Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Deux marins différents (1943 et 1966)

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nobellium
Guest

PostPosted: Thu 16 Sep - 19:40 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La version de 1966 montre le marin avec un pull au nom du bateau "Summer Rose". Il fume la cigarette et porte un casquette.
Dans la  version antérieure (que je ne trouve pas), le marin appartient au "Hope" et fume la pipe et porte un galurin rouge.
Quel est le nom de ce chapeau? Était-ce un Tam O'Shanter semblable à celui de Tintin?
Merci
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 18 Sep - 05:34 (2010)    Post subject: Re: La marin du Summer Rose Reply with quote

nobellium wrote:
La version de 1966 montre le marin avec un pull au nom du bateau "Summer Rose". Il fume la cigarette et porte un casquette.Dans la  version antérieure (que je ne trouve pas), le marin appartient au "Hope" et fume la pipe et porte un galurin rouge.Quel est le nom de ce chapeau? Était-ce un Tam O'Shanter semblable à celui de Tintin?
Merci

Wink Tu as des questions très surprenantes, tant elles portent sur des points précis de l'oeuvre hergéenne.

D'accord, on voit mal, mais en plissant les yeux...  
http://www.bellier.org/ile%20noire%20petit%20vingtieme/vue1.htm
N° 4 du 27 janvier 1938  
pages 92 et 93 de l'album  

Edith : ça y est, je crois avoir compris d'où viennent ces questions Wink http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=d0f387bc-f0c1-404c-b…

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 18 Sep - 06:54 (2010)    Post subject: A la recherche de Tam O'Shanter Reply with quote

nobellium wrote:
La version de 1966 montre le marin avec un pull au nom du bateau "Summer Rose". Il fume la cigarette et porte un casquette.
Dans la  version antérieure (que je ne trouve pas), le marin appartient au "Hope" et fume la pipe et porte un galurin rouge.
Quel est le nom de ce chapeau? Était-ce un Tam O'Shanter semblable à celui de Tintin?
Merci

Difficile de te répondre quand on ne connait pas Tam O'Shanter! Rolling Eyes
J'ai trouvé ce beau poème:
Quote:
This truth fand honest Tam o' Shanter,
As he frae Ayr ae night did canter:
(Auld Ayr, wham ne'er a town surpasses,
For honest men and bonie lasses).

ici
et ce portait:

sur le net ! Je suppose donc que c'est cet homme qui a donné ce nom au chapeau;)

Ps : Quand tu poses des questions aussi précises , donne-nous au moins le numéro de la planche en question .
Des marins , il y a quelques uns dans l'Ile Noire " Wink
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sat 18 Sep - 07:12 (2010)    Post subject: Re: La marin du Summer Rose Reply with quote

monsieur Li wrote:
.../...Edith : ça y est, je crois avoir compris d'où viennent ces questions Wink http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=d0f387bc-f0c1-404c-b…

Bravo , Monsieur Li !
Et moi j'ai pas l'air d'un con ... Very Happy Very Happy
La réponse à la question d : C'est King Kong et le monstre du Loch Ness !
L'autre ,je ne sais pas ,et tu n'avais qu'à nous dire que c'était pour remplir un questionnaire, ou ,au moins ,remettre les images du site en question ! Rolling Eyes
Guest

PostPosted: Sat 18 Sep - 15:15 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Merci Monsieur Li pour ta réponse très perspicace!  L'image est petite mais facilement décodée: Tam O'Shanter cf Wikipedia
Oui, il est vrai que c'est pour remplir un questionnaire d'une cache de géocaching. Et j'utilise  le forum uniquement lorsque je n'arrive pas à trouver les réponses par moi-même ou via la bibliothèque locale. Je demeure outre Atlantique et les ressources sont parfois limitées. Cool Et merci pour votre accueil plus qu'accueillant, je dirais même plus, il est accueillant !!! Very Happy
Et si j'ai offusqué quelques uns, veuillez me pardonner.
Et non, Archibald, ce n'est pas le monstre du Loch Ness mais Nessie francisé ou Nessy en anglais. J'avais essayé Le monstre du Loch Ness. Sad
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 18 Sep - 15:57 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

nobellium wrote:
Et merci pour votre accueil plus qu'accueillant, je dirais même plus, il est accueillant !!! Very Happy
Et si j'ai offusqué quelques uns, veuillez me pardonner.

Rassure-toi, tu n'as offusqué personne. N'hésite pas à intervenir autrement que pour ton questionnaire si tu le souhaite, tu est toujours le bienvenu.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 19 Sep - 17:17 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Tintin ne porte pas un Tam O'Shanter, mais un balmoral. Mais je t'accorde qu'on peut facilement confondre les deux quand on n'a pas l'habitude.

Pour ta question concernant le marin, je regarderai dans mon FS et te dirai ça !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sun 19 Sep - 20:27 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Non je ne suis pas offusqué , mais dis nous les choses simplement .
Si tu nous avais indiqué le lien avec le questionnaire, cela m'aurait éviter de chercher le Marin dans mes versions de  l'ile noire. Cool
Et j'aurai mieux compris ta question .
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 20 Sep - 16:06 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

bonjour,
dans mon édition, 1946, le pull est un "hope" Razz
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sat 25 Sep - 07:10 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Halambique wrote:
Tintin ne porte pas un Tam O'Shanter, mais un balmoral. Mais je t'accorde qu'on peut facilement confondre les deux quand on n'a pas l'habitude.
Pour ta question concernant le marin, je regarderai dans mon FS et te dirai ça !

Euh Halambique ? C'est quoi ton FS ? Embarassed
La coiffure du matin, ce serait pas un béret :The kind u find in a second hand store ? Cool

Very Happy
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 25 Sep - 07:38 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

FS = fac-similé. 
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sat 25 Sep - 08:55 (2010)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

catallaxie wrote:
FS = fac-similé. 

Si c'est pour trouver les vignettes , les voici:

©Hergé/Moulinsart 2010
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Fri 27 Jul - 00:12 (2012)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Halambique wrote:

Dans Tintin Grand Voyageur du Siècle, ils affirment le contraire !
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Fri 27 Jul - 08:08 (2012)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Tryphon wrote:
Halambique wrote:

Dans Tintin Grand Voyageur du Siècle, ils affirment le contraire !

Régle Numéro 1 : Halambique a toujours raison fou rire
Bon il va falloir nous trouver un véritable écossais pour résoudre ce problème .
Ce qui est quasiment certyains c'est que ce n'est pas un Glengarry
Quote:
Chapeaux
(source wikipedia)

Il existe différents types de couvre-chefs, qui diffèrent selon la région.
Le tam o'shanter est un béret de laine nommé d'après le personnage Tam o'Shanter du poème éponyme de Robert Burns. Il est en laine, et muni d'un pompon, appelé toorie, en son centre. Son plus long périmètre est environ deux fois supérieur au tour de tête. Initialement bleus en raison du manque de teintures chimiques, ils étaient appelé blue bonnets (litt. « bonnets bleus »), mais sont aujourd'hui disponibles aussi bien en tartan que dans l'ensemble des couleurs unies. Dans l'uniforme des régiments d'infanterie britanniques et canadiens, ils remplacent le béret.
Le Balmoral bonnet, nommé ainsi d'après le château de Balmoral, est plus proche de la casquette. Noir, bleu marine ou vert, il comporte une visière de la même couleur et un pompon rouge en son milieu. Le bandeau est, lui, en tartan.
Le Glengarry est un calot, généralement noir, orné d'un pompon rouge en son milieu et de rubans flottants à l'arrière. Le bandeau est habituellement en tissu à carreaux (et non en tartan) noir, rouge et blanc ; le crest peut y être agrafé.

En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

PostPosted: Fri 27 Jul - 10:08 (2012)    Post subject: Deux marins différents (1943 et 1966) Reply with quote

Wikipédia wrote:
Il existe différents types de couvre-chefs, qui diffèrent selon la région.

Le tam o'shanter est un béret de laine nommé d'après le personnage Tam o'Shanter du poème éponyme de Robert Burns. Il est en laine, et muni d'un pompon, appelé toorie, en son centre. Son plus long périmètre est environ deux fois supérieur au tour de tête. Initialement bleus en raison du manque de teintures chimiques, ils étaient appelé blue bonnets (litt. « bonnets bleus »), mais sont aujourd'hui disponibles aussi bien en tartan que dans l'ensemble des couleurs unies. Dans l'uniforme des régiments d'infanterie britanniques et canadiens, ils remplacent le béret.

Le Balmoral bonnet, nommé ainsi d'après le château de Balmoral, est plus proche de la casquette. Noir, bleu marine ou vert, il comporte une visière de la même couleur et un pompon rouge en son milieu. Le bandeau est, lui, en tartan.

Le Glengarry est un calot, généralement noir, orné d'un pompon rouge en son milieu et de rubans flottants à l'arrière. Le bandeau est habituellement en tissu à carreaux (et non en tartan) noir, rouge et blanc ; le crest peut y être agrafé.

Le Balmoral ne correspond pas du tout avec cette définition !
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation