Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tramp

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sarah_B
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Illustratrice
Pays: France
Féminin

PostPosted: Mon 13 Jul - 13:51 (2020)    Post subject: Tramp Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

J'ai découvert cette série MAGISTRALE il y a quelques mois .... Tramp est un thriller maritime hyper connu depuis 1993 et écrit par le duo choc Jusseaume / Kraehn.
Il y a plusieurs cycles, le premier traite d'une sombre histoire de baraterie et le héros principale est une jeune marin de la marine marchande, Capitaine même, du nom de Yann Kalec. Il n'a rien d'un Allan Thompson (malheureusement) mais tout d'un Alix.
Cette saga est haletante, passionnante, le scénario captivant et les dessins de Jusseaume sublimes, dans la belle lignée de la ligne claire de Hergé (d'ailleurs Jusseaume était un grand fan de Hergé, m'étonne pas ...)
Je dis était parce que ce chouette dessinateur est mort il y a maintenant trois ans...
Je me souviens de son travail parce qu'en 1997, quand j'étais une pré ado, j'étais abonnée à un mensuel pour ados qui s'appelle "Je bouquine" et à la fin de chaque roman, il y avait une partie BD pour illustrer des romans connus, des classiques... Et Jusseaume avait illustré "Le portrait de Dorian Gray". Son interprétation m'a époustouflée, il a réussi à faire de cette histoire une espèce de polar, de truc qui vous tient en haleine, vous effraie et vous émeut à la fois.
Même sensation retrouvée avec Tramp.

Et Tramp ce n'est pas "trump". Le mot tramp correspond aux cargos qui effectuaient des lignes irrégulières pour le transport des marchandises ....

Dans le premier cycle, Yann Calec est aux commandes d'un Liberty ship (nom des cargos ayant servi de ravitaillement pendant la Seconde Guerre Mondiale) qui semble être en piteux état...

A découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait !!!!!

https://www.facebook.com/sarahbelmasillustration/
Following members like this message:
Indy_Yan (16/07/20)
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 13 Jul - 14:30 (2020)    Post subject: Tramp Reply with quote

Une patte comme on l'aime  Okay Ça veut ossi dire clochard (ou vagabond).
Comme Allan ??!! Hahaha, je sens venir le vengeace
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 13 Jul - 18:56 (2020)    Post subject: Tramp Reply with quote

Puisque Sarah_B nous dit que Jussseaume était un admirateur d'herbe, j'allais justement demandé, car je ne connais pas cette série, si au détour d'une case, un clin d'oeil au Maître pouvait se remarquer... un Haddock dans un bar ou un Allan sur une passerelle...
Je vais voir si je peux trouver cette série dans la médiathèque de ma ville... Merci Sarah_B pour cette info.
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Illustratrice
Féminin

PostPosted: Tue 14 Jul - 14:18 (2020)    Post subject: Tramp Reply with quote

Aucun clin d'oeil à l'oeuvre de Hergé n'a été repéré... J'ai fini le premier cycle .... (4 albums) et comme je ne suis pas consumériste j'aime prendre le temps entre deux albums.... J'attaque la 5ème BD courant août ...
Certains personnages me font penser à ceux de Tintin ...
René Floss serait peut-être l'extrême opposé de Haddock (c'est un personnage vraiment immonde).
Et le courtier du Venezuela, nommé Don Escalona, me fait vaguement penser à un certain Ramon Bada.
Aucun clin d'oeil à Allan, vous pensez bien qu'en bonne fiancée de marin, j'ai cherché ah ah !
Et le liberty ship "Belle Hélène" que l'on voit dans le premier cycle me fait vaguement penser au Ramona...
Bref, c'est une série que je recommande chaudement !!

Rascar: Tramp comme clochard ça irait mieux pour The Lady and The Tramp (je te laisse chercher) mais dans le cas des cargos ce serait plus "vagabond", de là à dire que ce pauvre chou d'Allan est un clochard vagabond .... je ne m'exprimerai point sur la chose.

https://www.facebook.com/sarahbelmasillustration/
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation