Les Aventures de Tintin Forum Index


 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chronologie d'Objectif Lune

 
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Objectif Lune
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Offline

Joined: 01 Nov 2009
Posts: 5,240
Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 22 Aug - 11:07 (2010)    Post subject: Chronologie d'Objectif Lune Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui, je vais m'attaquer à la chronologie d'Objectif Lune. Je ne peux malheureusement pas tout dater avec précision, en raison du flou des indications temporelles de certains récitatifs.
On peut néanmoins dater une partie de l'album à partir du départ de la fusée, qu'on sait être un 3 juin (cf p 50). On sait également que la veille est un lundi (p 54).
Pour le début de l'album, nous disposons d'une autre indication, malheureusement très incomplète : le calendrier accroché au mur derrière Tournesol p 9 et 10. Ce dernier indique le nombre 21... mais on se sait pas de quel mois ! Ce qui ne nous avance guère... On peut supposer au vu des paysages que l'action se passe entre mai et septembre, mais ce n'est même pas entièrement sûr...

Quant à l'année, elle est facile à trouver : si le 2 juin est un lundi et qu'on considère qu'il faut chercher l'année la plus proche de la rédaction de l'aventure, nous ne pouvons être qu'en 1952. Mais le début de l'histoire se passe en 1951 ; en effet, le temps passé à Sbrodj est très long, et un récitatif de la planche 36 indique même : "Des mois ont passé".

Le 19 (mois inconnu) 1951 (p 1-2) : Tintin et Haddock rentrent à Moulinsart d'un très long séjour au Khémed (le château, détruit à la fin de l'Or noir, a été restauré). Entre temps, Tournesol a eu le temps d'être contacté pour le projet lunaire, est il est parti trois semaines auparavant, laissant Nestor tout seul tout ce temps (on comprend dès lors qu'il dise qu'il est heureux de revoir le capitaine !) Peu de temps après, Haddock reçoit un télégramme de Tournesol. Malheureusement, les mentions du bureau, de la date et de l'heure d'envoi n'apparaissent pas dans l'album. Tout ce qu'on voit, c'est un bout du tampon, qui indique le nombre 22, mais il est hautement improbable qu'il s'agisse de la date. La version du journal Tintin est plus complète, mais ne mentionne pas la date ; seulement l'heure du départ du télégramme (ce qui est bien maigre) : 11h28...

Le 21 (mois inconnu) 1951 (p 2 à 12) : Tintin et Haddock prennent l'avion pour Klow. Le trajet dure 2 heures. Ils prennent ensuite une voiture jusqu'à la centrale de Sbrodj. Le trajet dure un peu plus de 2 heures et demie. Là, ils retrouvent Tournesol qui leur explique son projet.
Le soir, Tournesol jette par mégarde les plans de la fusée expérimentale pendant qu'il place des pelures d'orange dans son coffre-fort.
La nuit, Haddock tente d'utiliser le cornet acoustique à la place de sa pipe, ce qui lui vaut l'intervention des pompiers.

Le 22 (mois inconnu) 1951 (p 12 à 16) : Le matin, Wolff puis Tournesol font visiter l'usine à Tintin et Haddock.

Vers le 29 (mois inconnu) 1951 (p 16-17) : Ce soir-là, un avion survole la centrale et largue deux parachutistes. Un obus de la DCA manque de tuer Tournesol.

Vers le 30 (p 18 à 26) : Le matin, Monsieur Baxter résume les événements de la nuit. Quelques instants plus tard, on lui amène les Dupondt prisonniers.
L'après-midi, Tintin part en expédition dans la montagne pour retrouver les espions. Il a emporté des tartines de miel au goûter, mais ne peut pas en profiter à cause des ours... La nuit, il est blessé par un des deux espions. Puis les Dupondt inspectent les couloirs de la centrale, pour finir par arrêter un squelette... Pendant ce temps, Tintin est soigné à l'infirmerie.

Plusieurs semaines après (date impossible à déterminer), c'est le lancement de la X-flr6 (p 26 à 34)

Quinze jours plus tard (date impossible à déterminer), Tournseol a achevé les plans de la fusée (p 34 à 36)

Des mois ont passé. Nous sommes désormais tout début mai (peut-être le 2 ou le 3) 1952, comme on peut le déduire de la conversation de Miller à la fin de la planche 43 (p 36 à 47) : Haddock essaye le scaphandre, et traite Tournesol de zouave, ce qui nous vaut le mémorable énervement de Tournesol, et la visite de la fusée, qui se conclut sur l'amnésie du professeur.

Quelques jours après, sans doute le 11 mai (p 47 à 50), Haddock parvient à faire retrouver la mémoire à Tournesol.

Les jours passent. Mais là se pose un problème. En effet, un vignette montre les feuilles de l'éphéméride se succéder pour illustrer la succession des jours. Nous pouvons voir les jours du mercredi 12 au mercredi 19. Seuls les deux premiers jours du mois apparaissent : ma... Nous savons qu'il ne peut s'agir que de mai ; seulement voilà : si le 2 mai est un lundi, le 12 et le 19 ne peuvent être des mercredis ! Cela correspond pour mars, mais ce mois est impossible. Il y a donc là une incohérence, que nous ne pouvons résoudre que par la solution d'un éphéméride faux (l'indication suivante du "le lundi suivant" est trop importante pour qu'elle soit fausse) : il doit s'agir des jours du lundi 12 au lundi 19...

A partir de là, le jour du départ approche et les indications de viennent beaucoup plus précises.

Lundi 26 mai 1952 (p 50 à 54) : Monsieur Baxter réunit nos amis pour les informer de l'imminence du départ et faire le point sur les préparatifs. Wolff reçoit un télégramme d'Iéna l'informant de la livraison des instruments d'optiques le lundi suivant. Puis le capitaine tente vainement d'emporter du whisky et du tabac...

Lundi 2 juin 1952 (p 54-55) : Le matin, Wolff reçoit les instruments d'optique. Haddock passe la journée à rédiger son testament.
Le soir, Baxter réunit les membres de l'expédition autour d'une bouteille de champagne.

Mardi 3 juin 1952 (p 55 à 62) : Entre minuit et 1 heure du matin, l'équipage de la fusée lunaire rejoint la fusée en voiture.
Vers 1 heure (dixit Miller qui signale qu'il ne leur reste plus qu'une demi-heure avant le départ), Baxter leur fait ses adieux et ils embarquent dans la fusée.
A 1 heure 34, la fusée décolle.


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! Je vais m'atteler à présent à la chronologie d'On a marché sur la lune...
________________________

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 5,402
Emploi: écornifleur à roulettes
Localisation: chez les fils du Dragon
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 22 Aug - 22:50 (2010)    Post subject: Re: Chronologie d'Objectif Lune Reply with quote

Halambique wrote:
Tintin et Haddock rentrent à Moulinsart d'un très long séjour au Khémed (le château, détruit à la fin de l'Or noir, a été restauré). Entre temps, Tournesol a eu le temps d'être contacté pour le projet lunaire, est il est parti trois semaines auparavant, laissant Nestor tout seul tout ce temps (on comprend dès lors qu'il dise qu'il est heureux de revoir le capitaine !)

Je me suis toujours demandé combien de temps s'était écoulé entre l'arrestation de Müller, et le début d'Objectif Lune. Entre temps, le professeur a trouvé la formule rendant inefficace le N 14, il est parti pour la Syldavie, et les réparations du château ont été faites. A vue de nez, je dirais qu'ils sont restés plusieurs années au Khemed... Pauv' Capitaine... Tu métonnes qu'il a eu le temps de confisquer les bibelots d'Abdallah.

Je viens de suivre ta description en suivant la Bd. Je confirme, cette chronologie est très bien faite... Rien à redire. Il me semble que le voyage sur la Lune est encore plus détaillé, du coup dans la foullée, tu pourras faire celui de On a marché sur la Lune.

Pour déterminer le mois où se déroule le début de l'histoire, on ne peut que spéculer. On pourrait par exemple remarquer la végétation, (p1,case 1 ; p4, cases 2 et 4), qui ne paraît ni automnale, ni hivernale. Toutefois, Hergé a toujours dessiné les arbres de Moulinsart (et la plupart des arbres de la séries d'ailleurs) comme s'ils étaient perpétuellement en période estivale.
________________________

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Objectif Lune All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.