Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon"
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 25 Sep - 10:56 (2010)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En comparant bien les deux images des égyptologues momifiés, on peut constater que M. Trentin et l'égyptologue no. 12 sont sensiblement différents d'une case à l'autre...

p. 7 D1

p. 8 A1

Si Milou part à la poursuite de l'un des acteurs, comment fait-il pour se retrouver juste aux côtés de Tintin l'instant d'après?... Mieux encore : à la page suivante, on le voit revenir avec un pan de tissu arraché aux vêtements de celui qu'il poursuivait avant de rejoindre Tintin !

p. 16 D2

p. 16 D3

p. 17 A3

p. 23 B1
Lorsque Tintin est attaqué dans le désert, à la page 23, il laisse tomber sa gourde en se couchant pour tirer. À première vue, elle semble être tombée au loin. Pourtant, lorsque Tintin découvre qu'elle a été percée d'une balle, la courroie est sous son coude...

La punition de Tintin étant de nettoyer le bureau du colonel, que fait-il dans le bureau de recrutement à la case C2 de la page 26 ? Étrangement, l'écriture sur la porte à la case A1 de la page 27 nous suggère qu'il est bel et bien au bon endroit...

p. 26 C2

p. 27 A1

p. 30 A1

p. 30 C3
Lorsque Tintin entre chez les Dupondt, il porte son uniforme militaire ; lorsqu'il en ressort, il a retrouvé ses pantalons de golf... Dans la version noir et blanc, ils étaient camouflés sous la tenue berbère que le colonel lui arrachait ; celle-ci est disparue lors la mise en couleurs, mais pas les pantalons !

Pourquoi ce soldat est-il habillé en blanc alors que tous les autres portent un uniforme kaki?

p. 31 A1 (détail)

Serait-ce le fakir qui par un curieux stratagème fait apparaître et disparaître à de multiples reprises le chapeau de Philémon Siclone?

p. 40 C1

p. 40 C2

p. 41 C1

p. 41 C2

p. 41 D1

p. 57 A1

p. 57 B2
Habituellement, le point du haut dans le signe de Kih-Oskh est à l'intérieur du cercle. Ce n'est pas le cas dans ces deux cases et trois autres de la page
Back to top
chabalas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: étudiant
Masculin

PostPosted: Sat 25 Sep - 16:25 (2010)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

je rigole en lisant toutes ces erreurs , évidemment rien de grave , mais c'est vrai qu'une fois avoir bien étudier l'oeuvre on trouve pas mal de paradoxes Mr. Green
J'aime beaucoup l'erreur de milou qui réapparait de sa poursuite , Hergé devait être très fatigué à ce moment là Mr. Green
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 25 Sep - 23:33 (2010)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Encore des erreurs, décidement. Comme quoi, un album peut pas être parfait. L'erreur avec Milou, est la seule que je connaissait, avant de voir les autres.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
Yann64
Guest

PostPosted: Sat 14 Apr - 18:07 (2012)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

malgré ces erreurs, cela reste un très bon, voir excellent Tintin Smile
Back to top
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Tue 13 Nov - 14:05 (2012)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Il est un peu facile de pointer les (rares) erreurs d'un dessinateur de la dimension d'Hergé, mais je cède à la tentation car qui aime bien châtie bien!
Voici un dessin, issu de la page 13 de l'édition des Cigares du Pharaon" de 1941, que j'intitulerais la "porte invisible"!!! Mr. Green

©Hergé/Moulinsart 2012

Back to top
Visit poster’s website
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 13 Nov - 21:19 (2012)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Ne t'inquiète pas, j'ai dans l'idée qu'Hergé survivra a ses erreurs !!!
L'important est de les repertorier, car ce n'est qu'un homme,
fut t'il génial Okay
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 17:17 (2013)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Il a aussi un anachronisme, Objectif lune étant écrit après les cigares du pharaon, comment le cheik peut-il présenter ce volume ?
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 27 Jan - 16:03 (2013)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

milou34 wrote:
Il a aussi un anachronisme, Objectif lune étant écrit après les cigares du pharaon, comment le cheik peut-il présenter ce volume ?
Je crois que ce sujet a été abordé plusieurs fois .
En plus cet anachronisme varie selon les éditions des Cigares du Pharaons !
Voir ici : http://tintinophile.xooit.fr/t687-Mille-sabords-très-etonnant-Non.htm
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Retraité
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 13 Jun - 16:23 (2017)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Page 38, vignettes D 1 & 2, Le khouttar ne se tient pas comme le fait Tintin ou le professeur plus loin dans la jungle, ce n'est pas en le tenant à angle droit avec le poing mais en tenant dans l'autre sens, le poing enserrant la poignée qui est en fait entre  les deux prolongations de la lame. La lame devient donc  le prolongement du poing, il s'utilise horizontalement et non de haut en bas.
Je ne sais pas si c'est très clair mais j'ai appris ça en Inde
Visit poster’s website
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Tue 13 Jun - 16:42 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t772-Les-erreurs-dans-Les-cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

Bonjour.
Ce n'est pas forcément une erreur : Tintin et le professeur n'ont peut-être tout simplement pas été initiés à son maniement.
Andy
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Retraité
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 13 Jun - 16:52 (2017)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Certes mais Hergé avait pour habitude de bien se documenter et cette dague  à poignée en étrier est particulière. Et puis le militaire en poste en Inde qui l'as reçu en cadeau d'un fakir devait bien en connaitre l'usage...c'est donc lui le fautif ... Wink
Visit poster’s website
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 14 Jun - 05:32 (2017)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Andy wrote:
Hergé avait pour habitude de bien se documenter et cette dague  à poignée en étrier est particulière.

Hergé, oui. Mais pas forcément Tintin ! Et celui-ci n'avait pas le temps matériel de se documenter entre la découverte de cette arme et sa prise en main !

J'ajoute que les policiers et autres criminologues savant parfaitement que les "pros" de l'utilisation du poignard (ou de tout autre couteau) frappent leur victime d'arrière en avant et bras baissé et non de haut en bas et bras levé tel que le suggère habituellement l'imagerie populaire...

... y compris Hitchock !
Indy_Yan (14/06/17), ARCHI BOLD (14/06/17)
Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 14 Jun - 08:52 (2017)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t772-Les-erreurs-dans-Les-cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Andy wrote:
Hergé avait pour habitude de bien se documenter et cette dague  à poignée en étrier est particulière.

Hergé, oui. Mais pas forcément Tintin ! Et celui-ci n'avait pas le temps matériel de se documenter entre la découverte de cette arme et sa prise en main !

J'ajoute que les policiers et autres criminologues savant parfaitement que les "pros" de l'utilisation du poignard (ou de tout autre couteau) frappent leur victime d'arrière en avant et bras baissé et non de haut en bas et bras levé tel que le suggère habituellement l'imagerie populaire...

... y compris Hitchock !

Que Tintin et Siclone ne sachent pas s'en servir n'est pas en soi le signe d'une erreur, d'une méconnaissance ou négligence d'Hergé. D'une part Tintin ne s'en sert pas; Siclone s'en sert maladroitement. Qu'il s'en serve mal est plutôt réaliste, car je pense que spontanément n'importe quel européen non initié à son maniement agirait de même. Alors on peut toujours imaginer que le militaire aurait pu en expliquer le maniement; mais si Hergé sait parfois se montrer didactique, il sait aussi qu'il est parfois inutile d'alourdir le récit et casser le rythme d'une histoire avec une érudition vaine.
TonnerDeBrest (14/06/17)
Back to top
Efgé
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 17 Jun - 20:26 (2017)    Post subject: Les erreurs dans "Les cigares du Pharaon" Reply with quote

Bonjour

Ne faisons nous pas un faux procès ?
Il faut prendre en compte que dans la version d'origine (1933), le poignard est beaucoup moins "exotique".

La représentation de sa préhension peut se comprendre. 

En plus, dans un dessin, "simple", comme à cette époque, un couteau présenté dans l'alignement de la main ne dois pas être tellement lisible.
Back to top
Fourmirouge
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

PostPosted: Sun 22 Oct - 08:13 (2017)    Post subject: A prouver ;-) Reply with quote

En comparant bien les deux images des égyptologues momifiés, on peut constater que M. Trentin et l'égyptologue no. 12 sont sensiblement différents d'une case à l'autre... 

Reste à considérer qu'on les voit en fin de page 7 .... rien ne le prouve ... si ils sont "rangés dans l'ordre en démarrant par le premier" :-) , il n'y a aucune raison qu'on les voit sur la page 7 puisqu'on en voit que 9 ;-)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation