Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Spirou
Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Turluron
Guest

PostPosted: Mon 18 Oct - 23:46 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, navré de mon absence, mais que voulez-vous, un journaliste au chômage a une vie palpitante et trépidante parfois. 

Je viens de m'offrir (merci mémé) le Journal d'un ingénu d'Emile Bravo, je sais je date, mais j ai vraiment aimé cet album, qui m' a réconcilié avec le groom, dont j avais décroché après l'étrange Machine qui rêve de Tome & Janry. La suite de cet album est bien Le Groom Vert-de-gris c'est ça? Ou alors rien à voir avec la choucroute, ce n'en est pas vraiment la suite? J ai du chômage à utiliser, je me remettrai bien aux aventures de ce rouquin bizarre...
Back to top
JunJun
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

PostPosted: Tue 19 Oct - 11:16 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

Le Groom Vert-de-gris est un album qui est sorti après Journal d'un ingénu mais ils ne sont pas liés donc ce n'est pas vraiment la suite.
Ils ont juste un thème commun (la Belgique sous l'occupation), mais sont traités dans des styles bien différents. 'Vert-de-gris' a un style plus moderne et coloré.  
Back to top
Tintin et Milou
Assistant du professeur Tournesol

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin

PostPosted: Tue 19 Oct - 14:09 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

Machine qui rêve de Tome & Janry est une bonne BD voire excellente  pour certains mais ... pour moi ce n'est pas un Spirou et Fantasio!C'est trop loin de l'univers de Spirou,à la limite je le verrais bien en one-shot ou  à la limite en épisode unique comme c'est actuellement le cas des épisodes actuel ou chaque auteur développe sa propre vision de Spirou et Fantasio!
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 19 Oct - 22:01 (2010)    Post subject: Re: Spirou Reply with quote

Turluron wrote:

Je viens de m'offrir (merci mémé) le Journal d'un ingénu d'Emile Bravo, je sais je date, mais j ai vraiment aimé cet album, qui m' a réconcilié avec le groom, dont j avais décroché après l'étrange Machine qui rêve...

C'est aussi cet album qui m'a décroché de l'univers du groom rouge.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Turluron
Guest

PostPosted: Wed 20 Oct - 10:53 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

je sais pas pour toi, mais j ai pas pu m y remettre après cet album, du coup je piste les albums de Franquin en ce moment. Mais alors là le Journal... m'a convaincu, si tu l'as pas lu je le conseille!
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Wed 20 Oct - 11:03 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

Turluron wrote:
je sais pas pour toi, mais j ai pas pu m y remettre après cet album, du coup je piste les albums de Franquin en ce moment. Mais alors là le Journal... m'a convaincu, si tu l'as pas lu je le conseille!

A peu de chose près j'ai suivi le même cheminement, en me détournant des nouveautés Spirou je me suis orienté vers la période Franquin que j'avais toujours boudé. Un nouvel émerveillement, presque une révolution, car sans Franquin Spirou ne serait peut être pas devenu un classique. Par contre je snobe toujours les one shot autant par principe, les one shot ce n'est pas la série mère, que par goût, aucun n'a réussi sur le plan graphique à susciter ma curiosité.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 22 Oct - 15:59 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

Machine qui rêve, étant gosse, j'y comprenais rien. Du coup je n'aimais pas. Je l'ai redécouvert en 4ème et j'ai vraiment adoré. Mais je suis entièrement d'accord pour dire que ça  tranche vraiment trop avec les anciennes aventures de Spirou. Après, j'adore cette aventure, et j'aurais sûrement accroché à des albums fait par Tome et Janry en suivant cette ligne.

J'ai vraiment décroché de Spirou suite à l'association de Morvan et Munuera... Les premiers albums, ça va. On est content de retrouver d'anciens personnages. Le style de dessin de Munuera tranche avec ce qu'on avait connu, mais pourquoi pas. Au bout de trois albums, les auteurs n'ont pas inventé grand chose de nouveau, se contentant de reprendre des personnages déjà vu et revus ou des situations liés à d'anciens albums.
Et puis vient le coup de grâce : "Au source du Z" On s'attend à revoir Zorglub, et la couverture de l'album semble en faire le grand méchant de l'histoire.... Après lecture, on a simplement envie d'aller voir ailleurs.

Conclusion : "Une aventure de Spirou et Fantasio vu par ..."  c'est une série pas mal qui contient quelques albums de talent. La série classique quand à elle a depuis longtemps sombré dans le répétitif et le ridicule. Si tu tente de te réintéresser à Spirou et Fantasio, Turluron, je ne peux que te déconseiller de reprendre la série classique.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sat 23 Oct - 19:05 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

monsieur Li wrote:
Si tu tente de te réintéresser à Spirou et Fantasio, Turluron, je ne peux que te déconseiller de reprendre la série classique.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord ! La série parallèle est sans doute une excellente idée (pourquoi Moulinsart ne l'a-t-il pas eu ?) et je trouve chacun des albums publiés jusqu'à maintenant plutôt réussi. C'est un peu comme une suite de "pirates officiels" mais avec un peu plus de rigueur et de professionnalisme que la plupart des albums vendus sous le manteau (Cf. tous les Tintin pirates à deux balles pourtant proposés la peau des fesses).

Mais pour ce qui est de la série principale, si l'épisode Morvan & Munuera n'a sans doute pas été le plus heureux (encore que "L'homme qui ne voulait pas mourir" se laisse lire sans déplaisir), il n'aura duré que le temps de trois albums.

Au début des années 80, Nic et Cauvin, eux non plus, n'avaient pas réussi à convaincre et avaient été remerciés après trois histoires sans grand relief. Tome & Janry avaient alors pu vraiment reprendre la série avec le succès commercial mais aussi artistique que l'on sait.

Depuis cette année, une nouvelle équipe est aux commandes (Yoann & Vehlmann ) et le résultat est plus que prometteur.

Je trouve plutôt intéressant cette série qui passe de mains en mains depuis plus de 70 ans et qui, tout en évoluant et en connaissant des hauts et des bas, maintient une certaine constance. Les repreneurs de Blake & Mortimer (parmi lesquels se trouvent pourtant des valeurs sûres) auront mis beaucoup moins de temps pour planter la série.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sun 24 Oct - 11:15 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

Je ne me suis pas intéressé à la dernière histoire sortie... Encore un énième retour de Zorglub, je crois, et je commence à en avoir marre. Cette série semble se répéter à l'infini : Toujours les même personnages, les même histoires. C'est l'impression que j'en ai en tout cas.

Pour ce qui est de la reprise Morvan Munuera, j'ai peut-être été un peu sévère : il est vrai que leurs aventures (jusqu'à la dernière) se laissait lire, et certaines étaient plutôt bien ficelée. Mais les repreneurs n'arrivent pas à s'affirmer : ils ont sans cesse besoin de nous faire revenir des anciens personnages, qui a force, n'ont plus rien à voir avec les personnages d'origines. Même Tome et Janry (dont j'apprécie particulièrement les aventures) ont attendu avant de créer Cortizone.
Spirou et Fantasio, à l'époque de Franquin, s'était parlé de l'actualité à travers la BD. Zorglub est le type même du savant-fou mégalomane, image qui se développe avecla menace de la Guerre Froide. Zantafio, c'est l'aventrier, qui devient dictateur d'Amérique du sud... Ces personnages sont peut être fictionnels, mais ils renvoient à un fond bien réel, qui colle (pas aussi bien que chez Tintin) à l'actualité.
Ca n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

Pour ma part, je suis satisfait de la politique de Moulinsart conscernant les repreneurs. C'est d'ailleurs les seuls qui ont une politique aussi affirmé, et ce n'est pas plus mal, quand on voit ce que Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, Astérix et Lucky Luke peuvent faire aujourd'hui !
(A ce propos, le dernier Luky Luke manque un peu d'action et d'énergie, mais il n'est pas aussi terrible que ce que je craignais : seul problème, le retour systématique des Daltons. vous me direz, on s'y attendait.)

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Sun 24 Oct - 12:32 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

monsieur Li wrote:

(A ce propos, le dernier Luky Luke manque un peu d'action et d'énergie, mais il n'est pas aussi terrible que ce que je craignais : seul problème, le retour systématique des Daltons. vous me direz, on s'y attendait.)

Par contre le dernier Lucky Luke est bien d'actualité. (voir ici)
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 24 Oct - 12:52 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

monsieur Li wrote:
Pour ma part, je suis satisfait de la politique de Moulinsart conscernant les repreneurs. C'est d'ailleurs les seuls qui ont une politique aussi affirmé, et ce n'est pas plus mal, quand on voit ce que Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, Astérix et Lucky Luke peuvent faire aujourd'hui !

Et encore, le plus effrayant avec Astérix, c'est qu'il n'y a même pas eu besoin de repreneur pour que la série devienne lamentable.

Sinon, Spirou et Fantasio, ainsi que Lucky Luke, je suis loin d'avoir lu l'intégralité de la série, donc je ne me prononcerais pas sur la baisse de qualité de la série.
Pour Blake et Mortimer, je suis nuancé car j'ai adoré toute les reprises depuis "l'affaire Francis Blake" jusqu'au "sarcophages du sixième continent" (inclus). Le "sanctuaire du Gondwana" m'a déçu pas sa fin qui est complètement raté, baclé et ignoble. "La malédiction des trente deniers", j'ai aimé le premier tome, mais le deuxième est une horreur. Peut-être que le prochain sera réussi.
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sun 24 Oct - 13:26 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

monsieur Li wrote:
... / ...

Mais les repreneurs n'arrivent pas à s'affirmer : ils ont sans cesse besoin de nous faire revenir des anciens personnages, qui a force, n'ont plus rien à voir avec les personnages d'origines. Même Tome et Janry (dont j'apprécie particulièrement les aventures) ont attendu avant de créer Cortizone.
Spirou et Fantasio, à l'époque de Franquin, s'était parlé de l'actualité à travers la BD. Zorglub est le type même du savant-fou mégalomane, image qui se développe avecla menace de la Guerre Froide. Zantafio, c'est l'aventrier, qui devient dictateur d'Amérique du sud...

Amusant de voir qu'on peut lire une même série de deux façons radicalement différentes ... Wink

Pour moi, au contraire, le Spirou de Franquin n'a que peu de lien avec la réalité de son époque. Il faut attendre Fournier avec "L'Ankou", "Kodo le Tyran", "Des haricots partout", "Tora Torapa", etc ... pour que Spirou se "tintinise" en s'intéressant à l'actualité et aux problèmes de son temps (le nucléaire, la dictature des Duvalier à Haïti, les narco-trafiquants, etc ...).

Et je trouve que Tome et Janry ont su continuer (à leur manière) dans cette voie ("Spirou à Moscou", "Virus", "Qui arrêtera Cyanure ?" parlent bel et bien de problèmes actuels).

Pour ce qui est de la reprise trop systématique des anciens personnages, je suis d'accord. Mais ce qui pose problème à mon sens, ce n'est pas tellement la réapparition de tels ou tels dans les nouvelles histoires, c'est le fait que les repreneurs reprennent (j'ai pas trouvé d'autres verbes...) les personnages créés par Franquin et "oublient" les personnages créés par leurs prédécesseurs. Une rencontre Seccotine, Ororéa, Luna Cortizone serait pourtant amusante et le mélange des différentes époques ressouderait sans doute la série tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Mais il y a peut-être des problèmes de droits d'auteur derrière tout ça.

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sun 24 Oct - 13:44 (2010)    Post subject: Spirou Reply with quote

Moulignac wrote:
Pour ce qui est de la reprise trop systématique des anciens personnages, je suis d'accord. Mais ce qui pose problème à mon sens, ce n'est pas tellement la réapparition de tels ou tels dans les nouvelles histoires, c'est le fait que les repreneurs reprennent (j'ai pas trouvé d'autres verbes...) les personnages créés par Franquin et "oublient" les personnages créés par leurs prédécesseurs. Une rencontre Seccotine, Ororéa, Luna Cortizone serait pourtant amusante et le mélange des différentes époques ressouderait sans doute la série tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Mais il y a peut-être des problèmes de droits d'auteur derrière tout ça.
M'en parle pas ! J'en rêve la nuit, de la confrontation des trois amoureuses (Seccotine Ororéa Luna)

J'aimerais bien voir le choix de Spirou... Et vous, qui choisiriez vous ?
Luna pour moi. Seccotine est partie avec le double de Spirou dans Machine qui rêve, et Ororéa est pour Fantasio. Et puis Luna-Spirou, ça fait l'amour impossible du bien et du mal... Que voulez-vous, j'ai des amies fans de Twilight. Ca finit par vous affectez un jour ou l'autre.

En fait, chez Franquin, les références sont masquées. Les repreneurs ont été plus engagés que lui, mais j'ai découvert un site (je ne sais plus lequel, désolé) où il était fait analyse des personnages de Franquins, et pourquoi il nous avait marqué. Il y avait des trucs auquel je n'aurais jamais pensé. Le personnage de Zorglub était très travaillé.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 22 Jan - 19:57 (2011)    Post subject: Spirou Reply with quote

A propos de "Spirou et Fantasio", j'ai acheté les deux premiers hors-série:

- L'héritage
- Radar le robot

Ils reprennent les tout premiers récits de Franquin vers 1946-1947, ceux qui n'ont pas été repris et intégrés dans la série classique. On a, ainsi, "le tank", "l'héritage", "radar le robot", qui datent tous de 1946-1947, ainsi que "Spirou et la maison préfabriquée", histoire commencé par Jijé et continué par Franquin à partir de la planche 4 (et donc son tout premier travail sur Spirou).

Je ne les avais jamais lu et même si l'on sent bien que Franquin est loin d'être arrivé au sommet de son art, même si les histoires sont terriblement naives, encore que l'humour soit présent (d'ailleurs, on a l'impression que Franquin cherche encore ce qu'il va faire de cette série, l'univers qu'on connait n'est pas encore créé- loin de la- mais on sent tout de même une volonté de créativité), j'ai vraiment adoré parce qu'on arrive la à l'une des genèses de la série (car même si Rob-Vel a créé Spirou, même si Jijé en a été le premier repreneur, c'est Franquin qui a donné à la série son visage et son âme- c'est mon point de vue).
Bref, si vous avez l'occasion de lire ces récits, n'y manquez pas.
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sat 22 Jan - 21:18 (2011)    Post subject: Spirou Reply with quote

arnaudnono wrote:
A propos de "Spirou et Fantasio", j'ai acheté les deux premiers hors-série:
- L'héritage
- Radar le robot

Ils reprennent les tout premiers récits de Franquin vers 1946-1947, ceux qui n'ont pas été repris et intégrés dans la série classique. On a, ainsi, "le tank", "l'héritage", "radar le robot", qui datent tous de 1946-1947, ainsi que "Spirou et la maison préfabriquée", histoire commencé par Jijé et continué par Franquin à partir de la planche 4 (et donc son tout premier travail sur Spirou).

Je ne les avais jamais lu et même si l'on sent bien que Franquin est loin d'être arrivé au sommet de son art, même si les histoires sont terriblement naives, encore que l'humour soit présent (d'ailleurs, on a l'impression que Franquin cherche encore ce qu'il va faire de cette série, l'univers qu'on connait n'est pas encore créé- loin de la- mais on sent tout de même une volonté de créativité), j'ai vraiment adoré parce qu'on arrive la à l'une des genèses de la série (car même si Rob-Vel a créé Spirou, même si Jijé en a été le premier repreneur, c'est Franquin qui a donné à la série son visage et son âme- c'est mon point de vue).
Bref, si vous avez l'occasion de lire ces récits, n'y manquez pas.

Dans les hors-série 3 et 4, tu trouveras d'autres vieilles histoires de Spirou, notamment, la "naissance de Spirou" (1938) et "Spirou et La Puce" (1943).

Pour connaître de plus vieilles histoires encore, tu peux aussi t'offrir (c'est trop cher pour ce que c'est à mon avis et je me suis contenté de les feuilleter) les fac-similés des deux tout premiers albums de Spirou & Fantasio, albums "carrés" intitulés "Spirou et l'aventure" de Jijé et "Spirou et Fantasio" par Franquin.

Sur le site inédispirou, tu trouveras des planches téléchargeables inédites (et parfois lisibles ...) des aventures écrites par Rob-Vel pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si tu aimes les histoires simples pleines de naïveté (et du charme désuet des vieilles BD) tu seras servi.

J'aime beaucoup "Le fils du milliardaire", une histoire signée Rob-Vel, Davine et Jijé.
Rob-Vel l'avait commencée alors qu'il était au front dans l'armée française mais, blessé et porté disparu, son épouse Davine avait repris le flambeau (de Paris, en pleine guerre !) jusqu'à ce que l'avancée des Allemands rende les communications entre la France et la Belgique impossible et que Dupuis confie la fin de l'aventure au tout jeune Jijé.
Du coup, l'histoire est totalement improvisée et les changements de styles très marquée.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 of 11

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation