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Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney"

 
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arnaudnono
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PostPosted: Sat 25 Sep - 11:39 (2010)    Post subject: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

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p. 8 A2

p. 9 D1b
Le Carreidas 160 est présenté à la page 8 comme un triréacteur d'affaires, mais on ne voit que deux réacteurs. L'avion a une configuration qui n'est cohérente ni avec un biréacteur ni avec un triréacteur : les vues arrières de l'avion (par ex. en page 9) montrent bien trois sorties de réacteurs identiques, mais le réacteur central n'a pas d'entrée d'air. L'entrée du réacteur central devrait logiquement se trouver au sommet du fuselage, à la base de la dérive, comme sur le Boeing 727.

On aperçoit un coussin orange sur la banquette près du capitaine. Au fil des pages 9 à 11, ce coussin se promène d'un bout à l'autre de la banquette...

p. 10 A2

p. 10 B3


p. 21 A1

p. 22 A1
Aux pages 19, 20 et 21, le col de Tintin est relevé, suite à son arrestation pour le moins musclée par les hommes de Rastapopoulos. Or, en page 22, son col est replacé : comment est-ce possible, puisque lui-même et tous ses compagnons ont les mains liées?...

Allan porte sa montre au poignet gauche et un bracelet de force au poignet droit... du moins jusqu'à la case C1 de la page 48, où ce bracelet se retrouve soudainement au poignet gauche!

p. 48 B2

p. 48 C1


p. 50 B1

p. 50 B2
À la page 50, une petite erreur, vestige d'une plus importante. Dans l'édition originale, Spalding n'avait plus sa corde en bandoullière à la case B2. Cela fut corrigé plus tard, mais mal colorié
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catallaxie
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PostPosted: Sat 25 Sep - 12:45 (2010)    Post subject: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

La première erreur est surement dû au père de Yoko Tsuno, chargé des dessins techniques. 
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JunJun
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PostPosted: Sat 25 Sep - 16:49 (2010)    Post subject: Re: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

arnaudnono wrote:



p. 21 A1

p. 22 A1
Aux pages 19, 20 et 21, le col de Tintin est relevé, suite à son arrestation pour le moins musclée par les hommes de Rastapopoulos. Or, en page 22, son col est replacé : comment est-ce possible, puisque lui-même et tous ses compagnons ont les mains liées?...


peut-être un coup de vent qui relève le col ?

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bkkfarang
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PostPosted: Tue 1 Nov - 00:52 (2011)    Post subject: 'erreur' #1 Reply with quote

Pas du tout, il n'y a pas d'erreur à ce niveau.

L'entrée d'air du réacteur d'appoint est même double et figure [côté babord] sous le N° 30 de l'écorché de Leloup (voir le § dédié au Carreidas 160). Il prend son air par des inlets fixes, qui ne fonctionneraient donc pas correctement en réalité (il faut des entrées d'air variables selon la vitesse, l'essentiel de la poussée en mode supersonique étant généré par la gestion appropriée du flux d'air entrant). 
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PostPosted: Sat 2 Mar - 14:26 (2013)    Post subject: Re: 'erreur' #1 Reply with quote

bkkfarang wrote:
Pas du tout, il n'y a pas d'erreur à ce niveau.

L'entrée d'air du réacteur d'appoint est même double et figure [côté babord] sous le N° 30 de l'écorché de Leloup (voir le § dédié au Carreidas 160). Il prend son air par des inlets fixes, qui ne fonctionneraient donc pas correctement en réalité (il faut des entrées d'air variables selon la vitesse, l'essentiel de la poussée en mode supersonique étant généré par la gestion appropriée du flux d'air entrant). 


bravo à tous les deux en tout cas d'autant de précisions sur le point de vue technique et d'être aussi pointilleux comme l'était hergé d'ailleurs  Bravo
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PostPosted: Sat 2 Mar - 20:44 (2013)    Post subject: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Quote:
L'entrée d'air du réacteur d'appoint est même double et figure [côté babord] sous le N° 30 de l'écorché de Leloup (voir le § dédié au Carreidas 160). Il prend son air par des inlets fixes, qui ne fonctionneraient donc pas correctement en réalité (il faut des entrées d'air variables selon la vitesse, l'essentiel de la poussée en mode supersonique étant généré par la gestion appropriée du flux d'air entrant).


J'ai eu peur un instant, car une telle erreur de la part de Roger Leloup, même à l'époque, aurait été assez inconcevable. Merci dont d'avoir apporté ces précisions. Bravo
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Rodrigo Tortilla
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PostPosted: Sun 26 Jan - 13:08 (2020)    Post subject: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Je n'ai pas de formation en dessin industriel mais il me semble que le dessin des ailes du Carreidas 160 avant et après leur repli (planches 10 et 11) est un peu bancal.

Et je pense que l'erreur est sur la première case, quand elles sont en mode déployé avec l'aile droite plus ou moins déjà en mode repli (que ceux qui ont la miniature du jet comparent avec leur modèle qui est en ce mode). Maintenant, vu le talent de Roger Leloup, c'est peut-être moi qui n'ai pas le compas dans l'oeil...


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Rodrigo Tortilla
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PostPosted: Sun 26 Jan - 13:17 (2020)    Post subject: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Ça faisait un moment que ça me titillait... J'ai tenté de reconstituer la partie (pipée) de bataille navale entre ce vieux filou de l'air de Carreidas et Haddock... et c'est quand même un peu du combat nawak.

Déjà Hergé a fait des grilles de 9 par 9 (?) puis Carreidas, décidément un vilain tricheur, a conçu un arsenal très personnel.

Je ne garantis pas l'exactitude parfaite mais voilà ce que ça donnerait avec en rouge les coups au but et en vert, ceux dans l'eau :



Je me suis basé sur la case... C3 de la planche 10 et bien sûr sur les dialogues entre les deux joueurs.


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PostPosted: Sun 26 Jan - 16:46 (2020)    Post subject: Les erreurs dans "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Autrement dit : Que des bourdes, que ce soit sur le plan aérien ou sur le plan naval ?!
Heureusement qu'il n'y a pas de voiture dans l'épisode ! (pas un seul véhicule automobile, ce qui est tout de même exceptionnel !).
Bravo en tous cas pour la vigilance de ton observation et ta reconstitution du crime .
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