joker (mais si vous voyez un comédien catégorie : "c'est gentil d'être velu"... style Guy Marchand, de dos) Mr. Green
Ah si, y avait Stanilaus Zbyszko, cet extraordinaire, terriblement impressionnant (et émouvant) vieux champion de lutte que Jules Dassin avait eu l'idée géniale de choisir pour son diamant noir "Les forbans de la nuit".

     


général Tapioca


     


Taupe-au-regard-perçant


     


Pablo


     


Le "Gros plein d'soupe" insulté par le perroquet et Ramon Bada.
William Conrad Mr. Green

     


Le lieutenant Delcourt
George Sanders. Un de mes acteurs favoris. Il a si souvent - et avec quelle délectation ! - interprété les canailles stylées (jusqu'à intituler son autobiographie : "Mémoires d'une fripouille professionnelle") que j'aurais d'abord du penser à lui pour Müller, Jorgen ou Sponsz.

     


Le faux-monnayeur de L'Ile Noire
Michel Jourdan, second rôle souvent croisé dans des emplois de gangster dans le cinoche des années 50.

    


Le steward soiffard du Ville-de-Lyon
W. C. Fields

    


Rodriguez, l'homme de main de Chicklet
Sergio Castellitto



J'avais d'abord pensé à un second rôle français apparu dans les années 80 mais je ne retrouve pas son nom.
Il joue souvent des types assez minables, faux-derche et autres fouines soupçonneuses...
Ayé, c'est trouvé : Philippe du Janerand.


    



Le faux-flic à faciès de boxeur de Tintin en Amérique
Charles Dierkop. Très souvent vu dans des emplois de... frappe (et pour des raisons que je ne m'explique pas, plus rarement dans ceux de garçon-coiffeur, pécheur à la ligne, prof de violon (quoi que...) ou de danseur-étoile. Les directeurs de casting sont méchants). Mr. Green

    


Le colonel Juanitos (qui vient arrêter Tintin dans "L'oreille cassée")
Pierre Richard. Qui, bien sûr aurait aussi été impecc' dans la peau d'un des nombreux savants lunatiques, à commencer par le plus fameux...



J'ai volontairement zappé les personnages trop caricaturaux aux accentuations un peu trop typées pour être dénuées de sous-entendus.
Donc y aura aucun Congolais, ni de Bohlwinkel. C'est à peine si j'ose imaginer Mitsuhirato incarné par l'immense Takashi Shimura...
     

     


(*) A la seule exception des tentatives indirectes comme ce que fit de Broca avec le génial "Homme de Rio" ou Robert Enrico avec "Les aventuriers" (l'un des plus beaux films au monde, je ne le dirai jamais assez).
________________________
CASTA FIORE -> CAST(r)A(t) -> chaste -> Casterman

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
Indy_Yan (07/11/19), Bison flegmatique (08/11/19)


Last edited by Rodrigo Tortilla on Thu 14 Nov - 12:38 (2019); edited 17 times in total
Back to top
Indy_Yan
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Offline

Joined: 04 Sep 2014
Posts: 1,283
Emploi: Auteur
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 13:14 (2019)    Post subject: Re: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Rodrigo Tortilla wrote:

Tchang
Jonathan Ke Quan, le gamin qui joua "Demi-Lune" le jeune compagnon hyper-débrouillard d'Indiana Jones dans le 1er opus de cette franchise... au fort parfum tintinesque.

 
 


Bravo pour cet excellent travail Rodrigo Tortilla, tes commentaires sont également très savoureux (je ne sais pas si ça vient de mon ordi/navigateur, mais certaines photos ne s'affichent pas).


Pour le perso de Demi-Lune (Short Round en VO), il apparaît bien dans Le Temple maudit, qui est en fait le 2ème opus (même si chronologiquement il se passe un an avant Les Aventuriers) : c'est justement parce qu'on a parlé de Tintin à Spielberg après avoir vu le premier Indy qu'il s'est renseigné et qu'il a donné ce "fort parfum tintinesque" que tu évoques Very Happy
________________________
Trois jours, Sire et nous vous amenons votre sceptre, pieds et poings liés, nous le jurons !
Back to top
Visit poster’s website
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 24 Apr 2014
Posts: 7,287
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 7 Nov - 13:37 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Sacré travail ! Que de recherches !
On peut, bien entendu, être d'accord ou moins d'accord avec telle ou telle proposition d'incarnation, ou même ressentir d'autres mariages plus évidents pour soi, on ne peut qu'apprécier les associations d'esprit à l'origine de ces propositions et développements.
Bravo !
Je laisse nos amis apporter leur propre pierre à l'édifice, dont tu as bâti là de solides fondations.
Dommage que l'on ne puisse concrétiser et passer du virtuel au réel...
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2020
--> Collection de TonnerDeBrest
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Online

Joined: 20 Jul 2012
Posts: 1,645
Pays: France
Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 13:42 (2019)    Post subject: Re: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Indy_Yan wrote:
Bravo pour cet excellent travail Rodrigo Tortilla, tes commentaires sont également très savoureux (je ne sais pas si ça vient de mon ordi/navigateur, mais certaines photos ne s'affichent pas).
Pour le perso de Demi-Lune (Short Round en VO), il apparaît bien dans Le Temple maudit, qui est en fait le 2ème opus (même si chronologiquement il se passe un an avant Les Aventuriers) : c'est justement parce qu'on a parlé de Tintin à Spielberg après avoir vu le premier Indy qu'il s'est renseigné et qu'il a donné ce "fort parfum tintinesque" que tu évoques Very Happy

Oui, j'ai corrigé cette grossière erreur.
Pour les images vides, c'est en attente de trouver l'acteur correspondant.
________________________
CASTA FIORE -> CAST(r)A(t) -> chaste -> Casterman

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
Indy_Yan (08/11/19)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 24 Apr 2014
Posts: 7,287
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 7 Nov - 13:49 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Reste à attribuer aussi le rôle de ton personnage, Rodrigo ! Laughing
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2020
--> Collection de TonnerDeBrest
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Online

Joined: 20 Jul 2012
Posts: 1,645
Pays: France
Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 13:57 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Reste à attribuer aussi le rôle de ton personnage, Rodrigo ! Laughing


________________________
CASTA FIORE -> CAST(r)A(t) -> chaste -> Casterman

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
TonnerDeBrest (07/11/19)
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Online

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,845
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 18:43 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6848-Imaginons-les-acteurs-ideaux.htm Reply with quote

Plaisant exercice. J'aurais pour ma part vu Jacques François - sans lunettes - dans le rôle de Nestor… Meryl Streep en Casta : ça ne me serait pas venu à l'idée mais elle y serait parfaite!

Ventura : ni Nestor, ni Allan. Ce dernier : Dick Rivers, point barre! Mr. Green

Haddock : Thomas VDB ou Samuel Le Bihan.

Tournesol : Georges Loriot collait bien au personnage dans l'Orange Bleue et la Toison d'Or; pourquoi ne pas le garder? Tout comme Georges Wilson et Jean Bouise pour Haddock, finalement.

Rastapopoulos : Charles Vanel.

Steve McQueen : une présence extraordinaire; mais trop viril pour Tintin.

Tout cela étant bien évidemment très subjectif Okay .
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Online

Joined: 20 Jul 2012
Posts: 1,645
Pays: France
Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 22:54 (2019)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t6848-Imaginons-les-acteurs-ideaux.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Plaisant exercice. J'aurais pour ma part vu Jacques François - sans lunettes - dans le rôle de Nestor…
Ventura : ni Nestor, ni Allan. Ce dernier : Dick Rivers, point barre! Mr. Green
Steve McQueen : une présence extraordinaire; mais trop viril pour Tintin.
Tout cela étant bien évidemment très subjectif Okay .






Jacques François en Nestor... why not ? C'est le côté grosses malles de transatlantique sous les yeux de Nestor qui m'ont souvent fait penser à Lino.
Par contre Dick Rivers en Nestor, nan ?... sérieux ?! Mr. Green Ah pardon, j'avais mal lu, c'était en Allan. Oui, à la rigueur, c'est vrai qu'y a un p'tit quelque chose...

Steve McQueen trop viril pour Tintin... sans doute mais c'est pour ça que j'avais précisé le McQueen des débuts qui avait gardé un côté ado, parfois presque gamin (il est même très gauche dans ses tout premiers films), en tout cas toujours malicieux et souvent facétieux (aspect qu'il n'a d'ailleurs jamais tout à fait perdu et même plutôt retrouvé dans ses derniers films). Et puis Tintin, s'il n'est pas le Kid de Cincinnati, sous son aspect lisse de ketje de Bruxelles, aime la bagarre, a le coup de poing facile, n'a peur de rien ni d'enfourcher la première machine rapide à sa portée (comment ne pas penser à Tintin dans la fameuse séquence à moto de "La grande évasion" ?)



Et je porte le même pull que vot' p'tit rouquin !    


________________________
CASTA FIORE -> CAST(r)A(t) -> chaste -> Casterman

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 25 Dec 2009
Posts: 4,594
Emploi: c'est ter-mi-né !
Localisation: (B) Moulinsart-sur-Braine
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 8 Nov - 09:33 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Impressionnante galerie de portraits dont la plupart ne sont plus de ce monde hélas ; je prétends cela car au niveau français certains se sont cantonnés, ou plutôt on les a cantonnés injustement, dans des seconds voire troisièmes rôles.
Jacques François était selon moi incroyable dans les types coincés ou maniérés Mr. Green
________________________
Qui appelle la pluie doit être prêt à gérer la boue.
Back to top
guerline
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Offline

Joined: 06 Jan 2018
Posts: 121
Pays: France
Région: Bretagne
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 8 Nov - 10:40 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Quel casting ! et quel boulot pour la recherche d'acteurs….


Oui pour Steve McQueen jeune pour un excellent Tintin. Par contre et toujours vivant, je verrais bien Jérémie Renier (le Claude François du film "Cloclo"") et en plus il a une houppette ! 



________________________
Si Gibraltar est un détroit qui sont les deux autres ?
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Online

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,845
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 8 Nov - 11:54 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6848-Imaginons-les-acteurs-ideaux.htm Reply with quote

@ Rodrigo : le Premier Steve McQueen effectivement, a ce côté facétieux que j'avais oublié chez lui (et qu'il me semblait lui manquer : car effectivement Tintin, avant de devenir lisse à l'apparition de Haddock, est tel que tu le décris, avec même un côté un peu teigneux). Mais je vois tellement Steve McQueen comme Papillon, que ses ailes m'ont caché Tintin.

Dans ton casting idéal, Tintin me semble le personnage le plus difficile à être incarné par un acteur ou personnage connu. Je ne sais si c'est sa coiffure qui m'inspire cette impression, mais je verrais bien le présentateur Jérôme Pitorin (Echappées belles) en Tintin; il voyage aussi beaucoup et essaye des activités un peu risquées….
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Back to top
Bison flegmatique
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Offline

Joined: 09 Oct 2019
Posts: 80
Emploi: Simili martien à la graisse de cabestan
Masculin

PostPosted: Fri 8 Nov - 11:56 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Bravo Rodrigo, caramba ! Encore une brillante contribution !
Pour Sponsz, j’ai toujours pensé à von Stroheim 
Pour Zorino, je propose Joselito (gamin à la voix d’or dans les années 50)...
Pour Szut, Alex Lutz ou bien Hardy Krüger (taxi pour Tobrouk)
Back to top
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Offline

Joined: 09 Jan 2016
Posts: 917
Emploi: Très Grandes Vacances
Localisation: Rhone Alpes Auvergne
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 8 Nov - 12:14 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Pourquoi, en Tintin,  Jean-Pierre TALBOT ne vous convient-il pas ? 
________________________
toujours barbu même pendant le déconfinement !
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Online

Joined: 17 Dec 2014
Posts: 3,845
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 8 Nov - 17:19 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t6848-Imaginons-les-acteurs-ideaux.htm Reply with quote

Oui, Talbot fut parfait. La ressemblance physique d'abord; et le fait qu'il était inconnu lui a permis d'avoir cette espèce de neutralité/sobriété d'expression, qui a fini par caractériser Tintin lorsqu'il devint un "gendre idéal".... Le challenge aurait été plus difficile à relever avec un acteur ayant déjà une notoriété.
________________________
J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…
Back to top
Ranko
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Offline

Joined: 17 Sep 2011
Posts: 3,178
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 8 Nov - 17:41 (2019)    Post subject: Imaginons les acteurs idéaux Reply with quote

Pour une adaptation de l'Ile Noire :



Following members like this message:
Indy_Yan (12/11/19)
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Films All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.