Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Tintin au Congo" est-il raciste et comment ?
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages
Previous topic :: Next topic  

"Tintin au Congo" est-il raciste ?
"Tintin au Congo" n'est pas du tout raciste. Cette histoire ne permet pas de penser que les Blancs sont supérieurs aux Noirs ou inversement.
33%
 33%  [ 4 ]
"Tintin au Congo", c'est du racisme bienveillant. Cette histoire laisse supposer que les Blancs sont supérieurs aux Noirs. Mais s'ils doivent les diriger, c'est pour faire leur bonheur !
58%
 58%  [ 7 ]
"Tintin au Congo", c'est du racisme haineux. Cette histoire donne bien sûr à penser que les Blancs sont supérieurs aux Noirs. Et ils doivent aussi les diriger pour en faire leurs esclaves !
8%
 8%  [ 1 ]
Total Votes : 12

Author Message
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 2 Aug - 19:48 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme vous savez, "Tintin au Congo" a suscité de nombreuses polémiques. Laquelle des trois opinions du sondage vous parait-elle la plus proche de la réalité ? Donnez de préférence vos raisons... Okay

Last edited by Spalding on Tue 15 Sep - 17:03 (2020); edited 2 times in total
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug - 19:58 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7132-Tintin-au-Congo-est-il-raciste.htm Reply with quote

L'intérêt de ce sondage me semble biaisé dès le départ, en ce sens qu'il semble fonctionner selon l'axiome du tiers exclu. Un sujet de cette importance mériterait AU MOINS quelques propositions supplémentaires. Okay
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sun 2 Aug - 20:06 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Je viens de rajouter ma troisième option. Je demande seulement laquelle de ces trois options vous parait la plus proche de la réalité. Vous pouvez répondre au sondage, puis nuancer et compléter votre réponse en donnant toutes les précisions nécessaires dans votre message. Je vous l'encourage d'ailleurs ! Okay
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 3 Aug - 09:22 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Il devrait y avoir une position entre le point 2 et le point 3  Razz Bon, en attendant, j'ai voté le pour 2e choix
On en a déjà parlé ici, peut être pas abondemment, mais est-on bien à même de le faire ? Zhat iz ze kwestion. Je veux dire, avons nous toutes les infos nécessaire ? Et donc pouvons nous le faire (dans le sens est-on capable de...) ?
J'ai récemment lu un bouquin forf bien écrit à propos, un écrit qui ne tait rien, ne cache rien, explique bien. Du moins selon ce que j'entends par la mention : «franchise». Ce sont des statisticiens/etnologues,historiens, à la base du livre. Pas des polémistes.
Il y a eu des exactions, des évacuations de population vers les sites de travail (forcé). Des intérêts privés et capitalistes se servant des autochtones mal ou pas payés, d'abord pour l'hévéa, ensuite les mines, le cacao, etc.
On sait d'autres part que les missionnaires, l'Administration ensuite (entre autres intervenants) ont ''oeuvré'' à l'instruction et les soins des peuples et tribus. La question des membres coupés, ( Shocked ) quelle horreur, est difficile à confirmer car il faut savoir (selon les auteurs) que pas mal de tribus de querellaient, voire se battaient à coup de machette depuis la nuit des temps. Ça existe encore à chaque échauffourée politique du cru il me semble...
Donc, parce que je veux résumer, je condamne fermement le colonialisme despotique qui eut lieu, et j'admire ceux qui s'y sont opposés et ont fait ce qu'ils pouvaient pour instruire les populations locales de l'époque. Il me reste ce gros malaise de n'avoir pas su, à l'époque (je parle des années 45/60), en partie parce que c'était étouffé par l'autorité, en partie parce que j'avais autre chose à penser et construire. L'homme est un prédateur, on l'oublie trop facilement.

Last edited by Rascar on Mon 3 Aug - 15:03 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Mon 3 Aug - 14:33 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Je considère personnellement que la colonisation européenne de l'Afrique a été globalement positive, la population africaine ayant beaucoup augmenté durant cette période et après (baisse de la mortalité). L'Afrique ne vivait pas dans l'opulence avant l'arrivée des Européens ! Bien sûr, les colonisateurs pensaient d'abord à leurs intérêts. Mais les médecins, instituteurs et ingénieurs européens ont fait du bon travail. Le gendarme colonial, impartial, a aussi arrêté les guerres perpétuelles entre les tribus africaines. Il faut aussi rappeler que les Européens ont aboli l'esclavage en Afrique (19e siècle). Cela dit, je ne prétends pas que tout a été positif dans la colonisation !

Mais comme je l'ai dit ailleurs, le fait d'estimer que la colonisation européenne a été positive pour les Africains ne doit pas conduire à penser qu'il existe une race supérieure (les Blancs) et une autre inférieure (les Noirs) ! La notion de race n'est d'ailleurs pas bien établie scientifiquement. Les choses ont beaucoup évolué dans l'histoire. Durant l'Antiquité, l'Europe était sous-développée par rapport au Moyen-Orient. Et c'est peut-être la Chine qui sera bientôt le pays le plus développé, pourquoi pas l'Afrique un jour...

Je regrette par ailleurs de dire que Rascar est hors sujet. Il ne s'agit pas ici de porter une appréciation sur la colonisation européenne en Afrique ! Ce sondage porte sur l'image des Noirs qu'Hergé donne dans "Tintin au Congo". Estimez-vous que cette histoire n'est pas du tout raciste, qu'elle exprime un racisme bienveillant vis-à-vis des Noirs (les Blancs leur sont supérieurs et doivent faire leur bonheur), un racisme haineux toujours vis-à-vis des Noirs (les Blancs leur sont supérieurs et doivent les réduire en esclavage).

Autrement dit, Hergé n'exprime-t-il aucun racisme dans cette histoire ? Est-il raciste, mais de manière bienveillante et paternaliste ? Est-il raciste de manière haineuse ? Laquelle de ces trois options vous parait la plus proche de la réalité ? Donnez des exemples pris dans "Tintin au Congo" pour illustrer l'une ou l'autre de ces options... Okay
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 3 Aug - 15:08 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Exact, j'ai débordé du cadre  Mr. Green Pour l'album, non absolument pas de racisme, mais du paternalisme je dirais.
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 3 Aug - 15:25 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Pour ma part, j’ai voté pour la deuxième opinion mais elle ne me satisfait pas entièrement. Il y aurait dû avoir selon moi une position entre le point 1 et le point 2.
Car ce qui est dénommé « racisme bienveillant » dans la deuxième opinion n’est pour moi pas vraiment du racisme; je qualifierais cela plutôt d’ethnocentrisme. Cette tendance à surestimer le groupe ethnique, national, local ou culturel auquel on appartient et à le considérer comme le centre de tout et donc plus important que les autres n’est pas du tout propre aux Blancs : c’est un phénomène qu’on peut retrouver dans toutes les « races », ethnies et groupes sociaux; cela fait partie de l’espèce humaine, je pense… Nous sommes tous, à des degrés divers, ethnocentristes, parfois même sans s'en rendre compte !

Je considère pour ma part que Tintin au Congo est plutôt ethnocentrique (ou paternaliste) que raciste. Tintin vient au Congo pour explorer, pas pour manier la chicotte !

Bien sûr, l’ethnocentrisme a un côté malsain car la pensée que « Nous sommes tout de même supérieurs ! », implique un corollaire inévitable : « Les autres nous sont quand même inférieurs !». Mais à mon sens, l’ethnocentrisme ne devient réellement dangereux que lorsqu’on en arrive à penser que « Le fait que nous sommes supérieurs nous donne le droit de…. ». Cela n'aboutit pas toujours à cela, Dieu merci ! : je connais des villages où les gens s'estiment supérieurs aux gens des villages voisins mais cela n'implique pas qu'ils veulent les envahir pour les dominer ! Mr. Green
Following members like this message:
ARCHI BOLD (03/08/20)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 3 Aug - 16:09 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Le jugement demandé doit-il être porté compte-tenu ou non du contexte de l'époque où l'album a été écrit ?
Car, à mon avis, cela change tout !...
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Mon 3 Aug - 16:37 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Il ne s'agit pas de porter un jugement moral ! Vous pouvez estimer que l'une des trois options est la plus proche de la réalité, puis l'expliquer par le contexte de l'époque. Hergé lui-même a dit que cette histoire au Congo belge avait été une commande de son journal "Le Vingtième Siècle" alors qu'il débutait. Il a reconnu que cela ne l'avait pas enthousiasmé et qu'il s'était très peu documenté, s'était contenté de suivre les préjugés de son époque. Il ne referait pas une autre histoire en Afrique de la même façon (voir ses entretiens avec Numa Sadoul).

Je suis sinon d'accord avec Lomond Loch. L'ethnocentrisme est ce qu'il y a de plus répandu. C'est en fait l'esprit de clocher. Chacun ou presque estime que son groupe d'appartenance est supérieur aux autres : sa famille, son village, son pays, etc. C'est valable aussi pour les Africains ! Mais si j'ai parlé de "racisme bienveillant", c'est par référence à Jules Ferry (classé à gauche). Dans un discours de 1885 au Parlement français, il déclare que les "races supérieures" doivent civiliser les "races inférieures" pour des raisons humanitaires, pour leur apporter le progrès et se déclare complètement opposé à l'esclavage. [voir l'article Wikipédia sur Jules Ferry] Cela s'explique bien sûr par l'avance technologique (pas culturelle) énorme de l'Europe à cette époque.

Pour rester au plus près du sujet, il serait en fait intéressant de mentionner des scènes dans "Tintin au Congo" (avec les numéros des pages) illustrant l'une ou l'autre des trois options proposées... Okay
Following members like this message:
ARCHI BOLD (03/08/20)

Last edited by Spalding on Mon 3 Aug - 16:40 (2020); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 3 Aug - 16:39 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7132-Tintin-au-Congo-est-il-raciste.htm Reply with quote

Il me semble qu'en ce qui concerne Tintin, si "racisme" il y a, il est "involontaire"... Il faudrait ajouter cette proposition.

Pour ma part, même si j'ai écrit ailleurs sur ce forum qu'il avait pu y avoir une forme de "racisme bienveillant" (les civilisations avancées devant aider celles qui le sont moins), représenté par des personnalités telles que Schweitzer et Ferry, qui croyaient vraiment faire œuvre de progrès pour les peuples colonisés, il reste marginal. Ces "colonisateurs progressistes" servaient sans le savoir la soupe aux vrais colonisateurs (au sens large : ceux qui avaient le pouvoir économique et financier) qui eux se souciaient comme d'une guigne des bienfaits ou progrès apportés aux autochtones. Si progrès : ok, mais le but du colonialisme n'a jamais été d'apporter quoi que soit aux peuples colonisés. Et comment pouvait-il en être autrement : les dirigeants (toujours au sens de ceux qui ont vraiment le pouvoir, c'est à dire pas les politiques, mais ceux qui détiennent l'argent) ne se souciaient déjà pas du sort de leurs compatriotes métropolitains qu'ils méprisaient, alors qu'avaient-ils à faire de peuples qu'ils considéraient comme inférieurs?

Les "bienfaits" dont ont pu bénéficier les colonisés étaient fortuits et collatéraux, ils ne faisaient pas partie d'un plan de la part des colonisés. Si le colonialisme avait eu de profonds avantages pour les peuples soumis, comment expliquer qu'ils se soient tous empressés dès qu'ils ont pu le faire, de se débarrasser de leurs anciens "maîtres"? Et c'était le sens de l'Histoire...
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Mon 3 Aug - 17:11 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

Les colonisateurs pensaient en effet d'abord à leurs intérêts. Il s'agissait de mettre en valeur les pays colonisés pour des exportations de produits agricoles et miniers vers la métropole. Pour cela, les colonisateurs ont fait des investissements importants dans tous les domaines : agriculture, industrie, transports, etc. Les colonisés auraient été incapables de les faire eux-mêmes ou il leur aurait fallu un temps énorme ! Et les colonisateurs avaient aussi intérêt à ce que les colonisés soient en bonne santé et assez instruits pour augmenter la production. Ils avaient aussi intérêt à ce que les colonisés ne continuent pas à s'entretuer : le fameux gendarme colonial !

Tout ce que les colonisateurs européens ont fait aux 19e et 20e siècles servait donc leurs intérêts. Mais cela servait aussi l'intérêt des pays colonisés puisque leur population a beaucoup augmenté durant toute cette période et après (baisse de la mortalité). Cela n'est pas forcément contradictoire !

Il faut par ailleurs signaler que la décolonisation s'est faite généralement de manière pacifique et que les pays colonisés ont conservé le plus souvent d'excellents rapports avec les anciens pays colonisateurs. Ils appartiennent presque tous soit au Commonwealth, soit à l'OIF (francophonie), ont aussi généralement la langue de l'ancien colonisateur comme langue officielle et d'enseignement. Ce n'est pas par hasard !

Les cas où cela s'est mal passé, c'est quand la décolonisation s'est faite trop rapidement et a débouché sur des guerres civiles : par exemple en Palestine entre les Juifs et les Arabes, en Inde entre les Hindous et les Musulmans, au Nigéria (sécession du Biafra), au Congo (sécession du Katanga), etc. L'Algérie est un cas spécial, car les Européens étaient nombreux là-bas. La population arabe augmentant rapidement (grâce aux Français) ne pouvait trouver des emplois dans les campagnes, car les propriétaires français mécanisaient leurs domaines agricoles. Ils se sont alors entassés dans les villes, où le chômage était très élevé. Cela a débouché sur la guerre d'Algérie.

Je signale par ailleurs que nous parlons français, une langue d'origine latine, et que notre droit est aussi en grande partie d'origine romaine. La colonisation romaine a duré pas moins de cinq siècles en Gaule et n'a pris fin qu'avec des invasions extérieures (germaniques). Comme quoi, vive nos colonisateurs bien-aimés ! Les Anglais ont de leur côté été colonisés par les Anglo-Saxons (après les Romains), parlent donc anglais et pas celte. Les Marocains ont été colonisés par les Arabes et parlent beaucoup plus arabe que berbère. En Amérique, on parle anglais, espagnol et portugais suite à la colonisation. Mais personne ne propose pour autant de supprimer toutes ces langues ! Mr. Green

Je me permets par ailleurs de signaler que nous nous éloignons beaucoup du sujet... Wink

Last edited by Spalding on Mon 3 Aug - 17:45 (2020); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 3 Aug - 17:42 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7132-Tintin-au-Congo-est-il-raciste.htm Reply with quote

Désolé si je ne me rapproche toujours pas du sujet, mais on n'en est pas loin quand même dans ce sondage réalisé par YouGov en 2019.
Ce sondage (*) indique que les habitants des Pays-Bas sont les plus nostalgiques de leur passé colonial que leurs voisins européens. L'étude inclut les anciennes puissances de l'Europe de l'Ouest (hors Portugal) et le Japon. 50% des Néerlandais considèrent que leur ancien empire est "plutôt quelque-chose dont ils peuvent être fiers". En tête donc loin devant les Français (26%), les Britanniques (32%) et les Espagnols (11%). 26% des Néerlandais aimeraient que leur pays "ait encore un empire", 70 ans après l'indépendance de l'Indonésie. Proportion de 27% au R-U et de 17% pour la France et l'Espagne.
Maudits Bataves : c'est parce qu'ils ont perdu leur empire qu'ils viennent coloniser nos campings

(*) Cité dans Marianne n° 1218 du 17 au 23/07/2020.
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Mon 3 Aug - 17:58 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

En général, les Européens n'ont pas la nostalgie des colonies parce que beaucoup considèrent qu’elles coûtaient plus cher qu’elles ne rapportaient (ce qui n'est pas complètement faux) et que c'étaient surtout des boulets. Ils sont satisfaits que les rapports soient généralement bons avec les anciens pays colonisés et qu'on y parle leurs langues. Tout ce qui les intéresse, c'est que ces pays nous vendent leur café ou leurs bananes, qu'ils aient aussi des clubs Méditerranée pour les vacances !

Les Pays-Bas font peut-être exception parce que c'est un petit pays, qui n'a plus d'importance après la perte de son empire. Il leur reste juste quelques îles des Antilles !

Bon, si l'on revenait au sujet ! Comme j'ai dit, essayez d'indiquer les pages de "Tintin au Congo" illustrant l'une ou l'autre des options du sondage... Okay

Last edited by Spalding on Mon 3 Aug - 21:11 (2020); edited 2 times in total
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 3 Aug - 20:32 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7132-Tintin-au-Congo-est-il-raciste.htm Reply with quote

De mémoire, car je n'ai pas les albums sous la main, la dernière case de l'album, avec les Africains désolés du départ de Tintin (ou est-ce quelques cases avant la dernière?), il y a un truc qui peut passer pour raciste (mais pas haineux) : un adulte africain appelle un enfant par son prénom : Boule de Neige. Bien évidemment de nos jours ça ne passe plus (car depuis l'expression a été reprise avec une intention nettement méprisante et raciste). Mais quand j'ai lu ça gamin, vierge de tout préjugé raciste et antiraciste, je trouvais ça amusant. Je pense qu'Hergé se jouait juste du contraste entre le nom et la couleur de peau, un peu comme quand on dit "salut tout petit" à quelqu'un qui mesure 1,90m! Même ordre d'idée pour les moqueries liées à la façon de parler. Quand on raconte une histoire de Marius et Olive, hé bé on fait l'assent de Marseille! Quand on raconte une histoire de paysans, on fait l'accent berrichon tel que savait si bien le faire le regretté Gérard Rinaldi lorsqu'il chantait le "blouse"... Et faire l'accent "petit nègre" lorsqu'on met en scène un Africain qui parlait certainement comme ça… J'ai revu récemment Coup de Torchon à la télé : imagine t-on que lorsque Bertrand Tavernier met en scène Fête Nat, le brave serviteur autochtone de Lucien (Philippe Noiret), il est animé par le racisme, alors que ce film dénonce (entre autres) les travers du colonialisme?

Les accents régionaux ou étrangers sont au contraire charmants : ils sont le sel des relations humaines et les imiter ne manifeste pas forcément une volonté de moquerie.
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Tue 4 Aug - 07:53 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il raciste et comment ? Reply with quote

"Boule de neige", c'est au début de l'histoire (page 9), lorsque le navire de Tintin arrive au Congo belge. Très amusant en effet !

Comme j'ai dit, essayez d'indiquer les pages de "Tintin au Congo" illustrant l'une ou l'autre des options du sondage. La tendance majoritaire pour le moment est de considérer que "Tintin au Congo", c'est du racisme bienveillant. Mais deux sondés pensent que cette histoire n'est pas du tout raciste, et un sondé que c'est du racisme haineux. Il serait intéressant de savoir sur quoi ils se basent pour avancer leurs opinions, tous les sondés aussi d'ailleurs... Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation