Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 15 Jun - 07:57 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
https://www.lepoint.fr/culture/comment-l-extreme-droite-tente-de-s-approprier-tintin-14-06-2020-2379793_3.php?M_BT=682633611943#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20200615
Doryphore (15/06/20), Alhellas (15/06/20), ARCHI BOLD (15/06/20), Indy_Yan (16/06/20)
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 11:08 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

Je veux bien lui laisser Jeanne d'Arc Mr. Green ; mais touche pas à mon Tintin
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 15 Jun - 13:31 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Oh oui ! J'ai déjà vu plusieurs détournements du même style. Je n'ai pas jugé utile de les évoquer sur ce forum, même s'il y en a qui ne sont pas mal faits, parce que je ne veux pas faire de la publicité à leurs auteurs.
Mais il ne faut pas se leurrer; l'extrême-droite n'est pas la seule à vouloir s'appproprier Tintin. Des politicards de tous bords s'y sont essayés, ce qui donne lieu à un passionnant débat, qui est loin d'être tranché : de quelle tendance Tintin est-il ? Mr. Green https://www.rtl.fr/actu/insolite/tintin-est-il-de-droite-ou-de-gauche-7729584834
Back to top
seraphin
Homme de main de Rastapopoulos

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jun - 19:24 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Pour ceux que cela intéresse, je possède un  fichier pdf de 48 pages du débat parlementaire "Tintin est il de droite ou de gauche ? avec la contribution de parlementaires tintinophiles (bockel, Santini, Bussereau...).
Back to top
Alhellas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 16 Jun - 20:26 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

N'oublions pas les paroles de De Gaulle, rapportées par André Maraux : "Au fond, vous savez, mon seul rival international, c'est Tintin ! Nous sommes les petits qui ne se laissent pas avoir par les grands. On ne s'en aperçoit pas à cause de ma taille..."

Emploi: Marin peu mélomane
Région: Ile-de-France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 17 Jun - 07:49 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Ca m'a quand même l'air d'être un non-sujet, tout le monde détourne Tintin, parce que Tintin plaît à un public très large. Ce qui m'attriste c'est que dans l'immense lot des détournements, les seuls qui ont été jugés dignes d'attention par cet article sont ceux d'extrême-droite. J'imagine que les beaux détournements artistiques auxquels se livrent les gens fabuleux de ce forum rapportent moins de clics qu'un titre avec "exrême-droite" dedans. C'est assez navrant... Rolling Eyes
Following members like this message:
ARCHI BOLD (17/06/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 10:31 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

Entièrement d'accord avec toi, Harrock' Okay
Cela a l'avantage de montrer l'universalité de Tintin : tout le monde peut se l'approprier (même si on préfèrerait que certains : non ).

Allez, un p'tit OSS pour conclure :

http://repliculte.fr/clip/76
Harrock...n'roll (18/06/20)
Back to top
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 10:49 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Harrock...n'roll wrote:
Ca m'a quand même l'air d'être un non-sujet, tout le monde détourne Tintin, parce que Tintin plaît à un public très large. Ce qui m'attriste c'est que dans l'immense lot des détournements, les seuls qui ont été jugés dignes d'attention par cet article sont ceux d'extrême-droite. J'imagine que les beaux détournements artistiques auxquels se livrent les gens fabuleux de ce forum rapportent moins de clics qu'un titre avec "exrême-droite" dedans. C'est assez navrant... Rolling Eyes

L'article du Point est pompé sur un bien plus long publié sur Numerama (le lien est dans l'article du Point).
D'autres détournements politiques et d'actualité y sont abordés auparavant.

https://www.numerama.com/pop-culture/628699-des-neurchis-a-lextreme-droite-…

C'est donc Le Point qui a choisi de ne s'attarder que sur l'extrème droite qui en fait n'est que la moitié de l'article de Numerama.

Rappel, en album pirate, Tintin avait été récupéré par des anarchistes (l'excellent "L'énigme du 3ème message" en deux volumes), ou par des anticapitalistes ("Breaking Free" sur la lutte sociale au Royaume-Uni) et par bien d'autres militants contre le régime politique au Salvador ou contre les interventions occidentales au Moyen Orient.
Harrock...n'roll (18/06/20)
Back to top
Doryphore

Masculin

PostPosted: Fri 19 Jun - 20:11 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Entre Colbert et Christophe Colomb, Tintin aussi visé par la censure...

La couverture de LE FIGARO MAGAZINE du 19/06/2020 :

cliquer sur la miniature

Il y a, dans l’actualité, des choses qui me font réagir, et cette histoire de statues vandalisées me choque au plus haut point.

Je me fiche de Gambetta ou de Léopold II de Belgique, là n’est pas la question. Mais si on accepte le principe de les déboulonner, qu’on fasse pareil avec TOUTES les statues du monde. Aucun personnage illustre n’est à l’abri des reproches, même les plus humanistes d’entre eux ont leur côté sombre, comme TOUS les êtres humains.

Contestation, oui. Vandalisme, NON ! Il y a infiniment plus de haine chez ceux qui abattent les statues que chez ceux qui les ont érigées.

Continuons à baisser notre froc devant la barbarie, et nous l’aurons. Chacun de nos renoncements face à la violence imbécile et à l’intolérance ouvre une voie royale au fascisme, nous n’en sommes plus très loin.

J’ai, pour ma part, infiniment plus de respect pour les personnes qui savent se battre avec détermination et dignité que pour celles qui se victimisent, haïssent et bondissent sur le moindre prétexte pour vandaliser. Se battre contre le passé n'a aucun sens. Sachons plutôt en tirer les leçons !

Tristan Bernard a dit un jour : « L’humanité, qui devrait avoir six mille ans d’expérience, retombe en enfance à chaque génération. »
    Lomond Loch (20/06/20)
    Back to top
    Lomond Loch

PostPosted: Sat 20 Jun - 12:09 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

La bêtise humaine n'a, hélas, pas de limites !
    En Grande-Bretagne, pour le moment, on en est à s'attaquer à Churchill, un homme sans qui, peut-être, l'Europe entière aurait pu être dominée par les nazis : 
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a-londres-antiracistes-et-contre-mani…]
    Back to top
    ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sat 20 Jun - 15:05 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

"Y'a bon Banania" serait raciste Rolling Eyes... Donner envie de boire du chocolat à l'aide d'un zouave, si c'était raciste, ce serait contre productif. Si un Noir avec son accent et ses expressions était digne de moquerie, donnerait-il envie de consommer le produit qu'il est censé promouvoir?
    Prochaine étape : refaire les doublages des films "provençaux" de Pagnol, car les V. O. donnent une image caricaturale des méridionaux… Rolling Eyes

Pareil pour les "Vieux de la vieille" ou "Jour de fête" : faire parler un rural avec un accent rural, c'est "raciste"?
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

PostPosted: Sat 20 Jun - 15:34 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

ARCHI BOLD (20/06/20), Lomond Loch (20/06/20)
    Back to top
    Lomond Loch

PostPosted: Sat 20 Jun - 22:05 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Et on continue ! Après Banania et les horribles pâtisseries racistes dénommées "têtes de nègre", c'est maintenant le riz Uncle Ben's qui est qualifié de riz raciste : https://www.lesoir.be/308186/article/2020-06-19/lutte-contre-le-racisme-la-marque-uncle-bens-va-retirer-son-logo-au-visage-noir
    Back to top
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

PostPosted: Sun 21 Jun - 04:51 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

C'est pourtant du riz blanc ! Laughing
    Rascar
    Administrateur
    Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
    Région: Brabant wallon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 21 Jun - 08:40 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

À quand le parti politique appelé : Les Manifestants ? ou les Socalistes Résaulus ? Après tout c'est (preque) eux qui dictent les comportements, non ?
    Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
    Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
    Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation