Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Secret de la Licorne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 8 Feb - 10:28 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous,

Lorsque le chevalier de Hadoque s'enfuit de la Licorne (p. 26), je n'ai pas l'impression qu'il emporte avec lui le trésor car l'on ne voit pas du tout le coffret que lui montre Rackham p. 21 et 22 dans la chaloupe (p. 26 c1) ni même avant lorsqu'il descend la corde (p. 26 a2). Ledit coffret m'a l'air lourd. Comment le trésor finit-il alors dans le château de Moulinsart ?
Back to top
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 8 Feb - 11:24 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

Voilà une bonne question... que je m'étais également posé. En vérifiant sur le site Bellier dans les strips originaux, on voit bien que le capitaine Hadoque n'a pas le coffret (en tout cas pas lorsqu'il descend par la corde de la Licorne à la chaloupe). Il n'est pas non plus dans la barque qui aborde l'île... Est-ce pendant son séjour sur l'île qui dura deux ans que Hadoque, aidé des indigènes, a plongé pour récupérer le trésor ? A moins que la mer n'est rejeté quelquesmorceaux d'épave dont des bijoux ou même le coffret...
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 12:29 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t6968-Le-chevalier-de-Hadoque-a-t-il-emporte-le-tresor.htm Reply with quote

Le trésor a bien été récupéré, sans quoi Tintin et Haddock ne l'auraient pas retrouvé. Une fois de plus, je crois que ce qui apparait comme une bizarrerie ou une lacune, n'est du qu'aux contraintes narratives (timing, découpage, fluidité, pagination…). Si quelques vignettes avaient été rajoutées pour montrer Hadoque récupérant le trésor, cela aurait cassé le suspense lié à sa fuite.
Les solutions proposées par Al' sont plausibles. On peut aussi envisager : le trésor a pu être précédemment débarqué pour être mis en sûreté sur l'île. Ou alors le coup de bol inespéré : l'explosion a projeté le coffret sans dommage sur la plage...
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 8 Feb - 12:35 (2020)    Post subject: Re: https://www.forum-tintinophile.com/t6968-Le-chevalier-de-Hadoque-a-t-il-emporte-le-tresor.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Le trésor a bien été récupéré, sans quoi Tintin et Haddock ne l'auraient pas retrouvé.

oui Archi, je me doute bien qu'il a été récupéré ce trésor, mais je voulais voir la scène.
Ton explication de la contrainte narrative est très plausible, mais c'est quand même dommage que l'on ne voie rien.

Quant à "l'explosion qui a projeté le coffret sur la plage"... fou rire
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 12:43 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t6968-Le-chevalier-de-Hadoque-a-t-il-emporte-le-tresor.htm Reply with quote

Bien sûr, je galèje… Mais parfois le hasard peut réellement faire si mal ou si bien les choses .
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 8 Feb - 12:49 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

j'ai relu l'album dernièrement et c'est quelque chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux : mais où est donc le coffret ? Mais où est donc le trésor ?
Cette question est restée présente à mon esprit tout le long de l'album et même durant la lecture du Trésor de Rackham le Rouge.
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 13:00 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t6968-Le-chevalier-de-Hadoque-a-t-il-emporte-le-tresor.htm Reply with quote

Je ne sais si Hadoque a été recueilli sur l'île par des Français. Mais si c'est le cas, en tant qu'officier de la marine royale, responsable d'un bateau de la flotte, il a du rendre des comptes devant la Justice du roi. Retrouvé en possession d'une partie d'un trésor, nul doute que celle-ci ait été confisquée en dédommagement de la perte de la Licorne. Recueilli par n'importe qui d'autre que des Français, il devait avoir intérêt à ne pas se montrer en possession d'un objet de convoitises difficile à dissimuler. Il est probable qu'une fois le coffret récupéré, il l'a caché sur l'île où il est revenu le chercher plus tard, après avoir retrouvé le commandement d'un autre navire. Cette situation pas claire peut expliquer qu'il ait du trouver le stratagème des messages dans les mâts des maquettes et la planque dans la statue pour le transmettre à ses fils.
Groom (08/02/20), Francois Nemov (08/02/20)
Back to top
Alhellas

PostPosted: Sat 8 Feb - 13:43 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

En relisant les stries d'origine tels que parus entre aout et septembre 1942 - ceux qui racontent l'aventure de Hadoque - je me suis dit que Hergé, dans le Soir, avait la place pour tout raconter, un peu comme il l'a fait pour Tintin au Tibet : on sait qu'il y a des cases qui ont sauté au moment de la mise ne album.
Or, dans le soir, rien : pas de cases supplémentaires racontant ce qu'il est advenu du coffret.  Je me suis demandé alors si ce coffret n'aurait pas du être découvert lors de la plongée dans l'épave avant un changement de scénario (demande de l'éditeur pour allonger l'histoire, nouvelles idées en cours de publication ou autres motifs)... N'étant pas du tout Tintinophile je ne sais pas si cette hypothèse peut être vérifiée.
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 8 Feb - 13:45 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

Alhellas wrote:
Je me suis demandé alors si ce coffret n'aurait pas du être découvert lors de la plongée dans l'épave avant un changement de scénario (demande de l'éditeur pour allonger l'histoire, nouvelles idées en cours de publication ou autres motifs)

Excellente hypothèse !
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 18:26 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t6968-Le-chevalier-de-Hadoque-a-t-il-emporte-le-tresor.htm Reply with quote

Ton hypothèse, Al, n'est pas à négliger.
On pourrait objecter que pour des raisons de vraisemblance, Hadoque avait un souci plus urgent que retrouver le trésor avant de quitter le navire (peut-être d'ailleurs n'y pensait-il plus au moment de sa fuite?). Mais on sait que l'une des caractéristiques de la création feuilletonnesque n'est pas toujours la logique : l'auteur fait souvent tout au jour le jour, et il a parfois du mal à relier les fils de son histoire. Il ne sait pas lui-même de quoi elle sera faite le lendemain.
Francois Nemov

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 18:40 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

Peut-être aussi que montrer le chevalier s’emparant du coffret aurait spoilé la suite de la quête de Tintin et Haddock.
Following members like this message:
ARCHI BOLD (09/02/20)
Back to top
Alhellas

PostPosted: Sat 8 Feb - 19:06 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

Ce que dit François est vrai aussi... Et n'oublions pas que l'histoire de Hadoque est un récit que fait notre Haddock, 300 ans plus tard,  d'après les mémoires du chevalier qui n'allait pas écrire ce qu'il avait fait du trésor !
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 8 Feb - 19:44 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

Remarque pertinente.
stege104
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 20:32 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

Alhellas wrote:
Ce que dit François est vrai aussi... Et n'oublions pas que l'histoire de Hadoque est un récit que fait notre Haddock, 300 ans plus tard,  d'après les mémoires du chevalier qui n'allait pas écrire ce qu'il avait fait du trésor !

C'est ce que je pense, Hergé n'a pas dessiné les faits historiques, 
mais a illustré le récit de Haddock, incomplet par rapport aux faits réels vécu par le chevalier.
Back to top
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sun 9 Feb - 01:10 (2020)    Post subject: Le chevalier de Hadoque a-t-il emporté le trésor ? Reply with quote

merci à vous tous pour ces compléments d'informations. L'une ou l'autre, ou une troisième, hypothèse me va très bien Okay
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Secret de la Licorne All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation