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"Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ?
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"Tintin au Congo" est-il raciste ?
"Tintin au Congo" n'est pas du tout raciste. Cette histoire ne permet pas de penser que les Blancs sont supérieurs aux Noirs ou inversement.
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"Tintin au Congo", c'est du racisme bienveillant. Cette histoire laisse supposer que les Blancs sont supérieurs aux Noirs. Mais s'ils doivent les diriger, c'est pour faire leur bonheur !
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"Tintin au Congo", c'est du racisme haineux. Cette histoire donne bien sûr à penser que les Blancs sont supérieurs aux Noirs. Et ils doivent aussi les diriger pour en faire leurs esclaves !
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Total Votes : 12

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Spalding
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PostPosted: Thu 6 Aug - 09:46 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tout à fait d'accord ! Ce sont en fait des gags visuels. Bon, si l'on revenait au sujet ! Indiquez des scènes de "Tintin au Congo" (album couleur), avec les numéros des pages, vous semblant illustrer l'une ou l'autre des trois options proposées... Wink
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Lomond Loch
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PostPosted: Thu 6 Aug - 15:37 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Spalding wrote:
"Je vais vous parler de votre patrie, la Belgique", c'est bien sûr assez ridicule. Mais cela a un côté sympathique et sous-entend que les Congolais font partie de la communauté belge, de la famille en quelque sorte !

C'est une façon de voir les choses. Je ne suis pas sûr que les Congolais seraient du même avis.
Ce qui est certain par contre, c'est que si l'inénarrable Bienvenu te lisait, il en ferait sans nul doute une attaque ! fou rire
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Spalding
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PostPosted: Thu 6 Aug - 19:51 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

À l'époque, les petits Congolais ne devaient pas se poser beaucoup de questions quand on leur disait que la Belgique était leur patrie. De toute façon, le Congo n'était qu'une construction artificielle, un agrégat de peuples souvent très hostiles les uns aux autres. On l'a bien vu avec toutes les guerres civiles au Congo depuis l'indépendance ! Rolling Eyes
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ARCHI BOLD
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PostPosted: Thu 6 Aug - 20:14 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t7132-Tintin-au-Congo-est-il-raciste.htm Reply with quote

Cela a déjà été signalé dans ce forum, mais n'oublions pas que les Postes Congolaise et Belge ont sorti en commun un timbre commémoratif de Tintin au Congo…

Je ne comprends pas l'acharnement de ceux qui veulent à tout prix voir Hergé comme raciste à cause de Tintin au Congo…. Dans Tintin en Amérique, il fustige l'expropriation d'une tribu d'amérindiens pour cause de découverte de pétrole; ensuite il y a Le Lotus Bleu où l'antiracisme crève les yeux.

Je soupçonne une partie de ceux qui veulent voir du racisme partout d'avoir une mentalité de petits fayots, qui sont les premiers à dénoncer leurs camarades au prof pour se faire bien voir, mais qui ne sont pas meilleurs que ceux qu'ils dénoncent. Ils sont peut-être même pires, mais ils se servent de leur dénonciation comme d'un écran de fumée pour masquer leur propre turpitude.
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J'sais pas, vous…. mais moi, je boycotte Amazon!
Collection d'Archi Bold…


Last edited by ARCHI BOLD on Fri 7 Aug - 11:18 (2020); edited 1 time in total
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Spalding
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PostPosted: Thu 6 Aug - 22:52 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Hergé peut être raciste dans une histoire et antiraciste dans une autre histoire ! Cela dit, je ne comprends pas le sondé qui a choisi l'option "racisme haineux" pour "Tintin au Congo". L'humour ne fait généralement pas bon ménage avec la haine ! Il serait intéressant qu'il donne ses arguments... Pour moi, c'est du "racisme bienveillant" à la Jules Ferry (citation donnée) : les Blancs sont supérieurs aux Noirs et doivent donc les aider à s'en sortir !

Ce qui me parait important, c'est que "Tintin au Congo" est une commande du "Vingtième Siècle", le journal d'Hergé. Il s'agissait d'inciter les petits Belges à travailler au Congo belge quand ils seraient plus grands. C'est en fait de la propagande ! Hergé dira plus tard (entretiens avec Numa Sadoul) que ce sujet ne l'avait pas enthousiasmé et qu'il s'était très peu documenté, avait surtout suivi les préjugés de son époque. Il ne referait pas une histoire en Afrique de la même façon. Mais comme Hergé débutait, il n'a pas trop discuté et s'est appliqué à faire ce qu'on attendait de lui, quitte à être lourdingue !

Pour faire une bonne propagande, Hergé s'est efforcé de montrer le Congo belge sous ses meilleurs jours : des paysages magnifiques, une faune très riche... Les Congolais eux-mêmes sont globalement très accueillants. Seul le sorcier du coin n'aime pas trop les Blancs, car il perd son prestige ! Les Belges sur place font un excellent travail, en particulier les missionnaires (le journal d'Hergé est hyper-catholique). Tintin lui-même illustre bien les divers rôles des Belges au Congo : il est à l'occasion juge, médecin, professeur, bien sûr à la satisfaction complète des Congolais ! Ceux-ci sont très ouverts au progrès technique et à la modernité (voir le train congolais), mais ont manifestement besoin d'un sérieux coup de main : heureusement, les Belges sont là !

Est-ce que cette histoire est raciste, de manière bienveillante ou haineuse ? Je pense qu'il faut d'abord écarter des éléments qui sont complètement neutres à cet égard. Dessiner les Noirs avec des lèvres très épaisses n'implique pas une intention raciste de dévalorisation. Hergé exagère seulement un trait courant chez les Noirs (pas tous) pour les besoins de la caricature humoristique. Tous ses personnages sont des caricatures ! Et il est aussi normal que les Noirs parlent "petit nègre", comme le français n'est pas leur langue maternelle. Si l'on devait parler wolof ou swahili, ce serait du "petit blanc" !

Par ailleurs, on voit sans arrêt Tintin avec son copain noir Coco. Manifestement, Hergé ne préconise pas la ségrégation ! Les affreux sont aussi surtout des Blancs dans "Tintin au Congo" : des gangsters américains envoyés par Al Capone pour mettre la main sur les diamants du Congo. Hergé était pressé d'en finir avec cette histoire qui ne l'intéressait pas beaucoup et voulait annoncer "Tintin en Amérique"...

Quand les Congolais restent dans leurs tribus, pas de problèmes ! C'est quand ils veulent singer les Européens qu'Hergé en donne une vision assez amusante mais franchement lourdingue, vision qui a pu le faire soupçonner de racisme : l'épisode du train congolais, la tribu équipée à l'européenne pour la guerre, d'autres images par-ci par-là... Hergé veut en fait montrer que les Noirs ne peuvent pas s'en sortir seuls. Ils ont vraiment besoin des Blancs et ceux-ci doivent aller au Congo, les Belges en particulier !

La dernière page de "Tintin au Congo" résume admirablement cette histoire de propagande. On y voit notamment une misérable hutte avec le panneau "CAFE", une femme noire essayant de singer la mode européenne, un garde champêtre n'ayant que la casquette et le pantalon règlementaires, un autre Noir adorant le fétiche de Tintin. Pour l'un de ces Noirs : "Dire qu'en Europe, tous les petits Blancs y en a être comme Tintin..." Hergé caresse alors les petits Belges dans le sens du poil, leur faisant croire qu'ils appartiennent à une race supérieure, supériorité reconnue par les Noirs eux-mêmes ! Hergé montre aussi toute la bonne volonté des Noirs, comme leur incapacité à s’en sortir eux-mêmes. Message implicite aux petits Belges : "Quand vous serez un peu plus grands, partez vite au Congo pour apporter la civilisation à tous ces pauvres Noirs et faire leur bonheur. Ils n’attendent que ça !" Pour moi, c’est bien du racisme mais bienveillant et humanitaire, à la Jules Ferry, dans l’esprit de l’époque !

Compte tenu de ce racisme, même bienveillant et paternaliste, faut-il interdire "Tintin au Congo" ou le faire paraître avec un avertissement sur la page de garde ? Je n'en vois vraiment pas l'utilité ! Pour la plupart des lecteurs, les Noirs sont en fait des clowns dans cette histoire. On ne déteste pas les clowns, on ne les méprise pas non plus. Ils ont un statut social tout à fait reconnu, celui d'amuseurs publics ! Les rares Blancs prenant au sérieux "Tintin au Congo" considèreront qu'ils appartiennent à une race supérieure et doivent par conséquent aider les Noirs inférieurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose ! Okay


Last edited by Spalding on Fri 7 Aug - 15:35 (2020); edited 2 times in total
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Alhellas
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PostPosted: Fri 7 Aug - 08:43 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Sur le site Tintin.com, il est écrit qu'Hergé a utilisé plusieurs livres de documentations : le Congo Belge et Miroir du Congo Belge.
Voici un lien qui permet de visualiser quelques images et du texte de ces ouvrages 
https://africainthephotobook.com/?s=congo belge


Du livre Congo Belge de 1909 (peut-être celui consulté par Hergé, J'en ai extrait cette image : 



Elle ne vous rappelle pas quelque chose ?
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Lomond Loch
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PostPosted: Fri 7 Aug - 10:09 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Spalding wrote:
Et il est aussi normal que les Noirs parlent "petit nègre", comme le français n'est quand même pas leur langue natale. Si l'on devait parler wolof ou swahili, ce serait du "petit blanc" !


Cela me semble évident. L'ennui, c'est que dans notre époque gangrenée par le politiquement correct, il se trouvera toujours des gens pour estimer que faire parler les Africains en "petit nègre", c'est du racisme. Cela s'explique sans doute par le fait que le "langage petit nègre" fut une création de l'armée coloniale française : https://tintinomania.com/tintin-parler-petit-negre
Mais cela suffit-il pour faire d'Hergé un raciste ? Dans beaucoup de BD et de romans se passant à l'époque coloniale, on fait parler les Noirs comme cela sans la moindre intention de se moquer d'eux. Notre belle langue française étant réputée difficile, la plupart des gens trouvent tout à fait naturel et compréhensible que les Noirs aient pu éprouver quelques difficultés avec le français dans les premiers temps de la colonisation et que donc ils parlaient un français très approximatif.

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Spalding
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PostPosted: Sat 8 Aug - 19:31 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Globalement, les langues coloniales (anglais, français, portugais) sont beaucoup plus parlées en Afrique depuis l'indépendance (généralement pacifique) que sous la colonisation ! Ces langues sont généralement les langues officielles, administratives et d'enseignement (accords de coopération avec les anciennes métropoles). Dans les grandes villes, ce sont même souvent des langues maternelles, les couples issus de diverses ethnies ne pouvant se comprendre que dans une langue coloniale et parlant bien sûr cette langue à leurs enfants. Elle n'est alors plus considérée comme étrangère et présente d'ailleurs beaucoup de tournures locales (africanismes), un peu comme le wallon par rapport au français de Paris ! Les Africains parlant une langue coloniale comme deuxième langue la parlent par contre souvent en "petit nègre". La parlent mieux ceux qui ont fait des études universitaires, travaillent dans l'administration, l'import-export ou ont des métiers techniques.

De plus, les langues coloniales ont tout un vocabulaire technique manquant aux langues africaines (très valables par contre sur le plan littéraire). Et s'il fallait choisir des langues africaines comme langues officielles, cela pourrait provoquer des guerres civiles, nombreuses en Afrique depuis l'indépendance ! En général, il existe plusieurs langues dans un État africain. C'est un peu comme en Belgique. Si l'on essayait d'imposer le français ou le néerlandais comme langue unique, cela n'irait pas du tout entre les Belges bien qu'ils aient l'habitude de résoudre leurs problèmes autour d'une table de conférence !

Sinon, je vous recommande YouTube pour voir des films africains en français, après avoir établi la liste des pays africains plus ou moins francophones. Tapez par exemple "films ivoiriens" ou "films sénégalais". C'est souvent assez drôle ! Je vous conseille ce film burkinabé (du Burkina) pour commencer, "L'amour est encore possible" : https://www.youtube.com/watch?v=Z1dMX1uh0_Q - Vous n'allez pas vous ennuyer ! Mr. Green
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Lomond Loch
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PostPosted: Sun 9 Aug - 10:20 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Un qui n'est pas mal non plus, c'est Eddy Malou, le premier savant de la République démocratique du Congo, comme il se définit lui-même.
Il parle français mais un français assez spécial, qu'il est probablement le seul à comprendre, quoique je me demande parfois s'il se comprend lui-même ! Mr. Green : https://www.youtube.com/watch?v=ULK2E_qxyAc

Dans celle-ci (car il y a plusieurs vidéos de ce lascar), la journaliste de Kimbangu TV qui l'interviewe semble avoir bien des difficultés à obtenir des réponses compréhensibles à ses questions : https://www.youtube.com/watch?v=cRcUZsOleQ4 Mr. Green Mr. Green
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Waterloo
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PostPosted: Thu 17 Sep - 12:57 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Pour ma part, je vote pour le numéro 1. Je trouve que « Tintin au Congo » n’a rien à voir avec le racisme, parfois le public exagère trop les choses. il peut être partout dans le monde, au Japon comme au Congo. 
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TonnerDeBrest
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PostPosted: Thu 17 Sep - 13:52 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Merci pour cette contribution et bienvenue sur ce forum.
Il est toutefois demandé à chaque nouveau membre de commencer par se présenter.
Tout le monde sera donc ravi que cet oubli soit vite réparé !
La présentation se fait ici : http://www.forum-tintinophile.com/f3-Presentation-des-membres.htm.
Merci par avance.
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Duncan
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PostPosted: Fri 18 Sep - 13:27 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Merci bien. La présentation c'est déjà fait. 
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TonnerDeBrest
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PostPosted: Fri 18 Sep - 13:35 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Mon post s'adressait-il à toi ?... étoiles
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goz7
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PostPosted: Fri 18 Sep - 14:33 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Puisque notre ami Spalding demande des exemples pour illustrer notre point de vue (j'ai, en ce qui me concerne, choisi "racisme bienveillant"), j'en donne un.
Je pense au contraste entre le sorcier et le missionnaire.
Le sorcier est le seul personnage noir de l'histoire qui est vraiment méchant. Le missionnaire, lui, est présenté comme vraiment gentil.
Les blancs viennent, de manière bienveillante, faire connaître le vrai Dieu et chasser les sorciers qui dominent les pauvres Noirs en leur faisant croire à des superstitions.

J'ose espérer que tout le monde aura compris qu'il s'agit là d'une analyse de texte, pas de ce que je crois !

Maintenant, sur le racisme malveillant, on peut voir un exemple : Tintin, par sa faute, fait un accident avec la locomotive, mais ce sont les Noirs qui sont censés la remettre en route.Il faut reconnaître que c'est fort de café. Ceci dit, est-ce que justement, sur ce coup-là, Hergé ne se moque pas de Tintin ? J'imagine un ouvrier qui se fait emmerder tous les jours par un contremaître chiant lire "Tintin au Congo" : ne se dira-t-il pas, en parlant de Tintin : "Mais c'est tout à fait mon chef, ça !"
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Spalding
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PostPosted: Fri 18 Sep - 19:35 (2020)    Post subject: "Tintin au Congo" est-il plus ou moins raciste ? Reply with quote

Bien observé, Goz ! Le sorcier maléfique est le pendant du bon missionnaire. Hergé était au Vingtième Siècle, un journal hyper-catholique.

Effectivement, la scène de la page 20 est plutôt du "racisme malveillant". Tintin va même jusqu'à engueuler un Noir qui ne veut pas aider à remettre la locomotive sur les rails, alors qu'il a provoqué l'accident et ne fait rien lui-même !

Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est plutôt du paternalisme condescendant (racisme bienveillant), reflétant tout à fait les préjugés de l'époque (années 1930) comme le reconnaitra plus tard Hergé (entretiens avec Numa Sadoul). Tous ces Noirs sont pleins de bonne volonté (sauf le sorcier), essaient de singer les Blancs. Mais ils n'y arrivent pas du tout et ne font que se ridiculiser. Les Blancs doivent vraiment les diriger pour faire leur bonheur !

La dernière page résume pour moi très bien l'esprit de cette histoire de propagande, destinée à inciter les petits Belges à aller plus tard au Congo. Je signale ici que cette colonie belge était sous-administrée et n'enthousiasmait pas beaucoup les Belges ! Rolling Eyes Hergé lui-même n'était pas enthousiaste pour faire une histoire au Congo belge. Il a dû se faire prier par la direction de son journal et fait intervenir des gangsters américains à la fin, tellement il était pressé de faire partir Tintin aux États-Unis (Tintin en Amérique) !


Last edited by Spalding on Sat 19 Sep - 11:23 (2020); edited 1 time in total
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