Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Matière et dimension du sceptre
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 22 Feb - 01:19 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Sorte de bâton ornemental de plus ou moins grande longueur, le sceptre est un attribut du pouvoir. Celui du roi syldave ne fait pas exception, au contraire : toute la royauté repose sur lui. Pas de sceptre, pas de roi.
La statuette représente un pélican et j'estime la longueur du sceptre d'Ottokar à environ 60 cm. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, et plus généralement, je me demande dans quel matériau ils étaient réalisés : or, ivoire, bois, bronze, etc. ?
Afin de pouvoir traverser la rivière une fois projeté par l'appareil photo, celui d'Ottokar ne devait pas être bien lourd et me fait plutôt penser à un sceptre en bois...
Back to top
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 09:48 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Visiblement il n'est ni en bronze ni en or.
Car un chien qui doit peser une dizaine de kilos aurait une sacrée mâchoire pour tenir ça...ou alors c'est un fox-terrier croisé avec un crocodile.

(c) Hergé - Moulinsart 2020
Publicité : Milou est nourri au Royal Canin dans cette aventure
Following members like this message:
Groom (22/02/20)

Last edited by Ranko on Sat 22 Feb - 09:52 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 22 Feb - 09:48 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

D'un point de vue physique, peut être pas en bois; en effet,il suffit d'un ressort bien pensé et un objet plus lourd ira plus loin grâce à sa force de pénétration (vis à vis de la résistance de l'air). Enfin, je n'ai pas tout retenu de mes cours de l'époque déjà lointaine  Razz Je trouve que celui du Roi Ottokar est bien pensé, point de vue graphique.

Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 10:00 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Le plus important des deux sceptres des Joyaux de la Couronne, le Sceptre à la Croix avec l'énorme diamant à son sommet ne pèse que 1170 grammes.
Il mesure 92 cm de long et le diamant à lui seul fait plus de 100 grammes.

Dans sa description détaillée, en sus d'une grande quantité de pierres précieuses diverses il n'est fait mention que d'or.
Je me demande quelle doit être l'épaisseur de l'or pour sa solidité avec une telle longueur et un poids peu important quand toute la quincaillerie est ôtée.

Back to top
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:15 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

merci Ranko et Rascar pour vos réponses et suggestions Okay
Dans la photo représentant la Reine, est-on certain qu'il s'agisse d'un sceptre ? Il est bien long. Les rois de France avaient, outre le sceptre, la Main de Justice qui était un peu plus longue que le sceptre me semble-t-il. Mais je ne sais pas si les Britanniques avaient aussi une Main de Justice.
Ou alors, la Main de Justice est elle-même une autre sorte de sceptre, ce dernier terme étant un mot générique.

Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:20 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t6990-Matiere-et-dimension-du-sceptre.htm Reply with quote

Je ne mets pas en doute la force de la mâchoire d'un fox. Cependant, sur l'image postée par Ranko, il y a un truc qui m'a toujours paru bizarre : Milou ne tient pas le sceptre par son milieu; la partie avec le pélican se trouvant à l'extrémité la plus longue - donc la plus lourde - ça devrait au moins lui tordre un peu la gueule Mr. Green Mais non, M'sieur Milou porte ça bien horizontalement, comme si de rien n'était.

Quand je pense qu' à une époque pas si lointaine, on se fichait de la poire des "sauvages", à cause de leurs fétiches, totem et autres grigris…. Et voir The Queen (qui, comme le H de Hawaï, ne sert à rien…), dans la seconde moitié du 20ème siècle, arborer les "fétiches" des peuples civilisés...
Groom (22/02/20)

Last edited by ARCHI BOLD on Sat 22 Feb - 11:24 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:21 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Bien vu Archi Okay
PS : j'écris "bien vu" pour la première partie de ton message. J'ai vu que tu l'as entre-temps édité ; car je ne te dis pas "bien vu" pour ce que tu dis de la Reine Razz

J'aimerais bien posséder une reproduction du sceptre Laughing mais n'étant pas du tout bricoleur, je vais voir si l'entourage d'une de mes connaissances vosgiennes ne pourrait pas réaliser un exemplaire en bois. Je viens d'ailleurs de voir qu'il y a de bien belles photos sur le forum tin7.
Back to top
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:38 (2020)    Post subject: Re: https://www.forum-tintinophile.com/t6990-Matiere-et-dimension-du-sceptre.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Je ne mets pas en doute la force de la mâchoire d'un fox. Cependant, sur l'image postée par Ranko, il y a un truc qui m'a toujours paru bizarre : Milou ne tient pas le sceptre par son milieu; la partie avec le pélican se trouvant à l'extrémité la plus longue - donc la plus lourde - ça devrait au moins lui tordre un peu la gueule Mr. Green Mais non, M'sieur Milou porte ça bien horizontalement, comme si de rien n'était.

Là c'est mieux, mais il le tient par le milieu. Image tirée du dessin animé

copyright : Ellipse 1992
ARCHI BOLD (22/02/20)
Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:41 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Groom wrote:
Dans la photo représentant la Reine, est-on certain qu'il s'agisse d'un sceptre ? Il est bien long. Les rois de France avaient, outre le sceptre, la Main de Justice qui était un peu plus longue que le sceptre me semble-t-il.

C'est une photo de l'intronisation d'Elizabeth II en 1953.
Elle porte les attributs royaux majeurs (couronne, globe, sceptre, colliers)
Le sceptre :

https://www.rct.uk/collection/31712/the-sovereigns-sceptre-with-cross
Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:43 (2020)    Post subject: Re: https://www.forum-tintinophile.com/t6990-Matiere-et-dimension-du-sceptre.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:

Exclusif, ce qui est vraiment arrivé au sceptre, un peu trop fragile pour ce genre d'aventures :

ARCHI BOLD (22/02/20)
Back to top
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sat 22 Feb - 12:05 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Merci pour ces réponses.
Les ailes du pélican dans l'album me semblent plus droites

et non pas "décalées" comme ci-dessous

Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 12:19 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Moulinsart a sorti quelques répliques à échelle réduite du sceptre.

Dont cette première version de 30 cm en 1998 (observez bien les ailes, le créateur s'est débrouillé de faire une plume en moins sur l'une d'elle !) :

https://www.catawiki.eu/l/34803621-tintin-statuette-moulinsart-45902-le-sce…

Groom (22/02/20)
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 22 Feb - 17:43 (2020)    Post subject: Re: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Groom wrote:
Par ailleurs, et plus généralement, je me demande dans quel matériau ils étaient réalisés : or, ivoire, bois, bronze, etc. ?
Afin de pouvoir traverser la rivière une fois projeté par l'appareil photo, celui d'Ottokar ne devait pas être bien lourd et me fait plutôt penser à un sceptre en bois...

Vu la manière dont Milou le transporte, le sceptre ne doit pas être bien lourd, effectivement.

Mais il ne peut pas être bien léger non plus, si l'on se rappelle qu'il a suffi au roi Ottokar IV d'un bon coup de sceptre sur le crâne du baron Staszrvich, qui revendiquait le trône (voir la brochure sur la Syldavie que lit Tintin), pour l'étendre raide à ses pieds.

Il y a là, certes, une contradiction...
Back to top
Groom
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sun 23 Feb - 11:05 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Chers tous, vous ne m'avez pas donné votre avis quant à la dimension du sceptre.
Quelle longueur selon vous ?
Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb - 11:36 (2020)    Post subject: Matière et dimension du sceptre Reply with quote

Dans le lien sur l'autre forum, celui dont on voit les étapes de la fabrication fait 80 cms.
Je pense que ça doit être a peu près exact quand on voit les vignettes de l'album (il apparait plus petit parfois pour les besoins de la scène).
Le sculpteur est un roi du bricolage. Voir sa Licorne sur ce sujet (avec la Licorne sculptée dans de l'os si je me souviens bien).
https://www.forum-tintinophile.com/t1976-construction-des-3-Licorne.htm?sta…

Il y avait sur ce forum un autre créateur d'exception qui a fait quantité d'objets apparaissant dans les albums.
Sa momie de Rascar Capac est extraordinaire !
Je crois qu'il n'y a plus rien sur le forum, une grande partie du topic "figurines" a été effacée par erreur il y a quelques années.
Il avait aussi un site pour montrer ses créations, disparu aussi.

J'ai conservé quelques pages.
Voici son sceptre, bien plus proche de la BD que l'autre création à l'échelle 1 :

TonnerDeBrest (23/02/20), Groom (23/02/20), ARCHI BOLD (23/02/20), Indy_Yan (24/02/20)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation