Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 21 Jun - 10:08 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oui. Mais c'est un peu le principe de la démocratie = pouvoir au peuple.
Tu me diras que "les manifestants" ne sont pas "le peuple". C'est vrai, mais ce sont eux que le pouvoir entend; et comme c'est un bruit que les pouvoirs n'aiment pas entendre... étoiles
Maintenant, de là à ce qu'ils forment un parti, il y a un pas que même les Gilets Jaunes n'ont pas réussi à franchir.
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 21 Jun - 11:09 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

J'ai acheté ce numéro de Figaro Magazine.
On y parle, entre autres personnalités, de Victor Schoelcher.
Au XIXème siècle, ce journaliste et militant anti-esclavagiste a été nommé sous-secrétaire d'Etat à la Marine et aux Colonies. En avril 1848, il est parvenu à faire adopter un décret proclamant l'abolition définitive de l'esclavage sur tout le territoire français. Il a par la suite été élu député de la Martinique, qui l'a honoré en lui élevant des statues.

On pourrait donc légitimement penser que ce monsieur est considéré par les Noirs comme un héros de leur cause. Eh bien, pas du tout ! Le 22 mai dernier, deux de ses statues ont été renversées à Fort-de-France par des activistes "antibéké" et "anti-héritage colonial".
Qu'est-ce qu'on lui reproche ? Il n'est pas noir, il vient de la métropole et la célébration de son action jette dans l'ombre les révoltes locales !

Ce monde devient fou !
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sun 21 Jun - 12:14 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

Il y avait un débat à ce sujet hier soir chez Ali Badou sur la 5, dans C-l'hebdo. Je crois que c'est Natacha Polony qui disait que Schoelcher avait du "faire un pas de côté" avant d'arriver finalement à l'abolition de l'esclavage. Et bien c'est cette négociation sur l'indemnisation des colons qui lui est reprochée; "renoncement" sans quoi rien n'aurait été possible.

A propos de la pub Uncle Ben's, on a montré récement à la TV la pub française des années 80 ou 90 : considérée comme raciste, alors qu'on y voit des afro-américains dans une belle maison certes coloniale, mais ce sont eux qui ont les costumes de maîtres…. Shocked

Si on voulait pousser la réflexion dans sa logique, pourquoi dans la République Française, démocratie, honore-t-on encore des rois qui furent des fléaux pour leur peuple? Le Grand Roi Soleil (pourquoi pas le Danube la Seine de la Pensée, tant qu'il y était Laughing )… Ce monarque (pour ne citer que lui) a été responsable du génocide d'une partie de son peuple (guerres de religion); mais non, à son propos, on ne parle (l'Histoire selon Franck Ferrand ou Stéphane Bern fou rire ) que des Arts (Molière, Lully, Versailles….)…

On est tous d'accord que le racisme et la xénophobie sont méprisables et à combattre. Mais il me semble indéniable qu'une certaine forme d'anti-racisme est complétement contre-productive.
Alhellas (21/06/20), Indy_Yan (22/06/20)

Last edited by ARCHI BOLD on Mon 22 Jun - 11:29 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Sun 21 Jun - 17:11 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Je partage ton avis, Archi Bold !

Si je prends le cas du roi Léopold II, les anti-racistes qui veulent déboulonner ses statues ne se rendent pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied. Après avoir fait disparaître les statues du roi, l'étape suivante sera de débaptiser les rues qui portent son nom, puis de démanteler le musée colonial (déjà prudemment rebaptisé Musée royal de l'Afrique Centrale), sans oublier au passage de faire un grand autodafé avec tous les albums de Tintin au Congo. Enfin, en bonne logique, puisque le vent de "1984" souffle sur ce monde, il faudra réécrire les livres d'histoire pour faire disparaître toute trace de cet abominable roi esclavagiste et colonialiste. Au final, on oubliera la colonisation du Congo et par la même occasion, on oubliera aussi les exactions qu'ont pu subir les Congolais pendant la colonisation belge !
Following members like this message:
Alhellas (21/06/20)
Back to top
Harrock...n'roll

Emploi: Marin peu mélomane
Région: Ile-de-France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 21 Jun - 19:55 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Complètement d'accord avec vous ArchiBold et Lomond Loch !

Je comprends parfaitement que certaines choses nécessitent d'être changées (repenser à la fameuse pub Banania "y'a bon" me laisse un léger sentiment de malaise, tant elle est cliché de la vision que les Européens ont pu avoir des Noirs pendant l'époque coloniale, d'ailleurs c'est pour cette même raison que la marque Aunt Jemila aux US va changer son logo), mais à chercher le vice partout, on finira par tout démolir.
Ce Uncle Ben's est à mes yeux au contraire l'image d'un homme noir "comme tout le monde", il est loin de la caricature coloniale/esclavagiste. A supprimer à cette allure, on risque de ne plus du tout avoir de représentation dans les logos, et avec seulement des logos blancs, ne serait-on pas alors plus racistes ? 

Enfin, j'attends le moment où des militants découvriront que Napoléon a rétabli l'esclavage dans les colonies, drame national en perspective....
Alhellas (21/06/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Sun 21 Jun - 21:21 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

Pour Napoléon, il serait intéressant de savoir quels souvenirs ses armées ont laissé dans des pays traversés et occupés tels que l'Italie, l'Espagne….
Et la jeunesse française appelée sous les drapeaux dans le cadre de la conscription…
Bon, environ 5 000 000 de morts (civils et militaires), c'est rien à côté des 18 et quelques millions de la 1ère guerre mondiale…. on peut encore être fier de notre Empereur
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 21 Jun - 21:44 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Il y a eu un retour sur investissement : la gare d'Austerlitz, la rue de Rivoli, la rue de Castiglione, l'avenue de Wagram, l'avenue de Friedland, les stations de métro Iena et Pyramides...
ARCHI BOLD (22/06/20)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jun - 11:34 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

Tu as oublié le veau ou poulet Marengo, Ranko ! Mr. Green
Lomond Loch

PostPosted: Mon 22 Jun - 14:33 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Napoléon était de toute manière un personnage peu recommandable : il buvait son champagne et son Chambertin en les coupant avec le même volume d'eau ! Jusqu'où peut-on aller dans l'ignominie ? fou rire
Back to top
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 22 Jun - 17:23 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

En représailles, on peut mettre de la Badoit dans un godet de cognac Napoléon.

Back to top
Lomond Loch

PostPosted: Mon 22 Jun - 21:05 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Cela en jette quand même, une bouteille de cognac en forme de buste de Napoléon !
Dans le même ordre d'idées, j'ai vu à Lourdes des bouteilles d'Izarra en forme de Sainte Vierge (C'est le genre de Ste Vierge auprès de laquelle on aime faire ses dévotions ! Mr. Green ). Et en Crète, destinées aux touristes russes probablement, j'ai vu des bouteilles de raki en forme de Kalashnikov (C'est le genre de Kalash dont on accepte volontiers une rafale ! Mr. Green )

Ceci soit dit juste en passant car ici, je sens bien que je m'écarte un peu du sujet !
Back to top
Doryphore
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jun - 16:13 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Le roi Philippe de Belgique, en compagnie de l'ancien roi Léopold II et de Tintin et Milou

Dessin de Kroll dans le journal belge « Le Soir » de ce 30 juin 2020, 60e anniversaire de l'Indépendance du Congo (actuelle R.D.C.).

Pas de politique sur les forums, mais tout cela est-il bien nécessaire (d'ailleurs, Milou...) ?
    TonnerDeBrest (30/06/20), Lomond Loch (30/06/20), Indy_Yan (01/07/20)
    Back to top
    TonnerDeBrest
    Administrateur
    Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 30 Jun - 16:35 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

La Norvège, la Suède, le Danemark et l'Islande présentent leurs excuses à la France et à la Belgique pour les invasions vikings des IXème et Xème siècles.
    Les réparations seront versées sous forme de bons d'achats Ikea.
    Doryphore (30/06/20), Lomond Loch (30/06/20), Alhellas (30/06/20)
    Back to top
    Lomond Loch

PostPosted: Tue 30 Jun - 19:13 (2020)    Post subject: L'extrême-droite tente de s'approprier Tintin Reply with quote

Ma foi, si l'Italie présentait un jour ses excuses pour l'invasion de la Gaule par Jules César, je ne serais pas contre une réparation versée en liquides. J'aime tout spécialement ceux de Toscane ! Mr. Green
    Back to top
    ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jun - 20:52 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7107-L-extreme-droite-s-approprie-Tintin.htm Reply with quote

Il y a quand-même une grande différence entre les invasions romaines et vikings, et les pays décolonisés après la seconde guerre mondiale : il reste des témoins (les colonisateurs n'ont pas eu le temps de tous les exterminer ). Ne pas oublier la France qui a perpétré de véritables Oradour sur Glane (le massacre de Sakiet en Tunisie en 1958; et si on recherche un peu aussi en Indochine, on devrait trouver des trucs pas jolis-jolis); la France, donc, qui si elle ne l'a pas encore fait, devrait aussi faire certains mea culpa...
    Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
    Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
    Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation