Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 20:52 (2020)    Post subject: Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Étant retourné visiter la semaine passée Samten Dzong (« Forteresse de la Méditation »), la villa d’Alexandra David-Néel (ADN) à Digne les Bains (04), je suis tombé sur cette série BD, inspirée du livre de souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet (MMP) « Dix ans avec Alexandra David-Néel ». MMP fut la secrétaire, femme-à-tout-faire, souffre-douleurs d’ADN pendant les 10 dernières années de la vie de la célèbre exploratrice.

S’il est avéré qu’Hergé s’est inspiré du Voyage au Thibet d’une parisienne à Lhassa d'ADN (*) pour Tintin au Tibet, la lecture de la BD de Campoy et Blanchot, la visite du musée de Samten Dzong et les souvenirs de MMP ne laisseront pas les tintinophiles indifférents, au vu de rapports (souvent fortuits) entre la vie de la grande exploratrice et notre reporter favori.

Alexandra David-Néel est la 1ère européenne à être entrée dans le Tibet alors interdit aux occidentaux en 1924. Exploit d'autant plus important pour une femme : elle est arrivée à pieds par la Chine Laughing Oui, je sais : je l'ai déjà faite celle-là… mais elle me fait toujours autant marrer Mr. Green

Bien avant de se faire connaître comme exploratrice, ADN fut cantatrice.

La reporter

La « dame-lama »

Notre ami Tintin aura recours à un stratagème similaire pour se sortir, ainsi qu'Haddock et Tournesol, d'un mauvais pas dans le Temple du Soleil...

Ranko (07/03/20), Alhellas (07/03/20), Indy_Yan (09/03/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 21:14 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

Les moyens de locomotion dans l'Asie de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles :

Quelques décennies plus tard, Tintin empruntera les mêmes.

Si la Castafiore se voit offrir des bijoux par le Maharajah de Gopal, c'est celui du Népal qui met des moyens à disposition d'ADN (éléphants). A défaut d'émeraude, il lui offre des couteaux :

Pas sans rappeler le fameux kriss des Cigares du Pharaon.
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 21:25 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

ADN et Aphur Yongden (jeune lama qui fut son compagnon de voyages et qu'elle adopta légalement) surpris par une tempête, se réfugient dans une grotte

Coup de bol, le Yéti venait de partir voir sa famille à Whuhan pour le Nouvel An chinois
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 21:32 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

ADN savait-elle que Milou appréciait les os musicaux (Temple du Soleil)?

En tous cas, ils ont bien fait à Samten Dzong de mettre ce fémur-flûte en vitrine Milou Cha ch'est chûr!
Alhellas (07/03/20)
Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 06:40 (2020)    Post subject: Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot Reply with quote

Super article, merci Archi ! Okay

Et j'aime beaucoup le style du dessinateur de ces Bd...
Following members like this message:
ARCHI BOLD (08/03/20)
Back to top
Francois Nemov
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 08:39 (2020)    Post subject: Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot Reply with quote

Je l’ai lu il y a quelques mois et j’ai beaucoup apprécié.
ARCHI BOLD (08/03/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 11:43 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

@ Pagerolau : si ça se trouve, tu vas bientôt pouvoir les lire… Mr. Green

Oui, le dessin est assez réussi. Il y a alternance de flash-backs entre la jeunesse et les voyages d'ADN (en couleurs) et la relation ambivalente entre ADN et MMP (le "présent", couleur sépia). Apparence de complexité car pas de parti pris de chronologie, mais agréable à lire. Très fidèle (pour la partie "sépia") au récit de MMP.

@Pagerolau et François Nemov : le 4ème et dernier livre devrait sortir en avril ou mai prochain.

J'ai oublié de préciser : c'est fait par les éditions Bamboo, à Charnay les Mâcon (71). On voit le bâtiment à gauche en direction de Lyon sur l'A6 quand on descend dans le Chud. Charnay les Mâcon, c'est aussi Jean-Marie Combier, photographe et éditeur de cartes postales (Cim : Combier imprimeur Mâcon; on voit aussi les bâtiments Editor - repreneur de Cim - le long de l'A6 à gauche en descendant à Lyon). Charnay c'est enfin un certain Antoine Griezmann et mon "tonton" Marcel, qui a aussi tapé dans le ballon rond à Charnay : mais ça, tout le monde, s'en foot! A noter : ni Antoine Griezmann, ni le tonton Marcel, ne se voient le long de l'A6 à gauche en descendant à Lyon (pas plus qu' à droite d'ailleurs, en remontant sur Paris)… Laughing
Pagerolau (08/03/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 17:59 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

Rencontre aux sommets

Alhellas (08/03/20), TonnerDeBrest (08/03/20), Pagerolau (09/03/20), Indy_Yan (09/03/20)
Back to top
Pagerolau

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 07:37 (2020)    Post subject: Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot Reply with quote

Je vois que tu maîtrises parfaitement le parlé tibétain bourguignon. Mr. Green
ARCHI BOLD (09/03/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 10:42 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

Cette anecdote devrait vous rappeler quelqu'un….

Marie-Madeleine Peyronnet raconte dans Dix ans avec Alexandra David-Néel : ADN donnant en 1946 des conférences à Paris en Sorbonne et au musée Guimet, rentre épuisée un soir dans sa luxueuse chambre à l'hôtel Lutetia. Elle s'allonge sur le lit, et là : damned! le sommier est trop mou. Elle réussit avec beaucoup de peine à faire glisser le matelas par terre et se couche dessus. Là, re damned! : c'est le matelas qui est trop mou! Habituée depuis son adolescence à s'infliger diverses mortifications, elle se couche finalement directement sur le sol juste avec les draps et couvertures. Grande surprise le lendemain du personnel de l'hôtel quand il découvre le tableau. On imagine bien Alexandra sortir sa planche à clous pour taper la causette (si Jean Valjean n'est pas là, aucun risque Mr. Green ) avec Cipaçalouvishni...

TonnerDeBrest (09/03/20), Pagerolau (09/03/20), Ranko (10/03/20), Alhellas (11/03/20), Indy_Yan (12/03/20)
Back to top
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar - 21:31 (2020)    Post subject: Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot Reply with quote

Pas un français dans le lot ? Où est notre national ascète ?
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 08:40 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

Ayèèèèèèè!!!! … je viens de la comprendre
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 10:03 (2020)    Post subject: Une vie avec Alexandra David-Néel, par Fred Campoy et Mathieu Blanchot Reply with quote

J'ai dépassé les bornes...

Quand j'étais gamin, les vacances se passaient souvent en Ardèche.
On évitait l'autoroute et ses péages et on passait par la N7 pour redescendre vers le sud à la fin du séjour.
Avant d'attaquer les multiples embouteillages sur la nationale, il y avait l'arrêt systématique à Montélimar pour m'acheter ça :

(la boîte à l'air d'être en plastoc de nos jours (le couvercle au moins). C'était du carton bien épais et solide avant.

Bon on s'est éloigné du topic.
Restons Tintin : tchouk tchouk nougat !
ARCHI BOLD (11/03/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 12:26 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

Ranko, ou l'Art de recoller au nougat topic Mr. Green Mais ça reste à propos : avec toutes ses pérégrinations, elle devait avoir mal aux nougats l'Alexandra...
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar - 13:00 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7004-Une-vie-avec-Alexandra-David-Neel-par-Fred-Campoy-et-Mathie Reply with quote

Documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy ("J'irai dormir chez vous") de 1992 : "Alexandra David-Néel, du Sikkim au Tibet interdit"

A 46' 50'', comment elle casse la baraque à Foudre Bénie https://www.youtube.com/watch?v=8YAODcV4IuY
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation